Accès rapide (Sommaire) :
Alternatives à Figma en « short »
Les webdesigners s’accordent tous sur le fait que Figma est l’un meilleurs des logiciels de conception de sites web et d’applications mobiles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette solution a été rachetée par Adobe pour 20 milliards de dollars.
De multiples outils s’offrent néanmoins aux personnes qui ne désirent pas utiliser Figma sur leurs projets. On peut citer notamment Adobe XD, Lunacy, InVision, Sketch et Balsamiq.
Sketch, l’alternative de référence à Figma
La première alternative à Figma que nous vous suggérons est Sketch. Cette application de création d’interfaces graphiques et de maquettage web a été développée en 2008. Elle comporte de multiples outils et fonctionnalités indispensables pour créer des interfaces de sites web et de logiciels.
Sketch se distingue de la concurrence par son interface esthétique. De même, cette solution prend en charge de nombreux plug-ins (plus de 1000 au total). Elle vous offre également la possibilité d’automatiser certaines tâches et d’exporter des fichiers en plusieurs formats et tailles.
Le logiciel propose par ailleurs des outils d’édition vectorielle très avancés. Si vous l’utilisez, vous aurez accès à une bibliothèque partagée. Le prix d’entrée de Sketch est de 9 dollars par mois et par éditeur, contre 12 dollars pour Figma.
Adobe XD : un logiciel de prototypage idéal pour remplacer Figma
Adobe XD est une référence en matière de création graphique. Ce puissant outil de design d’interface possède des fonctionnalités utiles pour créer des contenus attrayants :
- animation automatique,
- grille répétitive,
- redimensionnement réactif,
- enregistrement de ressources dans le cloud…
Grâce à Adobe XD, il est possible de concevoir rapidement des prototypes interactifs pour des sites web, logiciels mobiles ou assistants vocaux. Cette solution facilite par ailleurs le travail collaboratif entre graphic et web designers sur un ou plusieurs projets de création d’interfaces. Concrètement, vous pouvez travailler de manière simultanée, faire des commentaires ou transférer des snippets.
Adobe XD fait partie intégrante de la suite Creative Cloud. Cela vous permettra donc d’importer des fichiers depuis des outils comme Photoshop, After Effects et Illustrator pour les regrouper dans l’outil. Vous pouvez enfin utiliser le logiciel même en étant hors connexion.
Lunacy, une excellente solution de substitution à Figma
Que vous soyez UI ou UX designer, vous pouvez utiliser Lunacy en lieu et place de Figma. Avant tout, ce logiciel est une solution 100 % gratuite. De plus, son utilisation ne nécessite aucune connexion internet. En réalité, Lunacy a été développé par des webdesigners qui avaient pour ambition d’aider leurs pairs à réaliser des créations graphiques beaucoup plus facilement.
Cet outil est disponible en français sur des systèmes d’exploitation comme Windows, macOS et Linux. Il supporte le format .sketch et facilite la création, l’ouverture et la visualisation des fichiers d’esquisse. La solution intègre également des fonctionnalités alimentées l’intelligence artificielle (IA) :
- agrandissement d’images sans perte de qualité,
- suppression d’arrière-plan de photos,
- générateur d’avatars,
- générateur de textes…
Vous pouvez utiliser Lunacy pour créer les interfaces de vos sites web ou d’applications mobiles. Il vous permettra également de concevoir de nombreux éléments graphiques en quelques clics comme les brochures, les illustrations ou les graphiques vectoriels.
InVision, la plateforme de design la plus complète ?
De plus en plus de développeurs web utilisent InVision comme alternative à Figma. En réalité, ce logiciel de création graphique est très similaire à la plateforme Sketch. Ses fonctionnalités sont toutefois moins étendues. Quoi qu’il en soit, InVision constitue une solution fiable et facile à prendre en main pour créer de beaux prototypes interactifs.
L’un des avantages de cet outil est qu’il permet de travailler élément par élément : entête, transitions, boutons d’interactions… Il permettra aussi à vos équipes de collaborer facilement sur des projets communs. L’autre point fort d’InVision est son plan gratuit qui admet jusqu’à 10 utilisateurs différents et 3 projets.
Si vous avez besoin d’un logiciel léger et simple pour remplacer Figma, misez sur InVision. Pour gérer de gros projets avec cet outil, vous devez néanmoins migrer vers l’offre payante puisque les fonctionnalités incluses dans sa version gratuite sont limitées.
Balsamiq, un outil de design alternatif à Figma
Balsamiq est une solution de prototypage créée en 2008. Elle comporte de multiples fonctionnalités et outils permettant de concevoir rapidement des wireframes d’interfaces d’application mobile ou de site internet. Le logiciel est muni d’une interface ergonomique et facile à prendre en main.
Il possède également une large bibliothèque de composants utiles pour les graphistes ou les webdesigners. Balsamiq vous permettra de transformer vos idées d’agencement en maquettes basse-fidélité, de les améliorer et de les partager à vos clients ou collaborateurs.
Cette plateforme intègre des modèles d’interfaces détaillés et prêts à être utilisés. Cela constitue un véritable avantage pour les débutants ou les personnes qui ne maîtrisent pas correctement le domaine de la création graphique.
Quels sont les logiciels alternatifs à éviter ?
Si certaines applications de création graphique peuvent valablement remplacer Figma, d’autres ne sont pas forcément à la hauteur pour diverses raisons. En voici quelques-unes.
Snappa
En ce qui concerne Snappa, on déplore l’usage excessif des modèles. De même, la plateforme n’intègre pas assez de fonctions avancées. Il est aussi impossible d’accéder à ce logiciel hors ligne.
Vectr
Contrairement à la plupart des outils de création graphique, vous ne pouvez pas utiliser cette solution entièrement hors ligne. De plus, Vectr ne fonctionne pas correctement sur certains systèmes d’exploitation et ordinateurs.
CorelDraw
Si vous avez un ordinateur Mac, il est préférable d’éviter d’utiliser CorelDraw comme alternative à Figma. En effet, ce logiciel de prototypage est très lent sur les ordinateurs MacOS (Macbook Pro, iMac, Macbook Air, …). Il est également très coûteux lorsqu’on compare son prix à celui d’autres solutions comme Sketch.
Si vous préférez gérer vos projets de création graphique sans la plateforme Figma, vous pouvez choisir entre les solutions alternatives disponibles sur le marché listées ci-dessus. Ces dernières sont tout aussi efficaces pour créer de magnifiques interfaces. Certains logiciels alternatifs sont cependant à éviter, à cause des bugs ou d’autres considérations comme le prix. Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne vous reste plus qu’à faire le meilleur choix.
Si cet article sur les meilleures alternatives au logiciel Figma vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]