10 Logiciels pour Créer et Envoyer des Newsletters

Vous recherchez des logiciels pour créer et envoyer des newsletters simplement ? Gratuitement ? Cette sélection d’outils devrait vous plaire !

La newsletter est un outil marketing très efficace pour fidéliser sa clientèle et/ou acquérir de nouveaux clients. Pour vous aider à démarrer, voici une sélection de 10 logiciels gratuits ou payants pour créer et envoyer des newsletters en ligne.

Sélection : 3 outils en ligne pour créer et envoyer des newsletters

Voici notre sélection des 3 meilleurs outils en ligne du moment pour créer et envoyer ses newsletters :

  • Sendinblue (le logiciel français que l’on utilise)
  • Sarbacane (un logiciel professionnel et français de qualité)
  • Moosend (un logiciel emailing gratuit doté d’une interface en français)

Les 10 meilleurs logiciels en ligne pour créer et envoyer des newsletters simplement

Il y a encore quelques années, les logiciels permettant d’envoyer des newsletters à des bases d’abonnés nécessitaient de s’y connaitre en HTML et CSS afin de pouvoir créer des messages au design soigné (et qui s’adapte à toutes les tailles d’écran). Si ces outils offrent toujours la possibilité d’éditer le HTML de ses newsletters, la plupart proposent désormais des éditeurs en ligne permettant de créer des newsletters via un système de « glisser-déposer » (drag and drop) très intuitif qui ne requiert plus aucune connaissance technique.

exemple modèles de newsletters

Voici une sélection de 10 logiciels simples à prendre en main pour créer, gérer et envoyer des newsletters.

1- Sendinblue

Sendinblue est un logiciel tout-en-un qui permet de gérer l’envoi de newsletters, les SMS, les campagnes e-mailing, le marketing automation, etc. Sendinblue propose une offre gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 9 000 e-mails par mois.

2- Sarbacane

Outil d’email marketing professionnel destiné aux PME, Sarbacane est une solution française parfaitement adaptée à la création et la gestion de newsletters. L’outil propose un excellent service client et une interface très intuitive.

3- Moosend

Moosend est un logiciel d’emailing gratuit qui vous permet de créer des newsletters professionnelles, d’envoyer des emails transactionnels (confirmation de commande, de paiement, etc.) et d’automatiser vos campagnes d’emailing.

4- MailerLite

MailerLite est un logiciel d’emailing qui permet de créer des campagnes d’emailing professionnelles, d’envoyer des newsletters et de gérer une liste d’abonnés. Il offre une interface simple et intuitive, des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés et un excellent rapport qualité/prix.

5- GetResponse

GetResponse est un logiciel d’emailing qui permet de créer des newsletters, des séquences d’emails et des campagnes marketing. Il propose également des modèles de newsletters prêts à l’emploi et une interface simple et intuitive.

6- EmailOctopus

EmailOctopus est un logiciel d’emailing gratuit qui vous permet d’envoyer des newsletters à vos abonnés. Ce logiciel est facile à utiliser et permet de créer des newsletters professionnelles.

7- Omnisend

Omnisend est un logiciel d’emailing tout-en-un qui permet aux e-commerces de générer des campagnes d’email marketing, de SMS et de messagerie instantanée. Omnisend propose également des modèles de newsletters prêtes à l’emploi, des fonctionnalités avancées de personnalisation des destinataires et une intégration avec de nombreuses plates-formes e-commerce.

8- ActiveTrail

ActiveTrail est une plateforme de marketing par courriel professionnel et intuitif qui permet aux entreprises et aux organisations de communiquer efficacement avec leurs clients et leurs contacts. ActiveTrail offre une gamme complète de fonctionnalités de marketing par courriel, y compris des modèles de courriels personnalisables, des listes de contacts segmentées, des campagnes de courriels automatisées et des rapports détaillés.

9- Mailchimp

Créer des newsletters est un excellent moyen de fidéliser vos clients et de les tenir au courant de vos dernières actualités. Pour cela, il existe plusieurs logiciels, dont Mailchimp fait partie. Mailchimp est un logiciel américain qui offre un certains nombre de fonctionnalités, de l’envoi de newsletter à la création de landing pages et sites web.

10- Sender.net

Sender.net est une plateforme d’emailing qui permet aux utilisateurs d’envoyer des newsletters, des campagnes marketing et des e-mails transactionnels en nombre. Il propose une interface simple qui permet de gérer facilement vos contacts et vos campagnes.

Quel logiciel pour créer une newsletter ?

Il est désormais possible de créer une newsletter directement depuis le logiciel qui va servir à envoyer le message à vos abonnés (tous ceux présentés ci-dessus suffisent pour créer une newsletter de A à Z).

Contrairement à ce qui était pratiqué il y a encore quelques années, vous n’avez désormais plus besoin d’utiliser un logiciel de création graphique pour concevoir votre newsletter.

Quel logiciel e-mailing choisir ?

Le choix du logiciel emailing dépend avant-tout de votre utilisation, du nombre de contacts dans votre liste et de vos besoins au delà des fonctionnalités de création de newsletters. Voici quelques questions à se poser pour bien choisir son logiciel emailing :

  • Souhaitez-vous opter pour un logiciel 100% gratuit (dépend de votre nombre d’abonnés) ou cela vous est-il égal ?
  • Avez-vous besoin d’une option permettant la gestion de campagnes SMS marketing ?
  • Avez-vous besoin d’une solution pouvant configurer des scénarios de marketing automation ?
  • Avez-vous besoin d’une solution intégrant la gestion des emails transactionnels ?
  • Avez-vous besoin d’une solution avec un service support en français ?
  • Avez-vous besoin d’une solution avec une interface intuitive et traduite en français ?

Comment faire une newsletter gratuitement ?

Pour faire une newsletter gratuitement, plusieurs options sont envisageables lorsque l’on dispose d’un outil capable de créer en envoyer des newsletters en ligne (comme ceux qui ont été présentés ci-dessus).

Voici les deux options gratuites qui ne nécessitent pas d’avoir recours à un graphiste ou à un professionnel de l’email marketing :

  1. Utiliser un modèle de newsletter tout fait directement proposé dans la solution emailing : les solutions comme Sendinblue offrent à leurs utilisateurs des modèles qu’ils peuvent ré-utiliser et personnaliser en quelques clics ;
  2. Créer soi-même son modèle de newsletter depuis l’interface d’édition du logiciel emailing : la totalité des solutions présentées dans cet article disposent d’une fonction de création de template en glisser-déposer, il est ainsi très simple et rapide de créer son propre modèle de newsletter gratuitement sans l’aide d’un développeur ou d’un graphiste.

Comment envoyer une newsletter sans logiciel ?

Bien qu’il soit possible d’envoyer une newsletter sans logiciel dédié, cette pratique n’est pas recommandée, d’autant plus si la liste des contacts à contacter est importante. En effet, envoyer une newsletter ne s’improvise pas, il faut par exemple obligatoirement intégrer un lien de désabonnement dans cette dernière pour que les contacts puissent être exclus des prochains envois.

Toutefois, si vous souhaitez absolument envoyer une newsletter sans utiliser un logiciel en ligne dédié, voici l’option la plus recommandée :

  1. Préparez le mail via votre boite mail professionnelle puis configurez l’adresse destinataire à votre adresse email (ou celle de votre service client).
  2. Ajoutez ensuite tous les contacts destinataires en copie cachée (cci) (pour éviter que chaque contact puisse consulter la liste complète des destinataires à qui cette newsletter à été envoyée).
  3. Ajoutez un lien permettant de demander le désabonnement ou, à minima, une mention texte invitant les destinataires à répondre à l’email pour demander leur désabonnement.

Encore une fois, cette option n’est vraiment pas recommandée, nous vous la communiquons à titre d’information mais vous invitons vivement à utiliser un logiciel emailing 100% gratuit pour gérer des envois à de petites listes tout en respectant le cadre légal.

Comment envoyer des newsletters automatiquement ?

Saviez-vous qu’il était possible d’envoyer des newsletters automatiquement lorsque l’on dispose d’un blog ou d’un site doté d’un flux RSS ?

Certains logiciels comme Sendinblue permettent de configurer des campagnes emailing automatiquement sur la base d’un flux RSS.

Concrètement, il suffit de définir le rendu graphique attendu pour sa newsletter puis de demander au logiciel d’intégrer automatiquement tous les derniers articles issus d’un flux RSS donné.

D’autres logiciels comme Mailchimp offrent également cette possibilité mais tous les logiciels ne le proposent pas nativement.

On espère que cette sélection d’outils en ligne pour créer, gérer et envoyer des newsletters vous aura été utile. Si vous avez des suggestions ou questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de l’article, nous vous répondrons avec plaisir.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.