Après le lancement d’Alphabet, marque propriété de BMW, Google ne récidiverait-il pas avec son nouveau logo s’inspirant étonnamment du moteur de recherche Français Qwant ?
Google n’aurait-il que faire de la propriété intellectuelle des autres marques ?
En Août dernier, Google annonçait le lancement d’Alphabet, sa nouvelle holding regroupant tous ses services sous forme de lettres. Mais voilà, quelques jour plus tard, on apprenait que BMW détenait en réalité déjà la marque Alphabet et l’utilisait pour son service de location de longue durée.
BMW avait alors ajouté que Google n’avait même pas pris la peine de consulter la firme Allemande avant de lancer sa nouvelle holding portant pourtant le nom de sa marque déjà déposée depuis un certain temps.
Mais ce n’est pas tout, étonnamment, lors d’une recherche « Alphabet » sur Google France, le moteur de recherche Américain relaye au second rang le site de BMW tout en affichant son propre site internet ainsi que l’encart du Knowledge Graph qui présente sa nouvelle société au dessus de la ligne de flottaison ! Certains diront que le site de Google a reçu un volume considérable de liens entrants en peu de temps, d’où son positionnement, mais cela reste tout de même étrange qu’un site propriété de BMW avec un exact match domain enregistré depuis 1995 soit relayé en 4ème place en dessous de la ligne de flottaison et donc très peu visible des internautes sur cette requête, non ?
Google : un nouveau logo inspiré de Qwant pour la rentrée ?
Le 1er Septembre 2015 a été la rentrée pour de nombreux étudiants, Lycéens, Collégiens et écoliers en France, mais pas que, Google a aussi fait sa rentrée sur les chapeaux de roues en dévoilant un tout nouveau logo !
.@qwantcom rien de choquant pour vous ? #GoogleLogo ?https://t.co/qPU4UP3YEx pic.twitter.com/Sh9TQ37sop
— LEPTIDIGITAL (@leptidigital) 2 Septembre 2015
Après le lancement du nouveau logo de Facebook, c’est au tour de Google de nous proposer une typographie revisitée. N’étant pas graphiste, je ne me permettrait pas de commenter les changements apportés à ce nouveau logo de 2015, en revanche, la ressemblance flagrante avec le logo en Q de Qwant me laisse perplexe…
Source image : Korben
Google aurait-il délibérément copié le nouveau logo de Qwant ?
Pour rappel, Qwant avait changé son identité visuelle en Avril 2015 ! La ressemblance est surprenante entre les deux logos, surtout lorsque l’on sait que Google et ses graphistes ont difficilement pu passer à côté du nouveau logo de l’un de leurs concurrents, même un concurrent lointain pour l’instant principalement déployé sur le marché Français.
Nous serions donc curieux de recueillir les réactions des fondateurs de Qwant sur la question…
Voici le nouveau logo de Google dévoilé au format Gif :
Pour l’occasion, Google a publié une vidéo retraçant l’histoire de son logo
Cette vidéo aurait-elle pour but de justifier la version définitive actuelle du nouveau logo de la firme de Mountain View ?
N’hésitez pas à donner votre avis dans la section commentaire !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Je ne vois pas une copie de celui de Qwant… c’est chercher la petite bête là où il n’y en a pas. Google utilise ces couleurs depuis ses débuts en 1998. Qwant a été lancé en 2013, ce serait donc plutôt Qwant qui a copié le côté multicolore du logo Google…
D’autant que ce G multicolore n’est pas le logo complet mais juste une icône, donc le plagiat n’est pas fondé. Loin de là.
Pourtant Qwant songe même à porter plainte contre Google pour contrefaçon, c’est quand même qu’il doit y avoir un petit quelque chose non ? https://www.numerama.com/magazine/34083-qwant-songe-a-attaquer-google-en-contrefacon.html
En tout cas bon coup de pub pour le moteur de recherche, ça c’est sûr !
Dans ce cas Windows aussi pourrait porter plainte contre eux si on suit leur logique débiles des couleurs. Le plus débile c’est que Qwant utilisent 3 fois plus de couleurs dans son logo que Google. Mais bon quand on est avare d’argent, il faut essayer de drainer le maximum de fric en procès divers.
Pas sûr que ce soit une histoire d’argent, en revanche, il y a de quoi se faire un bon coup de pub !
Aujourd’hui c’est un à nouveau une petite douche froide de la part de ce géant, est ce que Google sera réellement poursuivi ou profite-t-il d’une position dominante leur octroyant tout ce qu’il veut?
En tout cas, c’est un coup dur pour qwant je trouve malheureusement (ou alors doit on partir du principe que toute pub est bonne à prendre?)
Ce serait bien de voir les répercussions sur ce moteur de recherche Fr