Puisque vous recommencez à la base, vous pouvez profiter de cette occasion pour étudier d’autres options et évaluer s’il existe des solutions mieux adaptées à vos besoins. Les trois principaux critères à prendre en considération lorsque vous comparez Google et une autre plateforme sont : le processus de migration, la confidentialité et la conformité, ainsi que la facilité d’utilisation.
Le processus (peu) facile de migration
Google encourage ses clients à migrer le plus rapidement possible. En effet, si les clients ne confrontent pas ce problème, ils risquent de perdre leurs capacités publicitaires essentielles ainsi que la possibilité d’exporter des données historiques et s’exposent à d’éventuels retards dans la mise en place du nouvel outil.
Migrer vers le successeur de UA 360 ne sera pas un jeu d’enfant, surtout pour les grandes organisations. Outre les coûts d’abonnement et de migration des données, soyez prêts à former votre personnel ou à augmenter les commissions pour les agences de marketing externes qui feront face à de nouveaux défis. Passer à des solutions alternatives peut s’avérer une bonne alternative dans cette situation. Avant de décider de miser sur une nouvelle plateforme ou de rester fidèle à Google, considérez quelques facteurs importants.
- Étant donné que GA 360 est un logiciel différent, vos services de marketing et d’analyse devront allouer des ressources supplémentaires pour se former à la nouvelle plateforme. Vous aurez également besoin du soutien d’analystes, de développeurs et d’architectes de données pour vous assister à reconstruire des rapports basés sur l’architecture de données de la plateforme choisie. Passer à une solution avec des fonctionnalités et une expérience utilisateur similaires à UA 360 peut être une option plus économique, favorisant une intégration plus rapide et plus aisée.
- Le modèle de données de GA 360 étant basé sur les événements (et non pas sur les sessions), vous aurez également besoin de repenser l’ensemble de votre parcours client. Ce processus peut s’avérer plus ardu et coûteux que la migration vers une plateforme basée sur les sessions ou une autre plateforme qui vous offre la liberté de choix.
- Un autre élément important à considérer est le niveau d’assistance offert par le fournisseur. Cela peut largement affecter la qualité de la migration et de l’intégration vers une nouvelle plateforme. Bien que Google Analytics soit actuellement l’outil le plus prisé pour analyser le trafic Web, le niveau d’assistance qu’il fournit est limité. Dans ce contexte, d’autres fournisseurs s’avèrent plus généreux en offrant une intégration personnalisée, la mise en œuvre de produits, une formation et un support client dédié à chaque étape.
Vous voulez faire les choses en grand ? Pensez à la confidentialité et à la conformité
L’année dernière, Piwik PRO a mené une enquête auprès de 300 responsables marketing et décideurs de l’Espace économique européen (EEE) sur l’impact du RGPD sur leur travail quotidien. 75 % d’entre eux estiment que la confidentialité en ligne a un effet positif sur les entreprises et peut être perçue comme un avantage commercial, tandis que 73,4 % reconnaissent que le respect des normes de confidentialité en ligne peut s’avérer difficile. Pour adhérer efficacement aux réglementations du RGPD, il est essentiel d’opter pour des solutions qui respectent les normes de confidentialité et de conformité tout en étant conviviales.
Votre entreprise opère en France ? Commencez par déterminer qui détient le contrôle exclusif des données, où se trouvent les serveurs d’hébergement et qui en est propriétaire. Google Analytics 360 ne propose qu’un déploiement de cloud dans un emplacement inconnu, ce qui signifie que les données peuvent être transférées entre les centres de données en Amériques, en Europe et en Asie. Il est donc difficile de déterminer l’emplacement exact ainsi que la propriété de ces données.
En février 2022, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a constaté que l’utilisation de Google Analytics constituait une violation de l’article 44 du RGPD. Cela concerne le transfert de données personnelles vers un pays qui n’assure pas de protection suffisante de la confidentialité des données. Quelques mois plus tard, la CNIL a émis des directives actualisées et a accordé aux organisations un délai d’un mois pour adapter la façon dont elles utilisent la plateforme, sous peine d’application de sanctions juridiques. Pour le moment, la question des transferts de données entre les États-Unis et l’UE a été résolue par l’accord-cadre du bouclier de protection des données UE-Etats-Unis, mais l’avenir reste incertain.
Si votre entreprise opère en France ou vise à étendre ses activités à l’échelle internationale, il est vital de miser sur une plateforme respectant les normes de confidentialité et de réglementation en vigueur dans différents pays et secteurs d’activité. Cela dit, la plateforme devrait vous permettre de personnaliser votre plan d’hébergement et de définir des paramètres spécifiques pour la collecte et l’analyse des données.
Facilité d’utilisation et d’intégration
Paradoxalement, la nouvelle version de GA 360 pourrait s’avérer trop complexe pour beaucoup. Alors qu’elle propose de nombreuses fonctions avancées pour les analystes de données, elle manque des fonctionnalités spécifiquement conçues pour les spécialistes du marketing. Par conséquent, ces derniers peuvent avoir besoin d’assistance pour configurer le système afin de traiter les données de manière efficace.
Par ailleurs, dans GA 360, le modèle de données passe de celui basé sur les sessions à celui fondé sur les événements. Ce passage s’avère particulièrement important pour les équipes qui dépendent de rapports comportementaux, d’analyses comparatives et de rapports de flux de données e-commerce créés dans UA 360, car ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la nouvelle version. Vous devez également réviser tous les rapports pour toutes les parties prenantes.
D’autres plateformes, telles que Piwik PRO, sont considérées comme plus simples. Elles permettent aux spécialistes du marketing d’accéder rapidement aux données requises. En outre, son modèle de données réunit à la fois des structures de données basées sur des sessions ainsi que celles basées sur des événements. Grâce à cette approche, vous pouvez commencer à travailler avec les données plus rapidement et fournir les rapports auxquels les parties prenantes sont habituées. Etant donné que Google Analytics ne fournit pas d’exportations de données brutes, vous avez besoin d’autres services et outils pour y parvenir. Or, en réalité, l’exportation de lourds paquets de données brutes avec des logiciels différents peut s’avérer même plus chronophage qu’avec les solutions Google.
Le nouveau GA 360 est, en effet, plus efficace lorsqu’il est utilisé avec des produits de l’écosystème Google. Avec Piwik PRO, en revanche, l’intégration à d’autres solutions et produits semble plus intuitive. La plateforme propose quatre modules : Analytics, Tag Manager, Consent Manager et Customer Data Platform (CDP). Ce dernier, disponible dans le plan payant, vous permet de créer des profils clients détaillés et de catégoriser vos données en différents segments d’audience. Vous pouvez les activer pour offrir une expérience personnalisée et lancer des campagnes efficaces sur tous les canaux.
Le paysage de l’analytique moderne est en constante évolution. D’une part, des discussions sont en cours sur les réglementations en matière de confidentialité et de conformité. D’autre part, les entreprises essaient diverses méthodes de collecte et d’analyse des données. En fin de compte, votre choix de plateforme d’analyse aura un impact sur l’efficacité de vos efforts de marketing et de vente. De ce fait, prenez le temps d’y réfléchir et vous trouverez peut-être d’autres solutions qui répondent mieux aux besoins de votre organisation.
Réussir la migration en 5 étapes
Passer à une nouvelle plateforme ne se limite pas à une simple mise en œuvre, d’où le besoin d’un plan de migration bien construit. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils qui faciliteront la gestion de l’ensemble du processus.
1. Évaluez votre ensemble d’outils et vos ressources
Avant de passer à un autre outil d’analyse, prenez le temps d’évaluer l’ensemble de vos outils au lieu de vous concentrer uniquement sur celui que vous remplacez. Vérifiez bien si vos outils sont à jour et s’ils répondent à vos besoins commerciaux actuels. Migrer vers un nouveau fournisseur d’analyse nécessite presque toujours plus de personnel et de temps que prévu à l’origine. Vous pouvez profiter de cette occasion pour supprimer les outils redondants de votre pile. Cela peut également favoriser l’intégration à de nouveaux outils, qui sont censés vous aider à exécuter vos analyses et à optimiser la collecte des données.
2. Rangez vos données
Avec le temps, la collecte risque de prendre une ampleur démesurée et vous vous retrouvez avec des données qui ne sont pas pertinentes pour votre entreprise. Une migration constitue le moment idéal pour faire le tri dans votre taxonomie de données. Veillez à ce que votre nouvel outil vous permette d’utiliser les mêmes catégories de données que le précédent. Portez une attention particulière aux données nécessitant une collecte automatique, telles que la localisation (pays, région, ville) et les détails concernant le dispositif (type d’appareil, navigateur). Enfin, veillez à ce que votre nouvel outil assure le support des SDK dont vous avez besoin.
3. Mettez en œuvre une nouvelle plateforme
Cette étape consiste à configurer le code de suivi qui collecte des données sur les visiteurs de votre site Web ou de votre application et à apporter les modifications nécessaires. N’oubliez pas de configurer des balises pour recueillir des données plus détaillées lors d’événements ou pour connecter des outils tiers. Vous choisissez Piwik PRO ? Vous pouvez utiliser un outil de migration pour transférer facilement vos paramètres depuis Universal Analytics (GA3) et Google Tag Manager.
4. Évaluez vos nouvelles données
Une fois que vous aurez mis en œuvre votre nouvelle plateforme, utilisez-la en parallèle à votre outil existant pendant quelques mois avant de finaliser la migration, afin de tester la qualité de vos nouvelles données et de corriger les erreurs éventuelles. Ainsi, vous avez la possibilité de conserver vos données historiques tout en générant simultanément de nouveaux segments de données sur la nouvelle plateforme.
5. Formez votre équipe
Tous les utilisateurs finaux ont besoin d’une formation pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, récupérer les données nécessaires et générer des rapports. Cette étape est souvent manquée car elle survient à la fin du projet.
Elle vous permet, pourtant, de vous préparer au passage à la nouvelle plateforme. Si le processus de migration vous paraît difficile, envisagez de consulter des sources externes pour obtenir de l’aide. En effet, certains fournisseurs d’outils d’analyse proposent des intégrations pratiques et des formations utilisateurs, ainsi accélérant l’adoption du produit.
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