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7 fonctionnalités méconnues de Google Trends

Vous connaissez surement déjà Google Trends mais connaissez-vous ces 7 fonctionnalités permettant d’effectuer des recherches plus avancées ?

Google Trends est un outil gratuit puissant pour analyser les tendances de recherche, avoir un aperçu d’un marché et identifier des tendances émergentes (dans le cadre d’une stratégie de content marketing, mais pas que). Cependant, bien que l’outil soit connu, la plupart d’entre nous ne connaissent pas toutes les fonctionnalités plus avancées de l’outil qui sont pourtant très intéressantes. Voici une sélection de 7 possibilités avancées intéressantes.
Google Trends
Google Trends

1- Utiliser la ponctuation (« , +, -) pour affiner l’analyse des tendances

Si la plupart des utilisateurs renseignent des mots-clés bruts, Google Trends permet d’explorer des données plus précises grâce à l’utilisation d’opérateurs de recherche avancés, notamment les guillemets, le signe plus (+) et le signe moins (-).

Aperçu de l'utilisation de la ponctuation pour affiner les résultats dans Google Trends
Aperçu de l’utilisation de la ponctuation pour affiner les résultats dans Google Trends
  • Guillemets : En entourant un mot-clé ou une phrase de guillemets, vous obtenez des données correspondant exactement à cette phrase, même si elle fait partie d’une recherche plus détaillée. C’est le même fonctionnement que le ciblage par expressions sur Google Ads. Si vous recherchez « voyage à Bali » dans Google Trends, les données intégreront tous les mots-clés qui contiennent précisément cette expression. En revanche, si vous renseignez uniquement séjour à Bali sans les guillemets, Google Trends vous remontera les données pour toutes les variantes proches associées comme « voyage Bali », « bali voyages », …
  • Signe moins (-) : Cet opérateur permet d’exclure un mot spécifique des résultats, affinant ainsi les données. Si l’on garde notre exemple, on pourrait par exemple exclure les recherches associées à du « all inclusive » pour estimer de manière plus précise la tendance sans un type de voyage précis.
  • Signe plus (+) : En combinant deux mots-clés avec le signe plus, vous obtenez le volume de requêtes pour l’un ou l’autre des mots, ce qui est utile pour une recherche large.

2- Segmenter les données par langues

Si vous souhaitez analyser les tendances de recherches pour un même terme dans plusieurs langues différentes, mais pour une même zone géographique, Google Trends peut vous fournir ces données.

Aperçu d'une recherche Google Trends comparant l'analyse du même terme pour plusieurs langues différentes dans une même zone géographique
Aperçu d’une recherche Google Trends comparant l’analyse du même terme pour plusieurs langues différentes dans une même zone géographique

Par exemple, vous pouvez rechercher le mot « Vacances » en français en Suisse pour voir combien de personnes utilisent ce terme en français par rapport à la traduction anglaise « Holidays » et allemande « Urlaub ».

Vous pouvez également combiner deux langues à l’aide de l’opérateur plus pour obtenir une tendance globale combinée.

Cette fonctionnalité peut être utilise si votre entreprise dispose d’une stratégie multilingue et internationale. Elle peut également s’avérer très utile pour des marchés multilingues comme la Suisse où plusieurs langues cohabitent dans un seul et même pays.

3- Utiliser les filtres avancés pour comparer les données d’un pays à un autre

Google Trends permet de modifier les filtres d’une requête à une autre et de comparer les données.

Il est par exemple de combiner dans un seul et même graphique les données de tendances pour un même terme de recherche mais pour deux à cinq pays différents en utilisant la fonctionnalité avancée « Modifier les filtres« 

Aperçu de l'option permettant de modifier le pays d'analyse pour le même terme de recherche
Aperçu de l’option permettant de modifier le pays d’analyse pour le même terme de recherche

Cette fonctionnalité vous permettra de modifier le pays ciblé mais aussi la période d’analyse.

4- Découvrir la saisonnalité associée à un terme de recherche

Analyser la tendance de l’évolution des recherches sur les 12 derniers mois n’est souvent pas suffisant pour obtenir un aperçu réel de la saisonnalité d’un terme.

Google recommande d’utiliser l’option d’analyse sur les 5 dernières années pour avoir une meilleure vue sur la réelle saisonnalité d’un terme de recherche sur plusieurs années.

Aperçu du filtre sur les cinq dernières années pour analyser la saisonnalité d'une requête via Google Trends
Aperçu du filtre sur les cinq dernières années pour analyser la saisonnalité d’une requête via Google Trends

Vous pouvez également personnaliser les périodes d’analyse si vous souhaitez focaliser l’analyse sur une période très précise (cette fonctionnalité est aussi très intéressante pour faire des comparaisons de tendances très ciblées).

5- Analyser les tendances de recherche sur YouTube

Fonctionnalité particulièrement utile pour les YouTubeurs, Google Trends permet à ses utilisateurs de focaliser ses analyses par type de recherche effectué par un internaute.

Aperçu du filtre permettant d'analyser les tendances de recherche sur YouTube
Aperçu du filtre permettant d’analyser les tendances de recherche sur YouTube

Ainsi, si vous souhaitez uniquement vous focaliser sur les tendances de recherche d’un sujet sur YouTube, il vous est possible de le faire en filtrant les résultats uniquement sur ce mode de recherche (Google permet également de focaliser les recherches sur la recherche sur le Web, sur Google Images, Google Actualités ou encore Google Shopping, le dernier étant particulièrement intéressant pour les e-commerçants.)

6- Analyser les tendances de recherche sur Google Shopping

Dans le même esprit que l’analyse des tendances de recherche sur YouTube, il est possible de filtrer les résultats des recherches effectuées sur Google Shopping, ce qui peut être très intéressant, en plus des données de recherche Web, pour les e-commerçants.

Pour cela, il suffit de remplacer le filtre du type de recherche et de sélectionner « Google Shopping ».

Aperçu du filtre permettant d'analyser les tendances de recherche sur Google Shopping
Aperçu du filtre permettant d’analyser les tendances de recherche sur Google Shopping

Sachez toutefois que vous obtiendrez nettement moins de données qu’en utilisant le filtre « Recherche sur le web » car le volume d’utilisation de Google Shopping est nettement moindre comparé au moteur de recherche Google classique.

7- Sauvegarder ou partager les résultats des tendances analysées

Aperçu de l'option d'intégration de l'analyse Google Trends effectuée sur un site web avec maintient des données à jour
Aperçu de l’option d’intégration de l’analyse Google Trends effectuée sur un site web avec maintient des données à jour

Google Trends propose trois méthodes pour sauvegarder ou partager les résultats de vos analyses :

  • URL : Il suffit de copier l’URL dans la barre de recherche de votre navigateur pour partager ou retrouver vos résultats.
  • Carte intégrée : Vous pouvez générer une carte intégrée pour ajouter à votre site web, avec l’option de mettre à jour en temps réel les données pour qu’elles soient toujours à jour lorsqu’elles seront consultées par vos lecteurs.
  • Exportation : Les données peuvent être exportées au format CSV pour que vous puissiez retraiter ces informations ultérieurement.

Avant de se quitter…

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