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Google travaillerait sur son propre AdBlocker !

Via Chrome, Google travaillerait actuellement sur son propre bloqueur de publicité pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Quels formats concernés ? Quels impacts prévoir ?

Via Chrome, Google travaillerait actuellement sur son propre bloqueur de publicité pour smartphones, tablettes et ordinateurs.

D’après le Wall Street Journal, Google serait actuellement en train de développer un AdBlocker directement intégré à son navigateur Google Chrome sur ordinateur, mobile et tablette (via l’application dédiée). Selon cette même source, cette nouvelle option de blocage des publicités ne serait pas automatiquement activée, requérant l’approbation de l’utilisateur avant sa mise en service.

Ce nouveau service encore non confirmé par Google proposerait deux options à ses utilisateurs :

  • Le blocage de toutes les publicités du site si une publicité au format trop intrusif est détecté
  • Le blocage de toutes les publicités intrusives uniquement

Quelles publicités bloquées par ce nouveau bloqueur de publicités Google Chrome ?

Si le nouveau bloqueur de publicités de Google Chrome ne bloquera pas toutes les publicités du web sur Desktop, Mobile et Tablette, ce dernier entend bien bloquer les formats les plus intrusifs et ceux qui affectent très nettement l’expérience utilisateur. Ainsi, tous les formats jugés inaccepptables par la « Coalition for Better Ads inudstry group » seront bloqués.

Parmi ces formats bloqués, on retrouvera notamment :

  • Les publicités vidéo en auto-play avec le son
  • Les pop-ups publicitaires
  • Les interstitiels pré-home ou de pré-entrée sur le site avec un compteur ne permettant pas de les passer directement
  • Les publicités fixes d’une taille importante
  • Les publicités qui occupent plus de 30% de l’écran d’un smartphone
  • Les interstitiels mobiles avec un compteur ne permettant pas de les quitter avant un certain temps
  • Les publicités mobiles s’affichant au scroll et prenant tout l’écran du smartphone
publicités bloquées mobile
Voici des exemples de formats publicitaires qui seraient bloqués par l’AdBlock de Google Chrome sur Mobile
publicités bloquées desktop
Voici des exemples de formats publicitaires qui seraient bloqués par l’AdBlock de Google Chrome sur Desktop

Bien entendu, tous les formats publicitaires proposés par Google ne seraient, eux, pas bloqués. Les éditeurs de site monétisant leur service à l’aide de Google Adsense ne devraient donc pas observer trop d’impacts sur leur chiffre d’affaires publicitaire si cette nouveauté venait à voir le jour (pour peu qu’ils n’utilisent pas des formats intrusifs en plus des formats Adsense).

Quelles conséquences pour les éditeurs de sites et entreprises spécialisées dans la publicité ?

parts de marché navigateur
La part de marché pour Google Chrome vis-à-vis des autres navigateurs en 2017 : près de 60%

Avec près de 60% de parts de marché, la mise en service d’un bloqueur de publicités sur Google Chrome pourrait sévèrement impacter tous les acteurs de la publicité en ligne : éditeurs, annonceurs et entreprises spécialisées.

Une date de lancement prévue pour ce nouvel AdBlocker dans Chrome ?

Cette nouveauté n’a pour le moment pas été ni officialisée, ni confirmée par Google. Le moteur de recherche n’a pas souhaité commenté l’article du Wall Street Journal se basant sur des informations émanant de personnes proches des plans de l’entreprise. Aucune date de lancement n’a donc été dévoilée, les utilisateurs intéressés par une telle fonctionnalité devront donc patienter.

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