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Comment Créer Un Hashtag Pour Tes Différents Réseaux Sociaux ?

Pourquoi utiliser des hashtags ? Quels sont les outils pour créer un hashtag ? Est-ce qu’il y a une limite d’utilisation ?

Si tu es sur les réseaux sociaux, tu auras certainement déjà vu des hashtags dans les différentes publications, tweets, etc. Tu peux également créer tes propres hashtags pour un meilleur référencement et être mieux vu.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot ou une phrase précédée du symbole dièse (#). Sur les réseaux sociaux, il sert d’indication (pour les utilisateurs et les algorithmes) qu’un contenu se rapporte à un sujet spécifique ou appartient à une catégorie.

Les hashtags permettent de rendre le contenu détectable dans les recherches sur la plateforme et, efficacement, d’atteindre plus de personnes.

Les bases du hashtag :

  • Ils commencent toujours par # mais ils ne fonctionneront pas si tu utilises des espaces, des signes de ponctuation ou des symboles.
  • Assure-toi que tes comptes sont publics : Sinon, le contenu en hashtag que tu écriras ne sera pas vu par les non-abonnés.
  • N’enchaîne pas trop de mots ensemble : Les meilleurs hashtags ont tendance à être relativement courts et faciles à retenir.
  • Utilises des hashtags pertinents et spécifiques : S’il est trop « bizarre », il sera difficile à trouver et il ne sera probablement pas utilisé par d’autres utilisateurs de médias sociaux.
  • Limite le nombre de hashtags que tu utilises : Plus n’est pas toujours mieux. En fait, cela ressemblera à du spa si tu en mets énormément.

Quand utiliser les hashtags ?

Les internautes utilisent les hashtags pour plusieurs choses différentes. Par exemple, voici quelques-unes des utilisations les plus optimales des hashtags :

  • Promotions
  • Événements
  • Concours
  • Lancements de produits
  • Opportunités de carrière
  • Discussions
  • Ciblage

Tous ces exemples nécessitent une certaine forme de conversation. Et pour les hashtags spécifiques à l’entreprise, ils doivent susciter la discussion et finalement l’engagement.

Utilisation des hashtags

Si tu n’es pas trop familier avec les hashtags, il est possible que tu ne saches pas quoi mettre et que par malheur tu mettes les mauvais hashtags qui n’ont rien à voir avec ton post par exemple.

Commençons par les erreurs potentielles que tu dois éviter.

Il y a quelques erreurs communes que la plupart des personnes font :

  • Les hashtags vagues ou trop généraux
  • Des hashtags trop longs
  • Trop de hashtags dans un même article
  • La redondance (répétition de hashtags dans un même article)
  • Utiliser des hashtags tendance sans les comprendre
  • Ne pas mettre les lettres en majuscules = plus difficiles à lire
  • Utiliser les mêmes hashtags tous les jours (fait preuve de créativité)
  • Utiliser des hashtags hors contexte

Ce sont les principales choses auxquelles il faut faire attention. Une fois que tu auras pris le coup de main, tu n’auras même plus besoin d’y penser.

Pourquoi créer son propre hashtag ?

Pour aider à faire connaître ton produit ou service, tu auras besoin d’une source d’engagement. Les hashtags s’avèrent continuellement d’être d’excellentes ressources pour l’engagement. Ainsi, lorsque tu vas créer avec succès un hashtag pour ton entreprise, tu bénéficieras d’avantages :

Optimisation pour la découverte : Les hashtags sont fondamentalement une autre sortie de référencement pour ton contenu. Si tu optimises tes hashtags et que tu utilises des expressions ou des mots-clés relatifs à ton secteur, tu seras plus visible et donc facile à découvrir.

Augmentation du trafic : Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les hashtags permettent de faire découvrir ta marque. Une fois que tu es plus accessible, tu seras susceptible de voir un trafic plus élevé sur tes différents médias sociaux. Des recherches de hashtags sont effectuées en permanence sur Facebook, Twitter et Instagram, YouTube, LinkedIn, etc.

Mesures tes efforts : En utilisant un logiciel de gestion des médias sociaux tiers, tu pourras suivre les hashtags au sein de tes réseaux qui sont les plus importants. L’analyse des hashtags te donne un aperçu de ce qui résonne le mieux avec ce que tu postes. Ces données supplémentaires peuvent faire toute la différence.

Réseautage : Une caractéristique intéressante des hashtags est que tu peux les utiliser sur plusieurs canaux. Cela facilitera tes promotions cross-canal et l’utilisation de hashtags pour chaque réseau important.

Comment faire un hashtag ?

Rien de plus simple pour créer un hashtag. Prenons pour exemple le réseau social Twitter. Dès que tu t’apprêtes à créer ton tweet tu pourras mettre des hashtags, habituellement tu mettras les plus connus, car tu sais qu’il existe. Du coup si tu souhaites en créer un tu auras juste à l’écrire, rien de plus simple.

Si tu es une entreprise et que tu souhaites créer un hashtag de marques par exemple, assure-toi en amont de regarder sur les différents réseaux sociaux si le hashtag n’a pas déjà été créé pour que ça ne soit pas confus par la suite lors de la recherche de hashtag de tes clients, abonnés, etc.

À savoir que tu peux créer tes hashtags sur presque n’importe quel réseau, notamment sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest, etc.

Comment créer un hashtag sur Instagram ?

De la même manière que vu précédemment, tout le monde peut créer son hashtag. Pour ça, il te suffira de choisir le bon mot-clé que tu souhaites utiliser et de l’écrire dans tes descriptions de posts, tweets, etc.

Comment créer un hashtag sur Facebook ?

De la même manière que vu précédemment, tout le monde peut créer son hashtag. Pour ça, il te suffira de choisir le bon mot-clé que tu souhaites utiliser et de l’écrire dans tes descriptions de posts, tweets, etc.

Outils et méthodes pour trouver les meilleurs hashtags

Commence par faire une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux. Rassemble des informations sur tes concurrents et tous les influenceurs pertinents dans le créneau de ta marque.

Notes les hashtags qu’ils utilisent le plus souvent puis le nombre de hashtags qu’ils utilisent dans chacun de leurs messages. Cela t’aidera à savoir comment tes concurrents interagissent avec ton public cible partagé et quels mots-clés ils ont tendance à utiliser.

Hashtagify.me

Hashtagify.me t’aide à trouver les meilleurs hashtags Twitter, Facebook ou Instagram pour ta marque. Avec cet outil, tu pourras rechercher n’importe quel hashtag et voir sa popularité. Par exemple, si tu recherches la popularité de #nourriture, tu obtiendras des résultats indiquant la popularité globale de ce hashtag, sa popularité récente, puis les tendances pour le mois et la semaine.

Tu peux également saisir ta légende Twitter ou Instagram. Ensuite, il te fournira des suggestions de hashtag.

Instavast Hashtag Generator

Instavast propose un ensemble complet d’outils de marketing Instagram. Ceux-ci incluent le générateur de hashtag Instagram. L’outil précise par ailleurs quels hashtags ont été bannis par Instagram (pour la plupart des mots grossiers, c’est-à-dire considérés comme offensants).

L’ensemble d’Instavast te permet d’automatiser tes activités (j’aime, commentaires, suivi…) et le générateur de hashtag Instagram génère automatiquement des hashtags pertinents en fonction des photos, URL ou mots-clés sélectionnés.

TagsFinder

TagsFinder est l’un des meilleurs logiciels en ligne pour générer des hashtags en fonction d’un mot.

Offrant trois options distinctes de recherche de hashtags les plus pertinents vis-à-vis d’un mot, l’outil se démarque des autres avec la possibilité en plus d’exclure certains types de hashtags associés à du spam.

Une fois les 30 hashtags similaires ou associés générés par l’outil, tu pourras les copier en un clic, pratique.

All Hashtag

All Hashtag est un bon générateur de hashtags gratuit. Il te suffit de renseigner un mot et de cliquer sur « Generate » pour qu’il te suggère automatiquement en quelques secondes 30 hashtags aléatoires associés au terme que tu auras renseigné.

L’outil te propose également une liste des 30 hashtags les plus similaires au terme que tu auras ajouté, une combinaison des deux suggestions aide généralement pas mal à savoir quels # ajouter à sa publication.

L’inconvénient de cet outil est qu’il n’indique pas du tout comment il classe ses résultats, tu peux ainsi te retrouver avec des hashtags pas toujours pertinents et tu ne peux également pas savoir à quel point ils sont populaires et lesquels le sont plus que d’autres.

RiteTag

RiteTag te permet de saisir ta légende sur le réseau social de ton choix dans la barre de texte et de télécharger la photo que tu vas associer à ta légende.

RiteTag génère des suggestions de hashtag tendance en fonction de ton contenu. Tu verras les meilleurs hashtags pour que ta publication soit vue immédiatement, ainsi que des hashtags pour que ta publication, soit vue au fil du temps. Clique sur « Get Report » pour une analyse détaillée des hashtags qu’il affiche.

Utilise l’outil d’Instagram

Sur Instagram, tu vas pour rechercher des hashtags similaires à celui que tu as mis, tu pourras donc voir la popularité de ton hashtag et son classement. Pour ce faire rien de plus simple, tu devras te rendre sur Instagram et aller sur la barre de recherche, clique dessus et commence à entrer ton #hashtag. Tu verras une liste apparaitre avec les hashtags similaires et leurs popularités.

Comment utiliser les hashtags sur chaque réseau ?

Les hashtags de Twitter

Les hashtags ont vu le jour sur Twitter. Tu sais donc que c’est l’espace idéal pour utiliser les hashtags à des fins de découverte et pour suivre les grandes tendances. Si tu utilises un mot-clé populaire dans ton hashtag, tu auras la possibilité d’attirer davantage de regards sur ton Tweet.

Les Tweets avec hashtags présentent des avantages par rapport aux hashtags Instagram, car tu peux publier un lien dans chaque Tweet. Alors qu’Instagram autorise les liens dans la bio, chaque Tweet peut comporter un hashtag et un lien. Cela rend moins confus le fait d’amener les internautes des médias sociaux vers tes pages marketing.

De plus, les fonctions de recherche de Twitter facilitent l’utilisation des hashtags de marque. Ces hashtags sont propres à une marque, mais peuvent être facilement découverts à partir d’autres Tweets. C’est pourquoi de nombreuses marques mènent des campagnes de médias sociaux sur Twitter.

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 1-2

Les hashtags Instagram

Cette plateforme est parfaite pour les concours, les promotions et autres contenus très visuels. Les hashtags Instagram sont fréquemment recherchés, tes chances de découverte sont donc élevées.

Un avantage majeur des hashtags Instagram est que tu peux en utiliser jusqu’à 30 par post. Cela te permet d’éviter de trop taguer les posts et d’ennuyer tes followers actuels.

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 5-10

Si tu crées un hashtag sur Instagram, tu pourras voir si des internautes l’utilises et voir combien de posts ont été faits avec ton hashtag. Pour cela tu devras écrire le nom de ton hashtag et de vérifier les statistiques.

Les hashtags Facebook

Les hashtags Facebook sont uniques. Bien qu’ils soient loin d’être aussi populaires qu’Instagram ou Twitter, les hashtags y sont toujours efficaces. Avec Twitter, tu vois chaque tweet utilisant un hashtag spécifique. Mais sur Facebook, les hashtags sont classés par popularité et par date d’utilisation. Cependant, tu peux filtrer par qui a posté le hashtag, le lieu tagué et la date de publication.

Contrairement aux hashtags d’Instagram, il est préférable d’en utiliser le moins possible.

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 1-2

Les hashtags YouTube

Ajoutes quelques hashtags dans le titre de la vidéo YouTube de ta chaîne ou dans la description de la vidéo. Cliques sur le hashtag hyperlien pour voir un flux avec d’autres vidéos qui utilisent également ce même hashtag.

N’oublie pas : n’utilise pas plus de 15 hashtags. YouTube ignorera tous les hashtags et peut-être même signalera ton contenu en raison de ton comportement de spam.

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 2-3

Les hashtags LinkedIn

Incorpore des hashtags n’importe où dans tes publications LinkedIn. LinkedIn est une plateforme professionnelle. Garde l’utilisation des hashtags professionnels aussi.

Tu peux également:

  • Rechercher des hashtags à l’aide de la barre de recherche de la plateforme.
  • Voir les hashtags LinkedIn tendance qui s’afficheront dans la section « actualités et vues » de la page d’accueil.
  • Recevoir des suggestions de hashtag de LinkedIn lorsque tu écrives ton post mis à jour.

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 1-2

Les hashtags Pinterest

Lorsque tu utilises Pinterest à des fins professionnelles, inclue les hashtags Pinterest lors de la rédaction d’une description d’épingle ou dans une description écrite.

Pinterest propose même des suggestions de hashtag (uniquement dans la version mobile) lors de la création d’une nouvelle épingle.

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 2-5

Les hashtags sont un moyen rapide et facile de trouver des personnes partageant les mêmes idées à suivre, d’attirer plus de personnes vers les publications que tu publies, de participer à des concours et de gagner des cadeaux, tout en misant sur les hashtags lors de tes publications. Pense à bien utiliser les hashtags lorsque tu publies sur les réseaux sociaux et vois quelle différence ils font.

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