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Le responsive design, c’est quoi ?
Le responsive design ou responsive web design est une technique permettant aux sites web et autres logiciels et applications de s’adapter à chaque écran sur lequel il s’affiche. Par exemple, un site web sur ordinateur de bureau devra être aussi ergonomique et lisible sur une tablette ou un smartphone par exemple, quel que soit sa taille.
Il peut être difficile de rendre son site internet responsive si vous utilisez de grands éléments graphiques créés sur bureau. Au début, celui-ci pourrait paraître cassé voire inutilisable, c’est pourquoi le responsive est indispensable au bon fonctionnement du site sur différents supports !
Pourquoi rendre son site accessible sur mobile ?
Un site mobile friendly est un site internet spécialement conçu avec le responsive design. Cela signifie qu’il ressemblerait plus à une application qu’à un site bureau sur mobile, où il peut être difficile de naviguer. Les sites mobile friendly offrent un confort d’utilisation et de navigation que ce soit pour naviguer sur le site ou même procéder à une inscription ou à un achat !
Un smartphone, presque tout le monde en a un, ce n’est pas forcément le cas d’une tablette ou d’un ordinateur. En 2020, ⅔ du temps total passé sur internet a été via téléphone mobile. C’est clairement un signe que les utilisateurs se rendent sur internet de plus en plus souvent en dehors de chez eux, sur leur téléphone. C’est sûrement l’outil qui leur servira le plus pour surfer sur le web, c’est pourquoi il est indispensable de rendre votre site internet responsive afin d’attirer les utilisateurs mobile.
Certains utilisateurs ont également tendance à consulter le même site sur plusieurs supports. Il pourrait être décevant pour lui de ne pas pouvoir accéder à ce site internet sur son téléphone, s’il souhaite naviguer dessus en dehors de chez lui.
Les désavantages du responsive design
Cependant, le responsive design ne vous permet pas de réaliser des sites totalement mobile friendly. En effet, votre site restera très similaire sur mobile et sur bureau. Certaines fonctionnalités demandant des ressources importantes peuvent manquer sur mobile, car le temps de chargement pourrait dépasser le maximum conseillé.
Il peut également être très difficile d’instaurer le responsive design, car il faut toujours réaliser des tests. En effet, certaines choses peuvent ne pas se passer comme prévu et il peut mettre un certain temps avant d’avoir un responsive design totalement fonctionnel. Il faut y passer beaucoup de temps et être minutieux dans chaque action.
Conseil n°1 : connaissez les internautes
Normalement, lorsque vous avez créé votre site internet et publié du contenu dessus, vous savez à quel public cible vous souhaitez vous adresser. Vous devriez avoir déjà créé votre buyer persona, mais il est important de connaître leurs intentions de recherche et ce qu’ils souhaitent trouver.
En effet, en étudiant ce que les internautes cibles veulent voir sur votre site internet, il sera plus facile pour vous de le leur donner, en particulier sur un support mobile. La plupart recherchent la fluidité, la rapidité de chargement et le confort d’utilisation : gardez ces critères en compte tout en gardant votre empreinte personnelle !
Conseil n°2 : Simplifiez votre site web
Si vous avez décidé de mettre en place des designs et des widgets poussés sur votre site web sur ordinateur, il serait sûrement judicieux pour votre responsive design de renoncer à ces codages poussés et lourds. En effet, un téléphone aura moins de puissance qu’un ordinateur et pourrait mettre plus de temps à charger chaque élément de chaque page de votre site. Comme vous devez sûrement le savoir, au bout de trop longtemps, l’internaute s’en va du site internet, désintéressé. Faites en sorte d’alléger au maximum votre site web en le rendant certes moins impactant sur mobile, mais plus fonctionnel et plus fluide.
Conseil n°3 : Adaptez-vous au mobile
Certains widgets sont plus populaires sur mobile que sur bureau. En effet, on peut notamment citer les bandeaux promotionnels ou encore les chats pour les questions, lorsqu’ils ne prennent pas une place trop importante sur l’écran. Les menus changent également : adaptez vous à l’ergonomie mobile afin de créer un menu où l’on peut facilement naviguer et trouver ce qu’il nous faut.
Conseil n°4 : Mettez-vous au codage !
Pour un responsive design réussi, vous devrez avoir de véritables notions de codage. En effet, vous aurez besoin de maîtriser l’HTML et le CSS si vous souhaitez totalement contrôler votre responsive design. Mais pas de panique ! De nombreux tutoriels sur internet peuvent vous aider avec ces langages mystérieux d’internet.
Tout d’abord, vous devrez définir les dimensions de vos pages grâce à la balise méta viewport. Celle-ci permet de simuler la taille du site web sans pour autant perdre la résolution et la qualité des éléments présents.
Vous devrez également utiliser des media queries. Grâce à elles, vous pourrez contrôler la largeur, la hauteur ou encore l’orientation de votre site web sur navigateur ou sur mobile. Ce sont des spécifications présentes sur les feuilles de CSS.
Réussir votre responsive design est primordial pour le trafic de votre site sur les téléphones mobiles. En effet, de plus en plus d’utilisateurs utilisent leur smartphone au lieu de leur ordinateur pour naviguer sur le web. Au lieu du responsive design, vous pouvez également opter pour la création d’une application si vous possédez une boutique en ligne, une solution peut-être plus difficile à mettre en place mais bien plus agréable pour vos clients. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous avez besoin d’aides en codage ou en développement pour votre responsive design, il peut être difficile et chronophage de s’occuper de ce genre de tâche seul et sans connaissances !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].