L’utilisation de vidéos en emailing est un peu compliquée, en raison du format. Découvrez comment profiter de la puissance des vidéos dans vos newsletters.
L’utilisation de vidéos en emailing est un peu compliquée, en raison du format. Découvrez comment profiter de la puissance des vidéos dans vos newsletters.
Accès rapide (Sommaire) :
Une newsletter, également connue sous le nom de lettre d’information, est un outil de communication qui permet à une organisation, une entreprise, ou même un individu, de partager régulièrement des informations, des actualités ou des promotions avec une audience spécifique qui s’est inscrite pour la recevoir. Elle peut être envoyée à travers divers moyens, y compris, mais sans s’y limiter, les e-mails, les applications mobiles, etc.
Le principe central d’une newsletter est de créer et d’entretenir une relation privilégiée avec une audience en proposant un contenu informatif, engageant, et souvent exclusif, directement dans la boîte de réception du destinataire ou via d’autres canaux de distribution.
Voici quelques éléments fondamentaux qui illustrent le principe d’une newsletter :
L’utilisation de vidéos en emailing est un peu plus compliquée, en raison du format. Ci-dessous, nous vous expliquons comment il est tout de même possible de profiter de la puissance des vidéos dans vos newsletters :
Tour de table des formats possibles
Il existe différentes possibilités pour intégrer des vidéos dans une newsletter :
Cette option est la plus classique, puisqu’il s’agit d’intégrer une vidéo directement dans la newsletter. Le problème de cette variante vient du fait qu’une grande majorité des clients de messagerie n’affichent pas correctement les vidéos. Même si l’impact est potentiellement très important et que le destinataire peut visionner la vidéo sans avoir à sortir de l’email, cette pratique est déconseillée, car compliquée à mettre en place et peu efficace pour des raisons techniques.
Dans le cas où vous choisiriez cette solution malgré les avertissements ci-dessus, pensez à désactiver le lancement automatique des vidéos, qui peut être très énervant pour vos clients.
Cette pratique est probablement la plus courante et l’une des plus simples à mettre en place. Il s’agit d’intégrer à vos emailings des images fixes – les plus souvent des captures d’écrans représentant un lecteur vidéo pour motiver au clic. Un lien est posé sur ces images et renvoi le destinataire vers une page externe comme par exemple YouTube, Facebook, Vimeo ou votre propre page de destination.
Cette solution est très efficace puisqu’un grand nombre de clients de messagerie permettent d’afficher des images et que vos emails prendront moins de place. Cela dit, les destinataires devront quitter leur boîtes de réception ce qui peut être perçu comme une étape inutile dans le processus d’achat. En plus, il n’est pas certains qu’ils reviennent plus tard vers votre message : vous risquez donc de perdre des conversions.
Ainsi, il convient d’optimiser la page de destination et de ne pas placer des liens vers des vidéos qui ne servent à rien. Pensez toujours à l’expérience client et utilisez les vidéos uniquement là où elles sont nécessaires et apportent vraiment quelque chose. Proposez à vos destinataires de la réelle plus-value !
Peut-être la solution la plus puissante, les Gifs animés vous offrent la possibilité d’insérer des images en mouvement dans un mailing sans devoir rediriger vers une page extérieure ou rencontrer des problèmes d’affichage.
Les Gif sont lancés automatiquement et vous permettent de représenter une petite animation pour illustrer votre message. Très présent dans la culture web, les Gifs sont quasiment un langage à part que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos clients. Vous pouvez ainsi réutiliser des Gifs connus pour mettre vos contacts sur un terrain familier, ou bien créer vos propres Gifs… soyez créatifs !
Différents formats peuvent être utilisés : outre le Gif, vous avez la possibilité d’intégrer des PNGs animés. Faîtes tout de même attention à la taille du fichier, car les images trop grandes augmentent votre chance d’être catégorisés comme pourriel par les filtres anti-spam.
Une alternative très intéressante au Gif classique est le cinemagraph, soit une image qui mélange des zones fixes et animées. Relativement récents, les cinemagraphs représentent une manière classe et artistique pour illustrer vos newsletters.
Oui, il existe une multitude de services et de plateformes qui offrent des templates de vidéos que vous pouvez intégrer dans vos newsletters. Ces templates préconçus facilitent la création de vidéos professionnelles sans nécessiter d’expertise en montage vidéo. Voici quelques informations supplémentaires :
Logiciels populaires
Les vidéos ou Gifs sont très utiles pour capter l’attention de vos destinataires et les motiver au clic. Cela dit, pour mener vos clients vers une conversion, il ne suffit pas de leur montrer une vidéo, il faut les accompagner jusqu’à l’achat. Réfléchissez bien au parcours que vous voulez proposer à votre client, demandez-vous ce que vous attendez de lui une fois qu’il a visionné la vidéo, pavez son chemin à l’aide de signaux clairs. Pour cela, disposez le long du parcours client des call-to-actions visibles, faciles à comprendre et à suivre. Offrez à vos contacts de la plus-value, sous forme de bons d’achat, d’offres spéciales, etc. Et surtout, n’oubliez pas d’analyser et de mesurer le comportement de vos destinataires afin d’optimiser vos emailings à l’avenir !
Pour cela, vous pouvez profiter des nombreuses fonctionnalités d’analyse mises à votre disposition par des logiciels d’emailing professionnels comme Newsletter2Go.
Les vidéos sont un outil très puissant… mais elles ne feront pas le travail toutes seules. Pensez toujours à l’expérience globale que vous voulez proposer à vos clients !
Les meilleurs logiciels pour envoyer des newsletters sont les suivants:
Le contenu d’une newsletter dépend largement de l’audience cible et des objectifs de l’organisation ou de l’individu qui l’envoie. Pour garantir une communication efficace et pertinente, il est recommandé d’inclure des éléments variés qui peuvent susciter l’intérêt des destinataires.
Voici une liste non exhaustive de types de contenus que vous devez envisager d’intégrer dans votre newsletter :
Le taux d’ouverture représente le pourcentage de destinataires qui ont ouvert votre newsletter par rapport au nombre total d’emails envoyés. Il se calcule de la manière suivante :
Taux d’ouverture = (Nombre d’emails ouverts / (Nombre d’emails envoyés – Nombre de bounces)) × 100
où « bounces » réfère aux emails qui n’ont pas atteint la boîte de réception des destinataires pour diverses raisons (par exemple, adresse email incorrecte).Étapes pour mesurer le taux d’ouverture :
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’intégration de vos vidéos à vos newsletters vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
Pas mal du tout cette idée.
Nous on envoie une newsletter toutes les 2 semaines à peu près et on a jamais essayé de mettre une image animée en image principale. Il faut qu’on teste pour voir si la conversion est plus forte.
La vidéo c’est effectivement un peu compliqué mais le GIF animé si tous les clients de messagerie sont maintenant capable de les lire alors pourquoi ne pas faire les tests ?
Merci pour l’article