Google Adsense vient de lancer en bêta un nouveau format publicitaire baptisé « contenu correspondant ». De cernier va rivaliser avec les actuelles solutions populaires que sont Taboola, OutBrain ou encore Ligatus.
Google Adsense vient de lancer en bêta un nouveau format publicitaire baptisé « contenu correspondant ». De cernier va rivaliser avec les actuelles solutions populaires que sont Taboola, OutBrain ou encore Ligatus.
Google Adsense est déjà présent sur des millions de sites internet à l’international. Si la solution de publicité en ligne de Google dispose de nombreux formats disponibles, la recommandation de contenus n’en faisait jusqu’à présent pas partie, c’est désormais du passé avec le déploiement du format « contenu correspondant ».
Dévoilé en Avril 2015 sous la forme d’un bloc de recommandation de contenus d’un même site, Google vient tout juste de commencer à déployer petit à petit, en bêta, des publicités sur ce nouveau format baptisé « Contenu correspondant« .
Jusqu’à présent dominé par des acteurs comme Taboola, Outbrain ou encore Ligatus, la recommandation de contenus est un format publicitaire très apprécié des éditeurs de sites internet de presse et des blogueurs assez influents.
Accessible uniquement aux sites disposant d’un trafic notable (plusieurs dizaines de milliers de pages vues par mois), Google ne proposait jusqu’à présent pas ce type de format publicitaire dans ses possibilités Google Adsense.
L’arrivée de ce nouveau format publicitaire ne rentrant pas dans la limite des 3 formats Adsense autorisés par page risque de faire du mal aux autres solutions déjà bien installées sur le secteur.
Concrètement voici ce à quoi ressemblera un bloc de recommandation de contenus par Google :
Comme vous pouvez le constater, les contenus sponsorisés seront mélangés avec les contenus du site web qui intègre la solution « contenu correspondant ».
Tout comme la plupart de ses concurrents et la majorité des autres formats Adsense, la rémunération se fera au clic de l’internaute.
Google conseille aux éditeurs de placer ce nouveau format juste en dessous des contenus, sous la ligne de flottaison. Le nombre de clics sur ce type de format dépendant beaucoup du trafic du site internet sur lequel il est placé et du contenu poussé en lui même, il sera difficile de dire si ce nouveau format sera pertinent ou non pour tel ou tel site internet sans l’avoir testé.
Google a par ailleurs indiqué que ce nouveau format ne compterai pas dans sa limite de 3 formats Adsense autorisés par page. Ainsi, ce nouveau format « contenu correspondant » pourra être un 4ème format qui ne pourra que vous apporter du revenu supplémentaire, pour peu qu’il soit plus performant qu’un Outbrain, Taboola ou Liagtus si vous utilisez déjà l’une de ces solutions.
Comme évoqué précédemment, cette fonctionnalité ne sera pas disponible à tous les possesseurs de comptes Google Adsense, il faudra donc dans un premier temps vérifier l’éligibilité de vos sites à ce nouveau format.
Avant de pouvoir créer ce nouveau format dans la section « type d’annonce », le statut du site sur lequel vous souhaitez l’ajouter devra être « Prêt » dans la colonne « Contenu correspondant ».
Voici comment procéder pour vérifier si votre site est éligible aux contenus correspondants :
Google se réserve le droit de ne pas diffuser d’annonces sur votre site en fonction de nombreux cas. Voici les principales règles de diffusion de Google Adsense concernant ce nouveau format disponible en bêta :
Pour plus d’informations sur ce nouveau format contenu correspondant, n’hésitez pas à consulter la ressource officielle de Google à ce sujet.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Très bonne information !!! Je ne connaissais pas l’existence de ces formats publicitaires. Ca m’a l’air très intéressant et plus pertinent. Visuellement, je pense que l’on peut obtenir un meilleur CTR, et donc un meilleur revenu.
A tester 🙂