NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Tout Savoir Sur Les Formats de Carte de Visite

Quel est le format d’une carte de visite ? Quels sont les différents types de cartes ? Dans quel format exporter une carte de visite ?

Aujourd’hui, il existe différents formats de carte de visite que tu pourras choisir en fonction de la taille, du poids et également la qualité de papier. Découvre dans cet article toutes les informations sur les cartes de visite.

Quel est le format d’une carte ? Les principales informations à garder en tête

Pour être certain de choisir le bon format pour ta carte de visite, il faut t’assurer de certains points importants :

  • Il faut de la place pour toutes les informations indispensables à inclure sur ta carte : nom et logo de l’entreprise, ton nom et prénom, ton poste, ton numéro de téléphone et ton mail, le site Internet de l’entreprise, etc. Pense malgré tout à aller à l’essentiel afin de ne pas surcharger ta carte sinon il y aura trop d’informations et ce n’est pas le but
  • Il faut que le format soit adapté à ta cible : si dans certaines professions, l’originalité ou la fantaisie ont tout à fait leur place (ex : graphistes, artistes, coiffeurs, etc.), mieux vaut privilégier un format plus classique sur des métiers qui s’y prêtent moins (ex : banquiers, notaires, avocats, médecins, etc.).
  • Il faut que tu respectes une marge de sécurité dans ton design : cela évitera que ton texte et tes éléments visuels soient tronqués à l’impression.

Voici quelques lignes directrices pour t’aider à créer ta carte de visite parfaite :

Taille de fond perdu : 88 × 58 mm

Si tu as une couleur ou un motif d’arrière-plan, assure-toi qu’il dépasse la taille réelle de la carte. Ainsi, même si la carte est légèrement décentrée, tu n’obtiendras jamais de bordure blanche.

Taille réelle : 85 × 55 mm

Comme son nom l’indique, il s’agit de la zone qui correspond à la taille finale de ta carte après sa découpe. N’oublie jamais de revérifier la zone de sécurité avant l’impression finale.

Zone protégée

Tu peux avoir des éléments de texte ou de conception importants dans cette zone, et ce n’est pas beaucoup plus petit que la taille réelle de la carte. Pour t’assurer que rien ne soit coupé, assure-toi que tous tes éléments se trouvent dans cette zone.

Pour de meilleurs résultats d’impression, tes fichiers graphiques doivent avoir des marges complètes à la taille du document.

Dimensions de la carte de visite (en pixels)

Si toi ou les membres de ton équipe créer la carte de visite dans un logiciel de conception graphique, la taille réelle de la carte est de 1004 × 650 pixels et la taille d’impression, y compris les marges complètes, est de 1039 × 685 pixels.

Quel format est utilisé pour exporter une carte de visite ? Comment imprimer ?

Formats de fichiers pris en charge par l’imprimante

Avant de transférer/télécharger tes conceptions de cartes de visite dans une imprimerie, renseigne-toi sur leurs préférences de format de fichier. Presque toutes les imprimeries acceptent les fichiers aux formats PDF et TIFF.

PDF et polices

Lorsque tu exportes ta carte de visite au format PDF, toutes les polices sont automatiquement intégrées. Néanmoins, ils peuvent parfois s’afficher incorrectement dans l’imprimerie (selon les logiciels et le matériel qu’ils utilisent). Si tu souhaites t’assurer contre un tel problème, enregistre ta carte au format TIFF. La qualité restera la même et le texte ressemblera exactement à ce que tu souhaites. Tu peux également avoir les formats PDF et TIFF puis laisser l’imprimeur choisir celui qui lui convient le mieux pour l’impression.

Les sites spécialisés

Peut-être que tu ne le savais pas mais, aujourd’hui, beaucoup de sites en lignes font des cartes de visites. Sur ces différents sites, tu pourras personnaliser tes cartes de visites comme bon te semble, choisir la taille, l’esthétique et bien d’autres paramètres.

Quelles sont les dimensions/tailles d’une carte de visite standard ?

Les normes pour les cartes de visites ne sont pas pareilles selon le pays. En France et en Europe de l’Ouest, le format de la carte de visite standard est de 85 × 55 mm. Grâce à ce format, tu pourras glisser ta carte de visite dans ton portefeuille sans problèmes ou les placer facilement dans un porte-carte de visite.

Les différents types de carte de visite

En dehors de la carte de visite standard, il existe beaucoup d’autres options de dimensions, formes pour tes cartes de visite, qui rentreront également dans un portefeuille ou porte-cartes :

La carte de visite carrée

Son format unique de 65 × 65 mm permet de mettre en valeur des images, des logos ou des visuels de produits. Parfait pour les domaines artistiques et créatifs, il marquera à coup sûr l’esprit.

La carte de visite avec coins arrondis

Le style moderne de ce format lui permet de se démarquer des cartes de visite classiques tout en conservant les mêmes dimensions que les cartes de visite standards.

La carte de visite slim

Comme son nom l’indique, ce format est plus petit et plus étroit que les autres modèles. Cette carte de visite au format mini (40 × 85 mm) s’avère très pratique et simple à distinguer des autres cartes de visite.

La carte de visite pliée

Ce format très primitif te donne deux fois plus d’espace pour t’exprimer. L’intérieur est entièrement personnalisable, avec la carte pliée au format proche du standard : 87 × 49 mm.

En ce qui concerne les formats de cartes de visite, la seule limite est l’imagination : il existe également sur le marché des cartes circulaires, hexagonales, etc. Mais attention, si l’originalité peut être un excellent moyen de se démarquer, il ne faut pas oublier le côté pratique. Les cartes de visite que tes interlocuteurs ont du mal à ranger peuvent finir à la poubelle.

À noter qu’il existe des cartes de visites avec différents types de papiers en termes de qualité, tu pourras donc retrouver des cartes de visites plus solides que d’autres et qui feront plus premium à la prise en main.

Quel grammage choisir pour une carte visite ?

Rappelons que le grammage du papier (exprimé en grammes par mètre carré) représente la densité du papier, c’est-à-dire l’épaisseur. Cela signifie que plus la feuille est épaisse, plus le poids est lourd. À titre indicatif, le papier A4 pour une impression standard est généralement de 80 g/m², tandis que le papier cartonné comme le Bristol est d’environ 350 g/m².

Le choix du grammage est de ce fait important, sachant qu’un papier de qualité reflète une bonne image de ton entreprise. Dans ce cas, quel est le poids optimal pour une bonne carte de visite ? Pour t’aider à faire ton choix, voici quelques indications sur le grammage des cartes de visite.

Cartes de visite sur papier 250 g

Il s’agit d’une carte de visite imprimée sur du papier assez fin, donc elle sera aussi fine. Si le prospect ne s’en occupe pas, cela ne durera pas. Cette carte de visite se déchirera après quelques jours, surtout si elle se trouve dans la poche d’un client potentiel.

Cartes de visite sur papier 350 g

Les cartes de visite sur papier 350 g sont suffisamment épaisses pour rivaliser avec les cartes postales. Il véhiculera une excellente image de l’entreprise tout en favorisant un rapport qualité/prix inégalé. C’est le poids idéal pour les cartes de visite.

Cartes de visite sur papier 450 g

C’est le poids d’une carte postale. Autrement dit, une carte de visite sur papier 450 g signifie que l’entreprise veut se démarquer par la qualité de son image. C’est en effet une feuille de papier super épaisse.

Pour créer une bonne image pour ton entreprise, il est préférable d’utiliser des cartes de visite qui pèsent 300 g ou plus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la qualité de la finition du papier est l’un des paramètres décisifs pour la qualité des cartes de visite.

Pourquoi les cartes de visite sont-elles toujours importantes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les cartes de visite sont toujours des éléments importants du marketing.

  • Ta carte de visite sera la première impression que de multiples clients potentiels auront de ta marque, de ton entreprise et de toi.
  • Les cartes de visite sont des outils de marketing extrêmement efficaces. Une bonne carte de visite sera rarement jetée et cela signifie qu’elle fonctionne toujours pour toi des semaines ou des mois après avoir été donnée et reçue.
  • Les cartes de visite sont beaucoup plus personnelles que les adresses e-mails par exemple. Une poignée de main et un échange de cartes de visite ont un impact beaucoup plus important que n’importe quelle correspondance en ligne, ce qui est idéal pour établir des relations commerciales durables.
  • Les cartes de visite montrent que tu es un professionnel et que tu es sérieux au sujet de ton entreprise. Si quelqu’un te demande une carte de visite et que tu n’en as pas, tu pourras peut-être passer pour un amateur à ses yeux.
  • De bonnes cartes de visite sont montrées aux autres et partagées entre contacts et collègues. Une carte de visite intelligente, créative, bien conçue et imprimée par des professionnels est un excellent moyen d’obtenir des références.
  • Les cartes de visite sont un excellent rapport qualité-prix. Les cartes de visite sont efficaces et faciles à produire à peu de frais par rapport à d’autres formulaires ou marketing. À savoir que de plus en plus de personnes choisisses d’utiliser des cartes de visites virtuelles

Rappel : La carte de visite, un outil de communication incontournable

Se faire connaître

C’est un outil de communication indispensable si tu souhaites te faire connaître et élargir ton réseau professionnel.

En effet, la concurrence dans le monde professionnel est si féroce qu’il faut se donner toutes les chances d’augmenter sa visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Lors d’un rendez-vous physique sur site, les cartes de visite peuvent véhiculer efficacement leurs coordonnées et les informations de base sur leur événement professionnel ou leur entreprise. C’est pourquoi le contenu de la carte de visite doit être manipulé avec soin pour rendre la carte de visite attrayante.

Élargir son réseau professionnel

Lorsque tu remets ta carte de visite à un client potentiel, tu lui donnes un moyen rapide de te contacter. En effet, une carte de visite, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, tailles, formats et qualité de support, peut facilement être insérée dans un porte-carte ou un portefeuille. Il est donc accessible à tout moment. C’est un excellent moyen d’élargir ton réseau professionnel, malgré l’avènement des communications numériques.

Montrer ses compétences professionnelles

Une carte de visite bien conçue peut te faire connaître et surtout attirer de nouveaux prospects intéressés par tes talents et ton expertise. C’est une petite fenêtre sur ton monde professionnel. Non seulement tu mets en avant ton entreprise, mais en quelques lignes résumant tes compétences, tu montres également tes points forts et ceux de ton entreprise. C’est pourquoi il est important de prendre soin du contenu de la carte de visite.

Se démarquer de la concurrence

Il ne faut pas oublier que les cartes de visite reflètent l’image de ton entreprise. Une carte de visite soignée signifie que tu fais attention à ces petits détails qui font la différence.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.