Test de Webflow : ce qu’il faut retenir
Avantages | Axes d’amélioration |
---|---|
Interface de conception visuelle intuitive en Drag and Drop | Prise en main de l’outil assez complexe |
Contrôle total du design de chaque page | Site et support client entièrement en anglais |
Contrôle fin sur le balisage SEO pour optimiser le référencement du site | Tarifs indiqués hors taxes et uniquement en dollars |
Hébergement intégré dans chaque formule payante proposée | |
Publication en un clic | |
Des templates de qualité et modernes | |
Des formations disponibles sur la Webfflow University |
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Webflow, une plateforme complète pour concevoir des sites web professionnels sans code
Webflow est un CMS, ou Content Management System No Code lancé en 2013 par Vlad Magdalin, Sergie Magdalin et Bryant Chou. Leur objectif était de simplifier le processus de création de sites web pour les designers et les développeurs. Pour cela, ils ont créé une plateforme pour concevoir, développer et gérer des sites web professionnels sans utiliser une seule ligne de code.
Ainsi, pour ajouter des éléments à votre page web, il vous suffit de les sélectionner dans le menu dédié et de les faire glisser directement sur la page. En seulement quelques clics et grâce à la fonctionnalité de Drag and drop, l’élément est intégré à votre site. Les créateurs de sites peuvent concentrer leurs efforts sur l’expérience utilisateur et la création d’un contenu de qualité. Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs à travers le monde, le CMS américain, dont le siège est situé à San Francisco, était l’un des 10 éditeurs les plus populaires en 2023.
Tout savoir sur les plans proposés par Webflow
La plateforme propose différentes offres selon le type de projets, site vitrine, blog ou boutique e-commerce. Petite particularité de Webflow, toutes les options sont comprises dans les abonnements, hormis la Localisation. Contrairement aux autres CMS, vous n’avez donc pas à engager de frais supplémentaires pour votre hébergement ou des plugins.
De plus, si vous optez pour la facturation annuelle, vous pourrez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 22% pour les sites vitrine et les blogs, et jusqu’à 30 % pour une boutique en ligne. Notez que l’ensemble des prix indiqués sur le site sont en dollars et s’entendent hors taxe.
Votre blog ou votre site vitrine avec Webflow
Webflow vous propose cinq plans, dont un gratuit et un sur mesure, le plan Entreprise. Tous vous permettent de créer, publier et héberger votre site en quelques clics. Avec le plan gratuit, vous disposez de deux pages, 50 soumissions de formulaires, 50 items ou éléments de CMS. Votre site peut accueillir 1000 visiteurs mensuels. Vous ne pourrez pas personnaliser votre nom de domaine.
S’il s’agit d’une bonne solution pour tester le logiciel, elle est toutefois limitée pour un usage professionnel. En optant pour les plans payants, vous bénéficiez de l’hébergement de votre site web et donc d’un nom de domaine personnalisé.
Plan | BASIC | CMS | BUSINESS |
Prix mensuel (avec facturation annuelle) | 14$ | 23$ | 39$ |
Nombre de pages | 150 | 150 | 150 |
Nombre d’éléments CMS | 0 | 2 000 | 10 000 |
Nombre d’accès éditeur de contenus | 0 | 3 | 10 |
Option de recherche | non | oui | oui |
Bande passante | 50 GB | 200 GB | 400 GB |
Nombre de visiteurs mensuels | 250 000 | 250 000 | 300 000 |
Pour une tarification Enterprise, vous devez adresser votre demande au service commercial de l’éditeur. Vous pourrez ainsi obtenir une offre parfaitement adaptée à votre activité et au trafic attendu sur votre site. En tant que client Enterprise, vous avez la possibilité de régler vos factures par virement et vous bénéficiez d’une prise en charge personnalisée.

Créez simplement votre site e-commerce avec Webflow
Le CMS vous propose trois plans dédiés au e-commerce. La formule STANDARD, 29$ par mois (facture annuelle) inclus l’ensemble des options du Plan CMS, agrémenté de fonctionnalités liées au e-commerce. Vous pourrez ainsi recevoir un paiement via Stripe, PayPal ou Apple Pay, et les taxes seront calculées automatiquement. Vous bénéficiez d’une intégration sur les réseaux sociaux et de trois accès permettant d’éditer vos contenus. Vos frais de transaction sont de 2 , qui s’ajoutent à ceux de PayPal ou Stripe.
Avec les offres PLUS et ADVANCED, en plus des fonctionnalités du plan BUSINESS, vous avez respectivement 10 et 15 accès éditeurs pour vos collaborateurs. De plus, vous n’avez pas de frais de transaction Webflow.
Travaillez en équipe grâce aux plans Workspaces proposés par l’éditeur
En ajoutant à votre abonnement une des offres dédiées aux équipes, vous pourrez travailler sur un espace partagé à la fois avec vos collaborateurs, mais aussi avec vos clients. Webflow propose plusieurs variantes de ces formules, celle pour les équipes internes et celles pour les freelances et les agences. Elles sont facturées par utilisateur en supplément de votre abonnement. Avec un accès Workspaces, vous administrez autant de sites que vos abonnements le permettent.
Pour vos équipes en interne, vous avez le choix entre trois formules.
- STARTER : gratuite pour un utilisateur. Elle donne accès à 2 sites gratuits sous le domaine Webflow.io, avec 2 pages et 50 éléments CMS par site.
- CORE : 19$ par mois, par utilisateur, limité à 3, soit un total de 57$ pour l’équipe. Vous accédez à 10 sites Webflow.io, avec 150 pages et 50 éléments CMS par site. Vous pouvez personnaliser le code et les scripts, et même exporter le code. Vous pouvez en outre attribuer des rôles de designer ou d’éditeur de contenu.
- GROWTH : 49$ par mois, par utilisateur, limité à 9, soit un total de 441$ mensuel pour l’équipe. Vous bénéficiez d’un nombre illimité de sites Webflow.io, et avez la possibilité de supprimer le badge Webflow sur vos pages.
Vous pouvez également souscrire des formules spécialement dédiées aux freelances et aux agences. Parmi les avantages liés à celles-ci, on retrouve l’accès au plus de 10 000 éléments CMS de Webflow, ainsi qu’un accès gratuit et illimité aux workspaces des clients.
Découvrez les fonctionnalités du CMS
La plateforme de création de sites internet offre de nombreuses fonctionnalités, notamment en termes de personnalisation. C’est ce qui la rend particulièrement populaire auprès des utilisateurs avancés, comme les développeurs et les designers.
L’hébergement de votre site Webflow avec Amazon web Services et Fastly
Avec Webflow, votre site bénéficie d’une infrastructure solide et fiable. AWS et Fastly offrent des performances optimales et une sécurité renforcée. Le service de mise en cache de contenu et de distribution de contenu (CDN) Fastly, accélère le chargement des pages et améliore l’expérience utilisateur.
L’éditeur annonce ainsi un uptime à 99,99%. Chaque plan de site inclut automatiquement le SSL et TLS, ce qui contribue à la fois à l’optimisation de votre SEO et à une sécurité assurée à vos clients. De plus, l’hébergement Webflow est protégé contre les attaques avec les technologies DDoS et WAF.
Les outils de localisation
C’est la seule option payante qui s’ajoute aux formules dédiées aux sites statiques. En revanche, elle n’est pas disponible avec une offre e-commerce. Notez que la localisation peut être testée gratuitement jusqu’à la publication de votre site. Grâce à la localisation, votre site est entièrement personnalisé en fonction des régions que vous ciblez. Vous améliorez ainsi votre visibilité et votre SEO.
Plan | ESSENTIAL | ADVANCED | ENTERPRISE |
Prix par lieu et par mois | 9 $ | 29 $ | Sur devis |
Nombre de lieux | 3 | 5 | illimité |
CMS adaptable par lieu | inclus | inclus | inclus |
Contenu statique adaptable par lieu | inclus | inclus | inclus |
Images adaptables par lieu | – | inclus | inclus |
Style adaptable par lieu | – | – | inclus |
Traduction automatique | 10 000 mots par lieu et par mois | 50 000 mots par lieu et par mois | Sur mesure |
Accès API traduction | inclus | inclus | inclus |
Localisation du sitemap | inclus | inclus | inclus |
Localisation des URL | – | inclus | inclus |
Optimisez votre SEO et votre marketing de contenu
Webflow offre un contrôle précis sur le balisage SEO, les règles d’indexation ou encore les redirections. Vous pouvez de cette manière vous assurer du bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche.
De plus, la plateforme dispose d’outils de gestion de contenu flexible pour créer de nombreux types de contenu. Une interface très complète vous aide à en ajouter et en éditer de nouveaux très facilement.
Ajoutez des animations complexes et riches sans penser au code
Webflow permet d’intégrer des effets comme la parallaxe, ou des barres de progression assez facilement. Par exemple, mettre en place des animations basées sur la chronologie est aussi simple que sur PowerPoint ou Keynote.
Création et personnalisation de votre site internet avec les templates Webflow
L’interface intuitive et les fonctionnalités avancées de Webflow permettent de concevoir des sites web entièrement personnalisés sans avoir besoin de compétences en codage. Vous pouvez partir d’un template, gratuit ou payant spécialement conçu pour correspondre à un type de projet : Business, Portfolio, Event, Blog.
Une interface de création complète
Vous pouvez ensuite personnaliser le design de vos pages de manière très poussée. L’interface de création présente sur la gauche un menu dans lequel vous pourrez sélectionner l’élément de votre choix et l’ajouter en utilisant la fonction Drag and Drop. Sur la droite de l’écran, vous avez accès à des outils de personnalisation, pour modifier par exemple le style, la taille, le placement, la typographie.
Intégrez des plugins complémentaires à votre site Internet
De nombreuses apps sont disponibles afin d’enrichir l’expérience utilisateur ou vous permettre de développer plus rapidement votre site. Par exemple avec un logiciel comme HubSpot, vous pourrez intégrer des automatisations marketing à votre site. D’autres produits vous permettront d’ajouter des animations sur vos pages. Enfin, vous pouvez construire votre design sur Figma puis le synchroniser avec votre offre Webflow.
Création de votre boutique en ligne avec Webflow
L’éditeur de site ne propose pas de templates gratuits pour le ecommerce. Comptez à partir de 79$ pour un modèle professionnel. Vous n’aurez plus qu’à intégrer vos produits ainsi que vos moyens de paiement, les modes de livraison et l’ensemble des paramètres nécessaires à la création et la gestion de votre boutique.
Résumé de notre test et de l’expérience utilisateur : notre avis sur Webflow
Les principaux atouts du logiciel selon nous :
L’utilisation du service de création et de gestion de site Webflow offre de nombreux avantages :
- L’interface de conception visuelle intuitive permet de créer des sites web en déplaçant simplement des éléments sur la page, sans avoir besoin de coder.
- Votre site est hautement personnalisable, avec un contrôle total du design de la disposition aux polices en passant par les animations.
- Webflow offre un contrôle fin sur le balisage SEO ce qui vous permet d’optimiser chaque aspect pour les moteurs de recherche et d’améliorer la visibilité de votre site sur le web.
- Avec l’hébergement intégré et le déploiement simplifié, vous publiez vos sites en un seul clic et les déployez instantanément sur le web.
- Les templates proposés sont qualitatifs et modernes.
- La Webflow University propose de nombreuses formations pour vous permettre d’acquérir des compétences de web design.
Les inconvénients de Webflow selon nous :
Nous avons toutefois aussi relevé quelques points d’amélioration :
- La prise en main de l’outil est assez complexe, l’utilisation du builder est plutôt adressée à des professionnels ou des particuliers avertis.
- Le site est entièrement en anglais et les tarifs indiqués HT et en dollars.
- Le support se fait uniquement en anglais.
Avis clients : que pensent les utilisateurs de Webflow ?
- Sur Tool Advisor, Webflow obtient un score Tool Advisor de 9,2 et un indice de satisfaction client de 89 %.
- Sur Capterra, le web builder obtient la note de 4,6 avec 237 avis publiés.
Les avis positifs saluent la large gamme de fonctionnalités proposées ainsi que le design des templates et les possibilités de personnalisation. En revanche, on note des commentaires quant à la complexité de prise en main de l’outil. De plus, le support n’est accessible qu’en anglais, ce qui pose problème pour des utilisateurs peu à l’aise avec la langue.
Quelles sont les meilleures alternatives à Webflow ?
Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu par Webflow, nous vous conseillons de comparer les différentes options de CMS disponibles sur le marché.
- WordPress est le leader mondial du CMS.
- La plateforme affiche 30 000 thèmes disponibles et 55 000 plugins.
- Le choix de l’hébergeur est libre.
- Un outil très facile à prendre en main.
- Une fonctionnalité de création de blogs semblable à WordPress.
- Une solution de paiement créée par Wix, Wix Payments.