Google a envoyé sa seconde newsletter dédiée aux sites internet présents dans Google Actualités. A cette occasion, la firme de mountain view a présenté une nouvelle manière de choisir l’image qui apparaît à la une sur Google News.
Désormais, tous les éditeurs de sites web référencés dans Google Actualités pourront aider Google à choisir quelle image afficher dans les résultats de recherche et le portail Google Actualités.
En utilisant le balisage Schema.org ou le protocole Open Graph, le webmaster pourra déterminer quelle image il souhaite voir utilisée.
Jusqu’à présent, le crawler qui analysait les sites référencés sur Google News ne prenait pas en compte les balises schema.org et les balises Open Graph, désormais, il analysera ces balises pour déterminer l’image qu’il choisira pour la mise en avant.
Si ce n’est pas déjà fait, il conviendra donc de taguer l’image que vous souhaitez mettre à la une de la manière suivante, dans l’ensemble de vos articles :
Taguer l’image via le balisage Open Graph :
<meta property= »og:image » content= »https://www.leptidigital.fr/wp-content/uploads/2015/07/nouvelle-pub-facebook.jpg » />
Taguer l’image via le balisage Schema.org :
<meta itemprop= »image » content= »https://www.leptidigital.fr/wp-content/uploads/2015/07/nouvelle-pub-facebook.jpg »>
Google Actualités sera désormais capable de choisir de mettre en avant une image taguée de cette manière dans le corps de l’article (le body), ce qui n’était jusqu’à présent pas le cas. Attention cependant à ne pas avoir deux images différentes taguées avec le même système, cela n’aiderait en effet pas le robot de Google à choisir quelle image mettre en avant, bien au contraire…
Si votre article comporte deux images dans son corps et que l’une d’elle est taguée avec la balise itemprop image ou og:image, Google la sélectionnera en priorité par rapport aux autres images insérées dans l’article.
Vous pourrez donc désormais minimiser les chances que Google choisisse de mettre en avant une mauvaise image grâce à ce procédé simple de balisage Schema.org et/ou Open Graph.
Pour proposer des idées d’optimisations de Google News, n’hésitez pas à les soumettre directement à Google par ici.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).