Vous cherchez des hashtags populaires à inscrire sous votre post Instagram ? Consultez cette astuce qui vous aidera dans votre recherche !
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Accès rapide (Sommaire) :
Bien qu’Instagram ne soit pas le réseau social créateur historique des hashtags, les hashtags sont une fonctionnalité importante sur Instagram, car ils permettent aux utilisateurs de découvrir de nouvelles publications et de nouveaux comptes.
Ils peuvent être utilisés pour trouver du contenu sur un sujet particulier, une marque, une entreprise ou une communauté.
Instagram offre aussi la possibilité à ses utilisateurs de suivre des hashtags précis afin d’être abonné aux publications associés à ces hashtags, ce qui favorise donc la portée organique de toutes les publications déjà populaires qui utilisent des hashtags avec un nombre important de comptes abonnés.
Sur le réseau social, étant donné l’absence de fonctionnalité de recherche classique, ce sont les recherches par hashtags qui prennent le relai. Vous devez donc choisir les hashtags qui correspondent le mieux pour que les internautes puissent accéder à votre contenu de cette manière.
Choisir les bons hashtags pour Instagram va avant tout dépendre de la publication que vous comptez partager.
Les bons hashtags pour un paysage ne seront en effet pas les mêmes que les bons hashtags à mettre pour un selfie ou encore une photo en noir et blanc.
La clé de l’utilisation des hashtags est donc de personnaliser la liste des # utilisés sur Instagram en fonction :
Une fois que vous avez défini les caractéristiques les plus importantes associées à votre publication, vous pourrez utiliser un moteur de recherche de hashtags en ligne pour identifier les plus recherchés et les plus pertinents.
Certains générateurs, comme le générateur IA de ahrefs , permettent par exemple de trouver des hashtags pertinents pour votre publication en inscrivant les critères inscrits ci-dessus.
Au clic sur « Générer des hashtags », des hashtags en lien avec le sujet sont alors générés.
Vous pourrez par la suite analyser si ces hashtags sont utilisés, s’ils fonctionnent habituellement sur d’autres publications et s’ils sont bénéfiques pour votre post que vous voulez poster.
Les meilleurs hashtags (les plus populaires) sur Instagram évoluent sans cesse, mais voici une sélection de 30 hashtags qui disposent du nombre de publications associées le plus important en 2024 :
Ps : vous pouvez en trouver d’autres en utilisant un générateur de hashtags Instagram comme ceux présentés dans notre article dédié.
Plus un hashtag est utilisé sur un nombre important de publications, plus il est considéré comme populaire.
Attention toutefois, utiliser un hashtag populaire ne signifie pas forcément que votre publication sera davantage vue que si vous utilisez un hashtag moins populaire.
En effet, de nombreux autres facteurs entrent en compte pour qu’Instagram décide de pousser, ou non, votre post auprès d’un nombre important de personnes. Parmi ces facteurs, on retrouve par exemple le taux d’engagement sur votre publication et le dwell time (temps passé sur cette dernière).
Vous l’aurez compris, choix les bons hashtags dépend de plusieurs facteurs et il ne suffit pas de choisir les plus populaires pour gagner des followers. Utiliser des générateurs de hashtags peut toutefois vous aider à trouver les meilleurs hashtags en quelques clics seulement.
Certaines personnes préfèrent ajouter leurs hashtags dans les commentaires de leur publication plutôt que de les mettre directement dans la légende. Cette pratique a suscité un débat quant à savoir si cela avait un impact significatif sur la portée de la publication.
Selon les experts en marketing des médias sociaux, l’emplacement des hashtags sur Instagram ne semble pas avoir d’impact significatif sur leur efficacité. Que vous les mettiez dans la légende ou dans les commentaires, les hashtags permettent de mieux référencer vos publications.
Toutefois, il est recommandé de mettre les hashtags dans la légende pour améliorer l’expérience utilisateur, car cela facilite la lecture et la compréhension de la publication.
En moyenne, les utilisateurs d’Instagram mettent entre 9 et 10 hashtags par publication. Cependant, cette moyenne cache de grandes différences selon les profils d’utilisateurs.
Il est souvent recommandé de se limiter à seulement quelques hashtags par publication, même si Instagram autorise d’ajouter entre 15 et 30 hashtags par publication partagée dans son fil d’actualité.
PS : si vous le souhaitez, vous pouvez consulter nos autres articles liés :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]