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Webflow vs WordPress : Quelle Plateforme Choisir ?

Comment choisir entre Webflow et WordPress ? Comment fonctionnent ces deux plateformes ?

Webflow et WordPress sont deux plateformes de développement Web très populaires. Mais, laquelle est la mieux adaptée à vos besoins ? Dans cet article, nous comparons les deux plateformes afin que vous puissiez prendre une décision, parce que ces deux outils sont des solutions populaires qui peuvent vous aider à créer des sites Web simples ou complexes sans nécessiter de connaissances techniques particulières. Mais, ils offrent des approches très différentes de la création d’un site Web. Il est donc important de comprendre comment ils se comparent afin de choisir la meilleure option pour vos besoins.

La différence entre WordPress et Webflow en #Short

La principale différence est que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source que vous installerez sur votre propre serveur d’hébergement, tandis que Webflow est une application SaaS qui peut tout gérer pour vous.

Qu’est-ce que Webflow ?

Webflow est une plateforme SaaS qui vous aide à créer un site Web à l’aide d’un outil de construction visuel, par glisser-déposer. Elle est principalement destinée aux concepteurs qui recherchent un outil à faible code ou sans code pour créer des sites Web, mais tout le monde peut utiliser Webflow pour créer un site Web.

La principale différence entre Webflow et d’autres constructeurs de sites Web SaaS tels que Squarespace et Wix est que Webflow vous donne toujours accès à l’ensemble du code sous-jacent de votre site. Essentiellement, le constructeur visuel vous donne simplement un outil visuel pour générer le HTML, le CSS et le JavaScript de votre site.

Pour les sites dynamiques, Webflow inclut également son propre CMS, que vous pouvez utiliser pour créer un blog, une boutique de commerce électronique, un répertoire, etc.

En tant qu’application SaaS, Webflow est pratiquement autonome. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre site en intégrant du code, mais dans la plupart des cas, la plateforme de base de Webflow est tout ce dont vous avez besoin pour construire votre site !

Une fois que vous avez fini de construire votre site avec Webflow, vous pouvez :

  • Soit exporter le code de votre site terminé et l’héberger sur n’importe quel fournisseur d’hébergement, si vous avez un site statique.
  • Soit payer Webflow pour qu’il héberge le site pour vous, ce qui est une exigence si vous souhaitez utiliser le CMS de Webflow pour le contenu dynamique.

PS : pour en savoir plus sur ce CMS, n’hésitez pas à lire notre analyse détaillée sur Webflow.

Qu’est-ce que WordPress ?

wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) à code source ouvert très populaire. C’est de loin le moyen le plus populaire de créer un site Web, car il alimente plus de 42 % de tous les sites Web sur Internet.

Tout le monde peut télécharger le logiciel WordPress gratuit sur WordPress.org et l’installer sur son propre hébergement web pour créer un site.

Notez que, dans cet article, nous nous concentrons sur le logiciel WordPress open-source de WordPress.org. C’est différent de WordPress.com, qui est un service spécifique.

Si, à l’origine, WordPress était une plateforme de blogs, il s’est depuis longtemps transformé en un système de gestion de contenu (CMS) complet, capable de gérer n’importe quel type de site, qu’il s’agisse de sites d’entreprise, de portfolios, de boutiques de commerce électronique, d’annuaires, etc.

L’un des points forts de WordPress sont ses extensions. Vous avez le choix entre deux types d’extensions pour adapter le logiciel de base de WordPress à vos besoins :

  • Les thèmes : ceux-ci permettent de contrôler le design de votre site.
  • Les plugins : qui ajoute de nouvelles fonctionnalités à votre site.

WordPress dépend fortement de l’utilisation de ces extensions, chaque site Web WordPress utilise plusieurs plugins pour ajouter des fonctionnalités clés.

Il s’agit d’une différence essentielle entre WordPress et Webflow. Le logiciel de base de WordPress est un outil complet que vous personnalisez en ajoutant des plugins, alors que Webflow est une application SaaS finie où tout est intégré dans l’outil.

Lequel est le plus simple à utiliser ?

L’avantage de WordPress et de Webflow par rapport à d’autres solutions est qu’ils permettent de créer facilement un site Web, même si vous n’avez aucune connaissance en matière de codage.

La courbe d’apprentissage de WordPress est plus courte, surtout si vous ne connaissez rien au HTML et au CSS, mais les deux peuvent être utilisés par des non-développeurs.

Pour vous donner une idée de la facilité d’utilisation de chaque plateforme, voyons comment créer un site Web avec chacune d’elles.

alternative

Facilité d’utilisation de WordPress

Pour lancer votre site Web WordPress, il vous faudra acheter un hébergement Web et installer le logiciel WordPress.

Cela peut sembler intimidant, mais ne vous inquiétez pas. WordPress étant très populaire, la plupart des hébergeurs proposent des outils d’installation simple qui vous permet d’installer et de configurer le logiciel WordPress en quelques clics.

Une fois que vous avez installé WordPress, vous pourrez gérer votre site à partir du tableau de bord de WordPress. Voici à quoi il ressemble.

Pour contrôler le design de votre site, vous pouvez installer un thème WordPress. Considérez les thèmes comme les vêtements de votre site Web. Vous pouvez facilement modifier l’apparence de votre site sans en perdre le contenu, simplement en changeant de thème.

Si vous voulez mieux contrôler la conception, vous pourrez installer un plugin qui offre une édition visuelle par glisser-déposer.

Pour gérer l’ensemble du contenu, des paramètres, des utilisateurs, des commentaires des utilisateurs, etc. de votre site, vous disposerez d’écrans dédiés dans le tableau de bord de WordPress.

Globalement, vous pourrez tout faire sans jamais éditer une seule ligne de code. Si vous êtes un utilisateur plus expérimenté, ne vous inquiétez pas, vous aurez un accès complet aux codes HTML, CSS, PHP et JavaScript de votre site.

Facilité d’utilisation de Webflow

Pour commencer avec un site Webflow, il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Webflow.

Lorsque vous vous inscrivez, Webflow lance une courte enquête pour adapter l’expérience à vos besoins. Ensuite, il lance un guide pour vous aider à apprendre les concepts clés, tels que les conteneurs et le style.

Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez commencer à créer votre propre projet de site web. Vous aurez alors la possibilité de, soit partir d’une page blanche, soit choisir un modèle prédéfini.

Ensuite, vous pourrez construire votre site en utilisant le constructeur visuel de Webflow, par glisser-déposer. L’un des points forts du constructeur de Webflow est qu’il vous donne un contrôle très précis sur chaque élément et choix de style de votre site.

Si vous souhaitez utiliser du contenu dynamique sur votre site, comme des articles de blog, n’hésitez pas à activer la fonctionnalité CMS de Webflow.

Lorsque vous créez un article de blog, vous diposez d’un éditeur réduit pour ajouter le contenu de votre article. Vous pouvez alors facilement insérer des images et des vidéos (mais l’éditeur de contenu de blog est loin d’être aussi flexible que l’éditeur de blocs proposé par WordPress).

Pour faire vivre votre site sur Webflow, vous avez deux options :

  • Vous pouvez payer Webflow pour qu’il l’héberge pour vous. Vous devrez absolument choisir cette option si vous avez un site dynamique qui a besoin du CMS Webflow (par exemple un blog ou une boutique de commerce électronique).
  • Vous pourrez exporter le code statique de votre site et l’héberger n’importe où.

Thèmes ou modèles ?

Pour vous aider à créer un site Web attrayant sans avoir à le concevoir de A à Z, WordPress et Webflow vous permettent d’appliquer des modèles prédéfinis à votre site.

WordPress les appelle des thèmes, tandis que Webflow les appelle des modèles.

Cependant, WordPress dispose d’un marché de thèmes beaucoup plus important. Si vous recherchez la plus grande flexibilité pour trouver un design prêt à l’emploi pour votre site Internet, WordPress est le vainqueur incontesté.

Qu’en est-il des plugins et extensions ?

Bien que WordPress et Webflow offrent tous les outils dont vous avez besoin pour créer un site Web, vous avez toujours la possibilité d’ajouter des fonctionnalités qui vont au-delà de celles de la plateforme de base.

En général, la plupart des constructeurs de sites Web permettent cela via des extensions, bien que la terminologie diffère. Ces extensions peuvent être appelées « plugins », « applications » ou « extensions ».

WordPress

Avec WordPress, vous avez accès à une collection absolument massive de plugins, que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités à votre site. Par exemple, le répertoire officiel de WordPress.org compte près de 59 000 plugins gratuits. Vous pouvez également trouver des milliers de plugins premium via d’autres places de marché ou des développeurs indépendants.

Là encore, WordPress part du principe que vous utiliserez ces plugins pour améliorer la fonctionnalité de votre site, par exemple pour améliorer le référencement ou rendre votre site adapté aux mobiles.

Webflow

Webflow ne propose pas de plugins officiels comme WordPress, ce qui signifie que vous ne pouvez pas ajouter d’extensions qui fonctionnent directement dans l’interface Webflow.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas étendre votre site avec de nouvelles fonctionnalités. Vous oourrez étendre Webflow en intégrant des extraits de code provenant d’autres services.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter une fonction de chat en direct à votre site, vous pouvez intégrer l’extrait de code JavaScript de votre service de chat en direct préféré. Si vous voulez mettre en place un site d’adhésion avec Webflow, vous pouvez intégrer Memberstack, etc.

Cependant, ces intégrations de code peuvent souvent ressembler à des solutions de contournement, alors que les plugins WordPress sont des solutions entièrement natives.

Intégrations avec des services tiers

Pour tirer le meilleur parti de votre site, vous devez pouvoir l’intégrer aux autres outils que vous utilisez, que ce soit votre gestionnaire de la relation client (CRM), votre fournisseur de marketing par courriel, etc.

WordPress

WordPress excelle en matière d’intégrations, car vous pouvez trouver des plugins pour pratiquement toutes les intégrations imaginables.

Si vous avez besoin d’intégrations plus avancées, vous pouvez aussi trouver des outils qui vous permettent de configurer des règles d’automatisation personnalisées pour vous connecter à d’autres services.

Dans l’ensemble, la facilité avec laquelle vous pouvez intégrer WordPress aux autres outils que vous utilisez est certainement l’un de ses avantages.

Webflow

Webflow n’est pas aussi performant en matière d’intégration. Vous pouvez intégrer votre site Webflow à d’autres outils, mais vous n’obtiendrez pas autant d’intégrations natives, ce qui signifie que vous devrez compter sur des codes intégrés et des interfaces distinctes dans de nombreuses situations.

Vous trouverez la même situation pour d’autres services que vous souhaitez intégrer.

Et côté prix ?

rentabilité financière

Maintenant, parlons de ce qu’il vous en coûtera pour accéder à toutes les fonctionnalités ci-dessus.

Des deux plateformes, WordPress a le potentiel d’être moins cher. En d’autres termes, si vous recherchez le moyen le moins cher de créer un site Web, WordPress l’emporte sur Webflow.

Cependant, il y a beaucoup de variables dans la tarification, surtout pour WordPress. Passons en revue les détails.

Prix de WordPress

Le logiciel open-source de base de WordPress est 100% gratuit. Cependant, au minimum, vous aurez besoin de votre propre hébergement web pour faire fonctionner le logiciel WordPress, ce qui vous coûtera de l’argent.

Pour un site à faible trafic, vous pouvez trouver un hébergement pour 5 à 10 euros par mois.

Cependant, ces prix ne sont pas réalistes pour un site à fort trafic (plus de 100 000 visiteurs par mois), car la plupart des hébergeurs bon marché ne seront pas en mesure de maintenir les performances. Pour un site à fort trafic, vous devrez plutôt dépenser plus de 20 euros par mois par exemple. Mais bien sûr, tout dépend du type de votre site.

Le paiement de votre hébergement (et de votre nom de domaine) est le seul coût inévitable pour l’exploitation d’un site WordPress. Cependant, en fonction de vos besoins en termes de fonctionnalités et de design, vous voudrez peut-être aussi payer pour un thème WordPress premium et/ou des plugins premium.

La plupart des thèmes WordPress haut de gamme coûtent entre 50 et 60 $, tandis que les plugins haut de gamme peuvent coûter entre 10 et 100 $ et plus.

Au total, vous pouvez gérer un site WordPress simple pour seulement 50 à 75 $ par an, mais un prix plus réaliste serait de 150 à 350 $ par an pour permettre l’achat de thèmes et de plugins premium et éventuellement d’un hébergement plus performant.

Prix de Webflow

Webflow vous permet de vous inscrire et de créer votre site Web gratuitement, sans carte de crédit. Cependant, vous devrez souscrire à un plan payant lorsque vous voudrez mettre votre site en ligne et le rendre accessible à d’autres personnes.

Webflow propose deux types de plans :

  • Les plans de site : vous avez besoin d’un plan de site pour chaque site que vous souhaitez héberger sur le service de Webflow. À noter que vous n’êtes pas obligé d’utiliser le service d’hébergement de Webflow pour les sites statiques.
  • Plans de compte : vous avez besoin d’un plan de compte si vous voulez avoir plus de deux projets de site Web. Les plans de compte payants vous permettent également d’exporter le code d’un site (pour l’héberger ailleurs) ou de transférer le site vers le compte Webflow d’une autre personne.

Si vous prévoyez d’héberger vos propres sites Web sur Webflow et d’utiliser le CMS Webflow, vous aurez besoin d’un plan de site pour chaque site Web que vous souhaitez héberger.

Si vous utilisez simplement Webflow pour créer et concevoir des sites Web que vous hébergez ailleurs et/ou que vous remettrez à des clients, vous aurez besoin d’un plan de compte.

Dans certaines situations, vous devrez peut-être payer à la fois pour un plan de site et un plan de compte.

Plans de site Webflow

Webflow offre à la fois des plans de site réguliers et des plans de site de commerce électronique. Les plans de site réguliers commencent à 12 $ par mois avec une facturation annuelle :

Toutefois, si vous souhaitez créer un blog ou un autre site axé sur le contenu, il vous faudra au moins le plan CMS à 16 $ par mois.

En plus du service, vous pourrez également vouloir un modèle Webflow payant. Ces modèles coûtent généralement entre 49 et 79 dollars, mais certains sont proposés à des prix inférieurs ou supérieurs.

Au total, vous pourrez gérer un simple site Webflow statique pour 144 $ par an. Cependant, un prix plus réaliste est de 240 à 450 $ pour tenir compte des fonctionnalités dynamiques et d’un modèle premium.

Plans de compte Webflow

Le plan de compte Webflow gratuit vous permet d’avoir jusqu’à deux projets de site Web, mais vous ne pourrez pas exporter le code ou le transférer vers d’autres comptes Webflow.

Les plans payants commencent à 16 $ par mois pour un maximum de 10 projets et d’exportations/transferts :

Webflow propose également des plans d’équipe qui commencent à 35 $ par personne (avec un minimum de deux personnes).

WordPress vs Webflow : Avantages et inconvénients

Pour terminer notre comparaison entre WordPress et Webflow, comparons les avantages et les inconvénients de chaque plateforme.

Avantagesde WordPress

  • WordPress est gratuit et open-source.
  • La courbe d’apprentissage de WordPress est plus faible que celle de Webflow (sauf si vous êtes déjà familiarisé avec le HTML et le CSS).
  • Comme WordPress alimente plus de 42 % de tous les sites Web sur Internet, il est très facile de trouver des ressources d’apprentissage sur WordPress.
  • L’énorme bibliothèque de plugins vous permet d’ajouter facilement des fonctionnalités à votre site sans avoir à recourir à du codage
  • WordPress s’intègre à davantage d’outils tiers et à un niveau plus profond.
  • Il peut être plus économique de créer un site avec WordPress si vous avez un budget limité.

Avantages de Webflow

  • L’éditeur visuel de Webflow est très puissant, c’est pourquoi les concepteurs l’adorent.
  • Webflow vous donne tout ce dont vous avez besoin pour créer un site de base dans le package de base, pas besoin d’ajouter de plugins.
  • Webflow offre un support client direct pour les clients payants.
  • Webflow offre une meilleure optimisation des performances prête à l’emploi. Vous pourrez faire en sorte que les sites WordPress se chargent très rapidement, mais cela demande un certain effort manuel.

Inconvénients de WordPress

  • WordPress étant un logiciel auto-hébergé : vous serez responsable de la maintenance et de la sécurité, y compris des mises à jour.
  • Les sites WordPress peuvent sembler plus compliqués, car WordPress s’appuie sur des plugins pour ajouter des fonctionnalités clés.
  • WordPress n’offre pas de support client direct (bien qu’il soit facile de trouver un support communautaire).

Inconvénients de Webflow

  • Bien que l’éditeur de Webflow soit flexible, il peut sembler écrasant si vous n’êtes pas familier avec certains principes HTML et CSS de base.
  • Webflow ne dispose pas d’une énorme bibliothèque de plugins comme WordPress. Si cela rend les choses plus simples, c’est aussi plus contraignant.
  • Webflow ne s’intègre pas à autant d’outils tiers que WordPress. Pour les intégrations qui existent, elles ne sont pas aussi profondes que celles de WordPress.
  • Webflow peut être plus cher.

WordPress et Webflow sont tous deux d’excellentes solutions pour créer un site Web. Le choix de l’outil dépend vraiment de ce que vous recherchez dans un système de gestion de contenu.

Pour la plupart des particuliers et des entreprises qui souhaitent créer un site Web, WordPress est probablement le meilleur choix, car il est plus flexible et s’intègre à davantage d’outils.

Cela étant dit, si vous êtes un concepteur de sites Web ou quelqu’un qui construit beaucoup de sites pour ses clients, vous pourriez préférer Webflow, car nombre de ses fonctionnalités sont destinées à aider les concepteurs à créer des sites Web plus rapidement.

FAQ sur WordPress et Webflow : les questions fréquentes

Questionnement

Pourquoi choisir entre WordPress et Webflow ?

Ce sont deux plateformes populaires utilisées pour créer et gérer des sites web, et bien qu’elles aient des similitudes, elles ont également des différences significatives qui peuvent influencer le choix de l’une ou l’autre, selon les besoins et les préférences individuels.

Les comparer permet de choisir celle qui correspond vraiment à vos besoins !

Est-ce que Wix est aussi intéressant que WordPress ou Webflow ?

Wix est une plateforme populaire pour la création de sites web, mais elle diffère de WordPress et Webflow sur plusieurs aspects.

Pour commencer, il faut savoir que Wix se distingue par sa facilité d’utilisation, offrant une interface conviviale et un éditeur de type glisser-déposer, ce qui en fait une option attrayante pour les débutants ou ceux qui n’ont pas de connaissances techniques approfondies.

En revanche, en termes de flexibilité et de personnalisation avancée, Wix peut être moins adapté. Bien qu’il propose de nombreux modèles de conception, les options de personnalisation peuvent être plus limitées, ce qui peut poser des défis pour les besoins spécifiques ou complexes.

Un autre aspect à considérer est l’évolutivité et les performances. Wix fournit un hébergement intégré avec son éditeur de site web, ce qui simplifie l’expérience pour les utilisateurs. Cependant, cela peut entraîner des performances moins optimales et limiter l’évolutivité du site, en particulier pour les projets plus vastes ou plus complexes.

Quelle est la meilleure plateforme pour créer un site ecommerce optimisé pour le SEO ?

Deux des options les plus populaires et performantes sont Shopify et WordPress avec l’utilisation du plugin WooCommerce. Voici une brève comparaison des deux :

  1. Shopify : Shopify est une plateforme eCommerce dédiée qui se concentre sur la création de boutiques en ligne. Elle offre une structure optimisée pour le SEO, avec des balises meta personnalisables, des URL conviviales pour les moteurs de recherche, une architecture de site bien organisée, etc. Shopify dispose ausis d’une infrastructure solide pour gérer les aspects techniques du référencement (la vitesse de chargement des pages, la sécurité et les mises à jour logicielles). Shopify propose également des plugins et des applications pour étendre les fonctionnalités SEO de votre boutique en ligne.
  2. WordPress avec WooCommerce : WordPress est une plateforme CMS polyvalente, et lorsqu’elle est combinée avec le plugin WooCommerce, elle devient une solution eCommerce puissante. WooCommerce propose des fonctionnalités avancées pour le référencement, notamment des options de personnalisation des balises meta, des permaliens optimisés, la génération de sitemaps XML, etc. Étant donné que WordPress est une plateforme extrêmement flexible, vous avez un contrôle total sur tous les aspects du référencement de votre site eCommerce.

Dans l’ensemble, les deux plateformes offrent des fonctionnalités solides pour l’optimisation SEO d’un site eCommerce. Shopify est souvent préféré pour sa simplicité d’utilisation, son infrastructure solide et son support dédié au commerce en ligne. En revanche, WordPress avec WooCommerce offre une plus grande flexibilité et un contrôle plus granulaire sur le contenu et la personnalisation SEO.

Attention : l’optimisation SEO ne se limite pas à la plateforme utilisée. Des facteurs comme la qualité du contenu, la recherche de mots-clés, l’architecture du site, les liens entrants, etc., jouent également un rôle essentiel dans le classement des moteurs de recherche.

Elementor, WordPress, SquareSpace, Wix, Webflow… Comment choisir parmi toutes ces solutions en 2024 ?

C’est vrai qu’il existe de nombreuses options pour créer un site web, et choisir la meilleure solution peut être difficile. Voici quelques points à considérer lors de votre choix parmi Elementor, WordPress, Squarespace, Wix, Webflow, et d’autres :

  1. Niveau de compétence technique : Évaluez votre niveau de compétence technique et votre familiarité avec les plateformes. Certaines plateformes, comme Wix ou Squarespace, sont conçues pour être conviviales et accessibles aux débutants, tandis que d’autres, comme WordPress ou Webflow, peuvent nécessiter une courbe d’apprentissage plus raide et une certaine expérience en matière de développement web.
  2. Objectifs et complexité du projet : Déterminez vos objectifs pour le site web et la complexité du projet. Certaines plateformes sont plus adaptées aux sites web simples ou aux portfolios, tandis que d’autres offrent des fonctionnalités plus avancées pour les sites web complexes, les boutiques en ligne, etc.
  3. Flexibilité et personnalisation : Si vous souhaitez une grande flexibilité et une personnalisation approfondie, des plateformes comme WordPress avec des constructeurs de pages tels qu’Elementor peuvent être plus appropriées. Elles offrent une plus grande liberté de conception et de personnalisation par rapport à des plateformes comme Wix ou Squarespace, qui peuvent être plus limitées dans ce domaine.
  4. Évolutivité et performances : Si vous prévoyez une croissance future pour votre site web et que vous voulez vous assurer de bonnes performances, il est important de choisir une plateforme qui offre une évolutivité et des performances solides. WordPress, par exemple, est réputé pour sa capacité à gérer des sites web de toutes tailles, tandis que des plateformes plus simples comme Wix ou Squarespace peuvent être moins adaptées pour les sites web plus importants.
  5. Coûts : Les coûts associés à chaque plateforme doivent également être pris en compte. Certaines offrent des plans gratuits ou à faible coût, tandis que d’autres ont des tarifs mensuels ou annuels plus élevés. Pensez également aux coûts supplémentaires tels que l’hébergement, les noms de domaine, les plugins ou extensions, etc.
  6. Support et communauté : Considérez le niveau de support et la communauté autour de chaque plateforme. WordPress bénéficie d’une communauté très active et de nombreuses ressources disponibles, tandis que d’autres plateformes peuvent offrir un support plus limité.

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