Webmarketing

Google Adwords déploie les audiences similaires pour le remarketing Search et Shopping !

google audiences similaires

Jusqu’à présent uniquement disponible en Beta, Google vient d’officialiser le lancement des audiences similaires pour le remarketing Search et Google Shopping. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels avantages ?

Audiences similaires sur Google Adwords : qu’est-ce que c’est ?

Les audiences similaires dans Google Adwords sont une fonctionnalité de ciblage des annonces Display, Search et Shopping qui se base sur les listes de remarketing créées par un compte. Concrètement, le remarketing aide les entreprises à recibler des personnes ayant déjà suscité de l’intérêt pour leurs produits et services. Directement lié aux listes remarketing, les audiences similaires permettent aux entreprises de ne pas uniquement recibler les visiteurs de leur site mais également tous les visiteurs similaires qui pourraient être intéressés par leurs produits et services.

Après le Display, les audiences similaires arrivent sur annonces Search et Shopping

Google permettait jusqu’à présent d’utiliser cette fonctionnalité d’audiences similaires uniquement sur les annonces Display. A partir de maintenant, les annonces traditionnelles dans les résultats de recherche ainsi que les annonces Google Shopping pourront également profiter de cette nouvelle option de ciblage liée au remarketing.

Audiences similaires : comment ça marche ?

Google utilise le machine learning pour identifier des audiences similaires à ceux qui ont récemment visité le site d’une entreprise qui utilise le remarketing afin de recibler son audience via des publicités ciblées. Concrètement, Google analyse les centres d’intérêt et les caractéristiques spécifiques des visiteurs intégrés dans une liste remarketing d’un site afin de trouver des internautes similaires que l’entreprise pourra alors cibler via le remarketing, même sans avoir attiré ces internautes sur leur site une première fois au préalable. Cette fonctionnalité d’audiences similaires permet donc aux entreprises de très simplement élargir les personnes ciblées par leurs campagnes de remarketing tout en ciblant des internautes aux caractéristiques et centres d’intérêts proches de ceux présents dans leur liste de remarketing.

Les audiences similaires peuvent par exemple être utilisées pour :

  • cibler plus de personnes au global sur ses campagnes remarketing
  • tenter d’augmenter ses conversions sur des mots clés génériques
  • ajuster les enchères sur des termes plus ou moins concurrentiels

Quels avantages à opter pour les audiences similaires ?

  • Avoir recours aux audiences similaires permet d’élargir les prospects ciblés par ses campagnes remarketing Display, Search et Shopping sans affecter négativement le taux de conversion. Les audiences ciblées sont en effet censées être proches de celles présentes dans les listes remarketing de l’entreprise (FCA a par exemple observé +22% de conversions en 2 mois en utilisant le ciblage audiences similaires pour des campagnes Search)
  • Avoir recours aux audiences similaires permet de générer plus d’impressions et clics sur ses campagnes de remarketing sans pour autant affecter le CTR (dans ses campagnes Search test, FCA a observé une hausse de CTR de 11% en ayant recours aux audiences similaires)
  • Opter pour les audiences similaires pour les annonces Search et Google Shopping peut aider les entreprises à générer beaucoup plus de conversions tout en limitant leurs coûts d’acquisition (John Deere a par exemple testé les audiences similaires sur certaines campagnes Search et a observé un bon de 31% sur ses conversions)

En résumé, l’option de ciblage « Audiences similaires » désormais disponibles pour les campagnes Search et Shopping permet d’identifier des internautes qui partagent des caractéristiques spécifiques avec les visiteurs existants d’un site. En ajoutant cette fonctionnalité de ciblage à un groupe d’annonces, les annonces peuvent être diffusées auprès d’internautes avec des centres d’intérêt et caractéristiques similaires aux visiteurs existants d’un site, ce qui peut avoir des impacts très positifs sur de nombreux éléments liés aux campagnes (CTR des annonces, taux de conversion, volume d’impressions et volume de conversions).

Source

Google Adwords déploie les audiences similaires pour le remarketing Search et Shopping !
4.8 - 4 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut