Vous connaissez surement déjà Google Trends mais connaissez-vous ces 7 fonctionnalités permettant d’effectuer des recherches plus avancées ?
Vous connaissez surement déjà Google Trends mais connaissez-vous ces 7 fonctionnalités permettant d’effectuer des recherches plus avancées ?
Accès rapide (Sommaire) :
Si la plupart des utilisateurs renseignent des mots-clés bruts, Google Trends permet d’explorer des données plus précises grâce à l’utilisation d’opérateurs de recherche avancés, notamment les guillemets, le signe plus (+) et le signe moins (-).
Si vous souhaitez analyser les tendances de recherches pour un même terme dans plusieurs langues différentes, mais pour une même zone géographique, Google Trends peut vous fournir ces données.
Par exemple, vous pouvez rechercher le mot « Vacances » en français en Suisse pour voir combien de personnes utilisent ce terme en français par rapport à la traduction anglaise « Holidays » et allemande « Urlaub ».
Vous pouvez également combiner deux langues à l’aide de l’opérateur plus pour obtenir une tendance globale combinée.
Cette fonctionnalité peut être utilise si votre entreprise dispose d’une stratégie multilingue et internationale. Elle peut également s’avérer très utile pour des marchés multilingues comme la Suisse où plusieurs langues cohabitent dans un seul et même pays.
Google Trends permet de modifier les filtres d’une requête à une autre et de comparer les données.
Il est par exemple de combiner dans un seul et même graphique les données de tendances pour un même terme de recherche mais pour deux à cinq pays différents en utilisant la fonctionnalité avancée « Modifier les filtres«
Cette fonctionnalité vous permettra de modifier le pays ciblé mais aussi la période d’analyse.
Analyser la tendance de l’évolution des recherches sur les 12 derniers mois n’est souvent pas suffisant pour obtenir un aperçu réel de la saisonnalité d’un terme.
Google recommande d’utiliser l’option d’analyse sur les 5 dernières années pour avoir une meilleure vue sur la réelle saisonnalité d’un terme de recherche sur plusieurs années.
Vous pouvez également personnaliser les périodes d’analyse si vous souhaitez focaliser l’analyse sur une période très précise (cette fonctionnalité est aussi très intéressante pour faire des comparaisons de tendances très ciblées).
Fonctionnalité particulièrement utile pour les YouTubeurs, Google Trends permet à ses utilisateurs de focaliser ses analyses par type de recherche effectué par un internaute.
Ainsi, si vous souhaitez uniquement vous focaliser sur les tendances de recherche d’un sujet sur YouTube, il vous est possible de le faire en filtrant les résultats uniquement sur ce mode de recherche (Google permet également de focaliser les recherches sur la recherche sur le Web, sur Google Images, Google Actualités ou encore Google Shopping, le dernier étant particulièrement intéressant pour les e-commerçants.)
Dans le même esprit que l’analyse des tendances de recherche sur YouTube, il est possible de filtrer les résultats des recherches effectuées sur Google Shopping, ce qui peut être très intéressant, en plus des données de recherche Web, pour les e-commerçants.
Pour cela, il suffit de remplacer le filtre du type de recherche et de sélectionner « Google Shopping ».
Sachez toutefois que vous obtiendrez nettement moins de données qu’en utilisant le filtre « Recherche sur le web » car le volume d’utilisation de Google Shopping est nettement moindre comparé au moteur de recherche Google classique.
Google Trends propose trois méthodes pour sauvegarder ou partager les résultats de vos analyses :
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]