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Libellés Google Ads : qu’est ce que c’est ? A quoi cela sert concrètement ?
Les libellés Google Ads sont une fonctionnalité native de l’interface qui existe depuis les prémices de la plateforme anciennement baptisée Google Adwords.
Pour faire simple, les libellés permettent d’organiser des éléments de ton compte Google Ads en groupes logiques filtrables et plus.
Les libellés Google Ads sont applicables sur :
- Des mots-clés
- Des campagnes
- Des groupes d’annonces
- Des annonces
Les libellés peuvent servir à de nombreuses fins mais voici quelques exemples concrets d’utilisation :
- Segmenter toutes ses annonces en différents groupes afin d’isoler les annonces dédiées à telle ou telle opération commerciale (ex : soldes, black friday, …) pour ensuite, si on le souhaite, effectuer des actions en masse.
- Activer ou désactiver des annonces en masse lors du début ou d’une fin d’opération commerciale (via une règle automatique après avoir dans un premier temps pris le temps de correctement segmenté les annonces sur son compte).
- Isoler les performances d’un type d’annonce particulier afin de s’en servir comme source de données pour ses rapports (via Google Ads ou un reporting automatisé via Google Data Studio par exemple).
- Comparer les performances entre deux types d’annonces différents.
- Identifier rapidement les mots-clés qui performent le moins sur une période donnée afin de pouvoir optimiser la rentabilité de ton compte au global (cela peut se faire avec via un outil comme SEISO Premium en quelques clics)
- Identifier en quelques clics les groupes d’annonces qui ne disposent pas assez d’annonces (là encore, visible en 3 clics avec SEISO)
- Identifier rapidement les campagnes à potentiel sur lesquels tu as un bon ROI mais sur lesquels tu pourrais aller chercher plus de croissance avec plus d’investissement (SEISO automatise la création de ce libellé après connexion de ton compte)
- …
Tu l’auras compris, les possibilités offertes par les libellés Google Ads sont très nombreuses, pour peu qu’ils soient utilisés correctement et que tu disposes d’un minimum de méthodologie afin de les définir rapidement, notamment quand tu ne disposes pas d’un outil comme SEISO Premium qui t’en crée automatiquement une partie.
Tu veux tester l’outil SEISO Premium gratuitement pendant 30 jours ? C’est par ici ➜3 astuces pour commencer à automatiser en partie la gestion de tes campagnes Google Ads
Bien qu’il existe de nombreux axes d’automatisation partielle de la gestion d’un ou plusieurs comptes Google Ads, je te propose dans cet article 3 astuces concrètes pour commencer à automatiser une partie de la gestion. Il est bien entendu possible d’aller largement plus loin avec des astuces plus avancées mais ce n’est pas l’objectif de cet article.
1- Bien configurer son compte Google Ads pour afficher la colonne « Libellé » en fonction de ses objectifs et de son activité
Avant toute chose, il convient de bien configurer les colonnes de ton compte Google Ads afin de pouvoir voir la colonne « Libellé » s’afficher, et donc, de pouvoir la définir et exploiter tout son potentiel.
L’autre élément important consiste à bien organiser ses colonnes en fonction de ses objectifs, son type de compte et aussi le type d’élément que l’on analyse / consulte (liste des campagnes, groupes d’annonces, annonces ou mots-clés). (Voir ci-dessous pour les recommandations des experts SEISO à ce sujet)
Pour définir l’affichage de colonnes personnalisées, il te suffit de cliquer dans l’interface en haut à droite de ton tableau sur l’icône en forme de colonnes afin d’ouvrir l’interface qui te permettras de sélectionner les colonnes personnalisées de ton choix :
Les recommandations des experts SEISO pour organiser les colonnes de ta vue « Campagnes », « Groupes d’annonces » et « Mots-clés »
Les experts Google Ads de SEISO recommandent, en fonction de la vue sélectionnée et de ton activité, l’affichage de colonnes bien précises qui te permettront de progresser dans l’analyse et l’optimisation de tes performances.
Une fois les colonnes optimisées en fonction des recommandations si dessous et de ce qui te semble le plus pertinent pour ton activité, pense à enregistrer ton modèle de colonnes idéal pour éviter d’avoir à le refaire à chaque fois ;).
VUE CAMPAGNES
Pour une activité e-commerce, une organisation de colonnes de ce type :
- Libellés
- Valeur de conversion / cout (ROAS)
- Revenu
- Conversions
- Part d’impression
- Impressions perdues à cause du budget
- Impressions perdues à cause du ranking
- Cout
- taux de conversion
Pour le tri des campagnes, ils recommandent un tri par ROAS décroissant ou Chiffre d’affaires décroissant.
Pour une autre activité, ils recommandent une organisation de colonnes de ce type :
- Libellés
- Coût par conversion
- Conversions
- Part d’impression
- Impressions perdues à cause du budget
- Impressions perdues à cause du ranking
- Cout
- taux de conversion
Pour le tri, cette fois, la recommandation est de trier les résultats par CPA croissant ou nombre de conversions décroissantes.
VUE GROUPES D’ANNONCES
Quelle que soit l’activité, SEISO recommande ces deux seules colonnes pour la vue Groupes d’annonces avec un tri par coût décroissant :
- Libellés
- Cout
VUE MOTS-CLÉS :
Pour le rapport dédié aux mots-clés ayant généré des impressions ou clics dans les SERPs Google, SEISO recommande cette combinaison de colonnes pour une activité e-commerce avec un tri par coût décroissant :
- Libellés
- Cout
- Valeur de conversion / cout (ROAS)
- Type de correspondance
- Quality Score
- CTR attendu
- Pertinence d’annonce
- Landing Page Experience
- taux de conversion
- Conversions
- Revenu
Pour n’importe quelle autre activité non marchande, voici leur recommandation d’agencement de colonnes avec là encore un tri par coût décroissant :
- Libellés
- Cout
- Cout par conversion
- Type de correspondance
- Quality Score
- CTR attendu
- Pertinence d’annonce
- Landing Page Experience
- taux de conversion
- Conversions
2- Identifier ses campagnes Google Ads à potentiel et les optimiser
Une fois que tes colonnes sont bien configurées, tu peux commencer à passer à l’étape suivante qui consiste à te servir de cette nouvelle configuration et des libellés Google Ads pour rapidement identifier tes campagnes prioritaires à potentiel et au contraire visualiser rapidement celles que tu pourras n’optimiser que dans un second temps via un système de filtre efficace couplé aux libellés (SEISO dans notre cas).
Comme je te l’expliquais dans un récent article (« Comment améliorer ton efficacité dans les gestion de tes campagnes Google Ads et Shopping ?« ), SEISO te mets à disposition actuellement 4 types de libellés dont l’un d’entre eux te permet d’identifier automatiquement en quelques clics les campagnes qui performent et que tu devrais optimiser en priorité pour maximiser ton ROI.
Pour la partie « Campagnes », c’est le libellé automatique SEISO s:impr_share qui te seras surtout utile :
- s:impr_share : ce libellé identifie les campagnes à potentiel : celles qui ont une bonne rentabilité et pourraient générer plus de volume d’affaires si tu investissais plus de budget notamment.
Pour utiliser tout son potentiel, il te suffit de te servir des filtres afin de ne voir dans ta fenêtre que les campagnes libellées avec ce libellé automatiquement généré par SEISO une fois le compte premium activé.
Généralement, grâce à ce libellé, quelques actions même simples sur ces campgnes te suffiront à aller chercher plus de performance (augmentation de budget, ajustement des CPC, …).
Cas concret, analyse et conseil par un expert SEISO :
Voici un exemple concret d’optimisation et d’analyse des campagnes faite grâce aux libellés SEISO, par un expert webmarketing qui travaille sur l’outil tous les jours :
Ici, avec le bon Setup on voit immédiatement la liste priorisée des campagnes qui ont les meilleures rentabilités (ROI à plus de 50 alors que la moyenne du compte est à 13) mais qui touche à peine 50% de sa cible en diffusion publicitaire.
Dans le détail on voit que le problème de ces campagnes c’est un problème de budget => il suffit d’augmenter un peu le budget quotidien et on peut pratiquement doubler le chiffre d’affaire ! NB : pour les problèmes de classement, il faut alors augmenter les enchères de ses mots clés ou , mieux, améliorer le Quality Score de ceux-ci)
Tip SEISO : visez au moins 80% de taux d’impression pour vos campagnes rentables.
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Une fois que tu as optimisé tes campagnes à potentiel, l’autre élément prioritaire à optimiser sera les mots-clés qui te génèrent des impressions et clics mais surtout, te coûtent inégalement plus ou moins d’argent.
Cas concret, analyse et conseil par un expert SEISO :
Pour cet annonceur, 25% de la dépense est réalisée sur des mots clés à problèmes (en moyenne le coût d’acquisition pour ces mots clés est de 34 € contre 4,37 € sur l’ensemble du compte.).
Dans ce cas concret on voit que l’annonceur utilise un ciblage large pour ces mots clés => il faut l’affiner pour s’afficher moins souvent sur des requêtes peu pertinentes (viser ciblage en expression ou exact).
On voit également que certains de ces mots clés ont un Quality Score de 5 ou moins, le malus au CPC imposé par Google pour un niveau de Qualité de 5 u moins est exponentiel :il faut régler le problème.
Grâce à cette visualisation on voit pour chaque mot clé quelle composante du Quality Score travailler (CTR, pertinence d’annonce ou Page de destination).
Outils pour aider à l’automatisation de comptes Google Ads : un réel bon plan ?
Oui, mais… Bien que SEISO par exemple puisse théoriquement t’aider à automatiser des actions grâce aux libellés qu’il génère automatiquement sur ton compte, les experts webmarketing de la solution ne te recommandes en revanche pas ce type de pratique qui peut s’avérer risquer sans contrôle humain.
Toutefois, ce type d’outil te permettras de gagner un temps non négligeable dans la gestion de tes campagnes, groupes d’annonces, annonces et mots-clés, surtout si tu gères un ou plusieurs gros comptes.
Tu veux tester SEISO Premium gratuitement pendant 30 jours ? C’est sans engagement ➜Comme tu t’en doutes surement, cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec SEISO mais nous n’avons pas été briéfé / bridé par l’annonceur, on est donc fier de te le partager !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]