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Voici comment l’exact match Google Adwords va complètement évoluer !

Google vient d’annoncer une modification importante de sa manière d’interpréter une requête « Exact Match » dans sa plateforme de vente de liens sponsorisés Google Adwords.

L’exact match ou « mot-clé exact », qu’est-ce que cela signifiait jusqu’à présent ?

Via Google Adwords, Google permet de positionner les annonces de ses annonceurs en fonction de différents types de correspondance de mot-clé :

  • Les requêtes larges :
    • Exemple de requête large dans Google Adwords : +agence +adwords
    • Exemple de recherches ciblées jusqu’à présent par une requête large : « agence google adwords », « meilleure agence google adwords », « prix agence google adwords », « agence adwords paris », …
  • L’expression exacte :
    • Exemple d’expression exact dans Google Adwords : « agence google adwords »
    • Exemple de recherches ciblées jusqu’à présent par une expression exact : « agence google adwords pas chère », « agence google adwords prix », « agence google adwords paris », …
  • Le mot-clé exact (exact match) :
    • Exemple de mot clé exact dans Google Adwords : [agence google adwords]
    • Exemple de recherches ciblées jusqu’à présent par l’exact match : « agence google adwords », « agences google adwords »

Cibler une requête « exact match » avec une annonce était jusqu’à présent assez restrictif car seules les variations très proches étaient intégrées dans le ciblage. Le 17 Mars dernier, Google a annoncé un changement majeur qui impactera désormais toutes les campagnes de ses annonceurs qui positionnent leurs annonces Google Adwords via des requêtes « exact match ».

Quels changements concrets à venir pour l’exact match sur Google Adwords ?

Très prochainement pour les requêtes Françaises et dès maintenant pour les requêtes en Anglais et en Espagnol, Google Adwords intégrera automatiquement beaucoup plus de requêtes dans un ciblage « exact match ».

Concrètement, une requête « exact match » ciblera désormais :

  • Les variantes rédigées avec des fautes d’orthographe
  • Les variantes au pluriel et au singulier
  • Les variantes avec des acronymes (ex: [SEO] ciblera également [search engine optimization])
  • Les variantes dérivées d’un même radical (ex: [maçon] ciblera également [maçonnerie])
  • Les variantes avec des abbréviations (ex: [application adwords] ciblera également [appli adwords])
  • Les variantes avec des accents
  • NOUVEAU : Les variantes avec / sans les prépositions (à, en, sur, par), conjonctions (et, ou, ni, mais, or, car, donc) et articles (le, la, les, de, des, un, une, au, aux, …)
  • NOUVEAU : Les variantes avec les mots dans un ordre différent (ex: « agence google adwords paris » => « paris agence google adwords »

Voici des exemples concrets présentés par Google :

exemple requete exact adwords

exemple requete exact adwords

Des impacts également pour le SEO ?

Si cette mise à jour du traitement de l’exact match sur Google Adwords impactera avant tout les annonceurs qui l’utilisent pour leurs annonces Adwords, les référenceurs qui utilisent l’outil de recherche de mots-clés Keyword Planner seront également impactés puisque plus de variantes seront intégrées dans un seul et même mot-clé affiché dans les suggestions. Les volumes de recherche associés aux requêtes seront donc vraisemblablement gonflés même si ces dernière reflèteront mieux toute la longue traine recherchée autour d’une requête exacte.

Quelle date de lancement pour cette mise à jour de l’exact match ?

Cette mise à jour de l’exact match sera dans un premier temps déployée pour les requêtes en Espagnol et en Anglais, les requêtes Françaises seront impactées plus tard dans l’année 2017 et Google n’a pour le moment pas annoncé de date exacte de déploiement.

Source

Voici comment l’exact match Google Adwords va complètement évoluer !
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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Céline

    22 mars 2017 à 21 h 33 min

    Un changement déplorable je pense… Moins de visibilité sur les mots-clés achetés et des enchères moins précises…

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