Via Chrome, Google travaillerait actuellement sur son propre bloqueur de publicité pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Quels formats concernés ? Quels impacts prévoir ?
Via Chrome, Google travaillerait actuellement sur son propre bloqueur de publicité pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Quels formats concernés ? Quels impacts prévoir ?
Via Chrome, Google travaillerait actuellement sur son propre bloqueur de publicité pour smartphones, tablettes et ordinateurs.
D’après le Wall Street Journal, Google serait actuellement en train de développer un AdBlocker directement intégré à son navigateur Google Chrome sur ordinateur, mobile et tablette (via l’application dédiée). Selon cette même source, cette nouvelle option de blocage des publicités ne serait pas automatiquement activée, requérant l’approbation de l’utilisateur avant sa mise en service.
Ce nouveau service encore non confirmé par Google proposerait deux options à ses utilisateurs :
Si le nouveau bloqueur de publicités de Google Chrome ne bloquera pas toutes les publicités du web sur Desktop, Mobile et Tablette, ce dernier entend bien bloquer les formats les plus intrusifs et ceux qui affectent très nettement l’expérience utilisateur. Ainsi, tous les formats jugés inaccepptables par la « Coalition for Better Ads inudstry group » seront bloqués.
Parmi ces formats bloqués, on retrouvera notamment :
Bien entendu, tous les formats publicitaires proposés par Google ne seraient, eux, pas bloqués. Les éditeurs de site monétisant leur service à l’aide de Google Adsense ne devraient donc pas observer trop d’impacts sur leur chiffre d’affaires publicitaire si cette nouveauté venait à voir le jour (pour peu qu’ils n’utilisent pas des formats intrusifs en plus des formats Adsense).
Avec près de 60% de parts de marché, la mise en service d’un bloqueur de publicités sur Google Chrome pourrait sévèrement impacter tous les acteurs de la publicité en ligne : éditeurs, annonceurs et entreprises spécialisées.
Cette nouveauté n’a pour le moment pas été ni officialisée, ni confirmée par Google. Le moteur de recherche n’a pas souhaité commenté l’article du Wall Street Journal se basant sur des informations émanant de personnes proches des plans de l’entreprise. Aucune date de lancement n’a donc été dévoilée, les utilisateurs intéressés par une telle fonctionnalité devront donc patienter.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]