Top 10 Des Logiciels De Torrent Gratuits

Comment utiliser les fichiers .torrent ? Comment télécharger des fichiers .torrent ? Les logiciels de torrent sont-ils illégaux ?

Le téléchargement en .torrent est beaucoup utilisé pour le partage de fichiers très volumineux ainsi que bien sûr le téléchargement illégal (que nous ne recommandons pas bien sûr). Il existe également des sites qui proposent des fichiers torrent de manière légale notamment pour des musiques libres de droits ou encore des e-books. Découvre dans cet article les meilleurs logiciels pour télécharger des torrents et apprends à quoi ça sert.

Quel client torrent choisir pour télécharger des torrents ?

Il existe beaucoup de clients torrents pour pouvoir télécharger des fichiers .torrent. Les logiciels que nous allons te présenter fonctionneront principalement de la même manière, mais chaque logiciel à ses avantages et inconvénients.

Quel torrent choisir ? Top 10 des meilleurs logiciels client de torrent

1) qBittorrent

qBittorrent est un programme torrent open source et qui est totalement gratuit, le logiciel ne contient pas de logiciels publicitaires ni de logiciels malveillants. Il est simple à utiliser bien qu’il soit rempli à ras bord de tonnes de fonctionnalités avancées et d’options de paramétrage personnalisées.

Le logiciel fonctionne très bien sur tous les systèmes d’exploitation avec facilité. Il dispose d’un moteur de recherche intégré de manière transparente qui te donne instantanément accès au fichier torrent dont tu as besoin. En outre, tu pourras rechercher simultanément plusieurs fichiers à la fois.

Tu pourras lancer une recherche par catégorie ou même participer à un téléchargement séquentiel pour gagner du temps. L’outil dispose également d’un verrouillage de l’interface utilisateur, qui peut être établi pour empêcher tout accès non autorisé au logiciel. C’est l’un des meilleurs clients torrent qui offre un moteur de recherche intégré et un lecteur multimédia qui prend en charge les torrents privés, les proxys et les connexions cryptées.

Caractéristiques :

  • Interface utilisateur soignée
  • Logiciel sans publicité
  • Verrouillage de l’interface utilisateur pour empêcher l’accès aux utilisateurs non autorisés
  • Moteur de recherche intuitif
  • Support des flux RSS

2) BitTorrent

L’un des plus anciens clients torrent de cette liste, BitTorrent, a subi plusieurs modifications pour devenir l’un des logiciels torrent les plus puissants qui existent aujourd’hui. Le logiciel est livré avec plein de fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs amateurs et avancés de l’outil. Il est doté d’une boîte de recherche intuitive qui peut lancer une recherche des fichiers souhaités sur la base de catégories.

Tu pourras modifier ses paramètres pour programmer les téléchargements, limiter l’utilisation de la bande passante, plafonner les vitesses de téléchargement et d’envoi, et gérer les appareils jumelés. Le logiciel est proposé dans une version gratuite qui inclut des publicités.

On peut se débarrasser de ces publicités avec la version alternative Pro de l’outil. La version Pro est dotée de son propre ensemble de fonctionnalités avancées, notamment la possibilité de diffuser des torrents pendant le téléchargement et d’accéder au lecteur multimédia intégré.

Caractéristiques :

  • Planifier les téléchargements
  • Recherche par catégories (musique, films, logiciels)
  • Fixer un plafond pour les vitesses de téléchargement et de téléversement
  • Limiter l’utilisation de la bande passante

3) uTorrent

uTorrent est sans aucun doute le premier client torrent de BitTorrent. Introduit par BitTorrent en 2005, il est depuis le programme le plus utilisé. Il partage avec BitTorrent la quasi-totalité de ses fonctionnalités, y compris la conception de son interface utilisateur.

Si tu as utilisé BitTorrent, tu as donc une idée du fonctionnement de uTorrent. Il est doté d’un moteur de recherche intégré qui trouve facilement des torrents à télécharger. Le logiciel peut être réglé pour fixer un plafond sur les limites de téléchargement et d’envoi, fixer des limites sur l’utilisation de la bande passante, et programmer plusieurs torrents à télécharger en même temps.

Il est livré avec des logiciels publicitaires qui sont minimes. Cependant, on peut s’en débarrasser en passant à la version payante de uTorrent.

Caractéristiques :

  • Interface utilisateur détaillée et simple à utiliser
  • Programmateur de téléchargement
  • Gestion des limites de bande passante
  • Moteur de recherche intégré

4) Deluge

Deluge peut sembler un peu inhabituel pour un client torrent, car il n’a pratiquement pas d’interface utilisateur. Cependant, il compense cet inconvénient par un logiciel léger et extrêmement simple à utiliser. L’outil open-source est conçu pour télécharger des torrents rapidement, et il accomplit cette tâche avec une efficacité spectaculaire.

Le logiciel prend en charge plusieurs plug-ins premiers et tiers, qui peuvent être utilisés pour une expérience utilisateur plus personnalisée. En outre, Deluge dispose d’un mécanisme de cryptage robuste, de la possibilité de découvrir les pairs localement et de définir des limites de bande passante globale et par torrent.

Caractéristiques :

  • Simple d’utilisation
  • Découverte locale des pairs
  • Définition de limites de bande passante globale et par torrent.
  • Prend en charge les plug-ins de première et de troisième génération

5) Vuze

Voici Vuze qui est un autre client torrent conçu pour privilégier la simplicité, ce qui est illustré par son interface utilisateur de base. La recherche et le téléchargement de fichiers torrents se font sans problème. Il y a des publicités, mais elles sont minimes et ne gênent en aucun cas l’expérience de l’utilisateur.

Tu pourras si tu le souhaites te débarrasser de ces publicités en passant à sa version payante « Vuze Plus ». Vuze est l’un des premiers clients BitTorrent, tu remarqueras donc certaines similitudes entre son interface utilisateur et d’autres clients torrent populaires déjà présents.

Vuze offre des fonctionnalités comme une option de recherche intégrée, la prise en charge des liens magnétiques et la possibilité de contrôler le logiciel à distance via une application mobile. Sa version Premium va un peu plus loin et permet aux utilisateurs de prévisualiser les fichiers dans son lecteur multimédia intégré pendant leur téléchargement.

Caractéristiques :

  • Interface utilisateur simple et claire
  • Contrôle à distance de l’outil via une application mobile
  • Prise en charge des liens magnétiques
  • Option de recherche intégrée

6) Transmission

Transmission est un téléchargeur de torrents parfait pour les utilisateurs de macOS. La configuration du logiciel sur ton appareil est facile. Il s’agit d’un outil open-source doté d’une interface conviviale, de nombreuses fonctionnalités remarquables et de paramètres personnalisables. Le logiciel n’utilise aucune forme de publicité.

Par exemple, tu pourras définir des limites de vitesse, arrêter la diffusion lorsque le téléchargement a atteint un ratio spécifique, et plus encore. Pour de meilleurs résultats, pense bien à utiliser la dernière version de Transmission, car elle est plus rapide que la précédente version. Transmission facilite le cryptage, la prise en charge des liens magnétiques, l’échange de pairs, la définition de la limite de vitesse globale, etc.

Caractéristiques :

  • Logiciel open source et utilisation gratuite
  • Pas de publicité
  • Intégration facile au système d’exploitation
  • Gestion d’une limite de vitesse globale et par torrent

7) Bitport.io

Bitport.io s’adresse aux utilisateurs qui ne veulent pas installer de logiciel supplémentaire sur leur appareil. Il s’agit d’un logiciel alimenté par le cloud et qui fonctionne uniquement grâce à lui. En tant que tel, il peut télécharger des fichiers à partir de son interface utilisateur en cloud.

Les fichiers téléchargés sont stockés automatiquement sur le cloud et peuvent être consultés depuis n’importe quel appareil, à tout moment. Bitport.io offre également une sécurité solide à tous les fichiers qu’il stocke en ligne. Tu pourras créer des dossiers personnalisés pour stocker tes fichiers en toute sérénité.

Caractéristiques :

  • Interface utilisateur propre basée sur le cloud
  • Gestion facile des fichiers Torrent
  • Stocke les fichiers en toute sécurité
  • Recherche et ajout de fichiers torrents en toute simplicité

8) BiglyBt

BiglyBt est encore un autre client torrent gratuit qui n’utilise aucune publicité ce qui en fait un logiciel absolument gratuit à utiliser. Il est doté de toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour avoir une expérience de téléchargement satisfaisante. Tu pourras paramétrer une tonne de préférences client et d’options de réglage pour personnaliser ton expérience avec l’outil.

Le logiciel facilite également l’intégration transparente avec de nombreux supports de plug-in. En outre, tu pourras programmer tes téléchargements, définir des limites de bande passante, filtrer tes résultats de recherche et obtenir des informations importantes sur le fichier téléchargé en un instant.

Caractéristiques :

  • open source et utilisation gratuite
  • Pas de publicité
  • Prise en charge de nombreux plug-ins tiers
  • Pleins d’options de paramétrage personnalisé

9) BitComet

BitComet est l’un des clients BitTorrent le plus rapide. Cependant, il est spécifiquement conçu pour Windows uniquement.

En plus des fonctions de base du client torrent, il ajoute quelques éléments en plus. Par exemple, il dispose d’une fonction appelée « long-term seeding » qui te permet de récupérer les données des pairs qui ont le fichier torrent entier.

En outre, sa mise en cache intelligente sur le disque stocke les données fréquemment consultées dans la mémoire principale plutôt que sur le disque dur de ton PC, ce qui réduit l’impact sur les performances.

Caractéristiques :

  • Très rapide
  • Totalement gratuit
  • Prévisualisation pendant le téléchargement

10) WebTorrent

Web Torrent est la meilleure option si tu recherches un logiciel simple pour télécharger des torrents. Il te suffit de coller l’URL magnétique ou le fichier torrent, et le processus de téléchargement démarre immédiatement.

Ce client P2P open-source possède une interface minimaliste qui facilite la recherche et le téléchargement de fichiers torrents. Il propose également un lecteur intégré qui te permet d’écouter de la musique, des vidéos et des livres audio pendant le téléchargement. Tu pourras également diffuser des vidéos sur Chromecast, AirPlay et DLNA sans problème.

Caractéristiques :

  • Stream de torrents sans téléchargement
  • Utilisation gratuite
  • Te permet d’ouvrir des liens de téléchargement magnétiques et des fichiers .torrent
  • Pas de publicité

Bittorrent ou uTorrent ?

Si tu dois faire un choix entre ces deux clients torrent sache que les deux logiciels sont très bons et sont assez similaires. Les deux logiciels affichent l’état des fichiers, les informations, la vitesse de téléchargement, le suivi et les pairs dans un style similaire. Les deux sites affichent des informations sur le flux RSS dans le fil d’actualités du volet de gauche et les deux projets sont administrés par BitTorrent, Inc. A noter tout de même que sur BitTorrent il n’y a pas de publicités tandis que uTorrent regorge de publicités assez gênantes.

Que sont les torrents ?

Le terme « torrent » désigne un fichier partagé par l’intermédiaire d’un réseau de partage décentralisé de type peer-to-peer (P2P). Le partage de fichiers P2P permet aux utilisateurs d’échanger des fichiers sans les télécharger sur un serveur. Le terme peut également faire référence à l’extension du nom du fichier ou aux métadonnées qui indiquent aux trackers des programmes qui coordonnent le transfert de torrents.

Qu’est-ce qu’un tracker de torrents ?

Un tracker de torrents est un serveur qui aide les utilisateurs à communiquer plus rapidement avec d’autres pairs en surveillant les machines des pairs qui conservent des fichiers spécifiques. Il fonctionne comme Tinder et d’autres applications de rencontre qui mettent en relation des utilisateurs en fonction des préférences qu’ils ont saisies. Lorsque deux personnes décident de se rencontrer en personne ou de communiquer via une plateforme différente, elles peuvent le faire sans Tinder.

De même, lorsqu’un utilisateur de torrent demande un fichier spécifique, le tracker torrent le connecte à la machine pair appropriée. Une fois que le téléchargement P2P a commencé, la connexion au tracker n’est plus nécessaire.

Comment fonctionne le torrenting ?

Le torrenting ne dépend pas d’un serveur centralisé pour le stockage des fichiers. Au lieu de cela, des fragments de données provenant de gros fichiers individuels sont enregistrés dans les ordinateurs participants (pairs) d’un réseau (essaim) afin de faciliter le processus de partage de fichiers. Un protocole de communication P2P comme BitTorrent décompose les fichiers en morceaux et les transfère des chargeurs (seeders) aux téléchargeurs (leechers) via un client torrent (un programme distinct qui lit toutes les informations du fichier .torrent et connecte les utilisateurs pour échanger des données).

Un fichier torrent sert de clé pour lancer le téléchargement du contenu réel. Lorsqu’une personne souhaite recevoir un fichier partagé (livres, musique, documents, etc.), elle doit d’abord obtenir le fichier torrent correspondant, soit en téléchargeant le fichier .torrent directement, soit en utilisant un lien magnétique.

Un système de contrôles et d’équilibres décrit ci-dessous est appliqué pour rendre le processus de torrenting quelque peu infaillible :

  • Un fichier torrent (.torrent) contient des informations indiquant aux utilisateurs quels ordinateurs font partie du processus de partage de fichiers. Il peut également fournir certains détails sur les fichiers et les dossiers qu’un utilisateur télécharge.
  • Le client torrent se connecte à un tracker, qui détient les adresses IP des appareils d’un essaim. Le tracker transmet les adresses IP à tous les clients torrent pour s’assurer que tous les pairs sont connectés.
  • Le client torrent lance le téléchargement. Dès qu’il reçoit suffisamment de fragments de données, il commence ainsi à télécharger le fichier au profit des autres utilisateurs.

Remarque : le téléchargement d’un torrent peut se faire par fragments, de sorte qu’en réalité, tu télécharges des morceaux du contenu complet qui est ensuite réassemblé lorsque tous les morceaux sont reçus.

Quels sont les bonnes façons d’utiliser des torrents ?

Si les sites de torrents sont devenus une plaque tournante pour les pirates numériques, ils peuvent être utiles pour synchroniser de gros morceaux de fichiers et partager des médias dont tu possèdes les droits. Les géants des médias sociaux comme Facebook et Twitter utilisent d’ailleurs un protocole similaire pour télécharger des fichiers volumineux sur leurs serveurs afin d’économiser la bande passante.

Un client torrent peut également être intégré à un jeu pour déployer des mises à jour logicielles. Certaines agences gouvernementales utilisent par ailleurs les torrents pour partager avec le public des images et des documents volumineux qui pourraient autrement mettre leurs serveurs à rude épreuve.

Le téléchargement des fichiers torrents est-il sûr ?

D’une manière générale, le téléchargement de la plupart des torrents est relativement sûr, pour autant que tu sache d’où ils proviennent. En outre, les acteurs malveillants qui tentent de modifier les métadonnées des torrents corrompent effectivement le fichier correspondant, le rendant ainsi inutile.

Toutefois, les fichiers torrents contenant des logiciels malveillants sont aussi très répandus et sont souvent liés à des copies pirates d’épisodes de séries télévisées. Les utilisateurs de torrents doivent également faire attention aux fichiers exécutables (.exe) ou aux fichiers batch (.bat), car ils sont généralement associés à des scripts qui installent des logiciels malveillants sur les ordinateurs, ce qui rendra ton ordinateur inutilisable si c’est un virus puissant.

Doit-on utiliser un VPN pour le torrenting ?

Les réseaux privés virtuels (VPN) masquent ton adresse IP aux sites qui veulent te suivre. Ils dissimulent également l’ensemble de tes activités en ligne à ton fournisseur de services Internet (FAI). L’utilisation d’un VPN pour télécharger des fichiers à partir d’un site de torrent peut t’aider à rester anonyme en ligne et à te protéger des cyberattaques.

Garde cependant à l’esprit que les fournisseurs d’accès Internet suivent le trafic VPN, et que ton utilisation des torrents doit donc rester légale. L’utilisation d’un VPN est également illégale dans certains pays.

Est-il illégal de télécharger des fichiers Torrent ?

La réponse est non. L’acte de partager des fichiers via des sites torrents n’est pas illégal en soi. Cela devient illégal que lorsqu’un utilisateur charge ou télécharge des fichiers protégés par le droit d’auteur via un client ou un site web torrent.

Peut-on aller en prison pour le torrenting ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le torrenting en soi n’est pas illégal s’il s’agit de matériel non protégé par des droits d’auteur ou de contenu sur lequel tu as des droits.

Techniquement parlant, le téléchargement et le partage de contenu protégé par des droits d’auteur sont illégaux. Tu peux te faire prendre par les forces de l’ordre et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), surtout si ton adresse IP est visible. Dans un premier temps, tu recevras un rappel par mail de Hadopi et s’il y a une récidive, tu pourras avoir une amende.

Dans les cas les plus graves, le titulaire du droit d’auteur peut également porter plainte contre toi, ce qui signifie que tu devras payer les frais de justice et autres dommages.

Où télécharger et trouver des fichiers torrent ?

Pour trouver des fichiers torrents, les utilisateurs se rendent généralement sur des sites Web populaires dont on ne citera pas le nom, car ce sont des sites illégaux qui partagent des œuvres dont ils n’ont pas les droits. Bien que ces sites soient extrêmement populaires, ils ont été fermés à maintes reprises, ce qui a entraîné l’apparition de sites miroirs sur Internet. Même si les torrents sont techniquement légaux, ils sont devenus au fil des ans synonymes d’activité illégale en raison des utilisateurs qui partagent abusivement du contenu piraté.

Essentiellement, tu dois savoir quel contenu est légal et quel contenu est illégal avant de commencer toute connexion torrent. Si tu recherches des sites de torrents qui fournissent des contenus légaux, tu pourras te rendre sur ces sites :

Comment utiliser les torrents pour le téléchargement

Voici un guide étape par étape sur la façon d’utiliser les torrents.

Étape 1 : Choisir et télécharger un client Torrent

Avant de pouvoir commencer à partager ou à télécharger des fichiers, tu devras choisir et installer un client torrent. Choisis-le avec soin, car certains sont accompagnés de logiciels publicitaires qui peuvent causer des problèmes sur ton ordinateur ou ton smartphone. Il est préférable de télécharger directement depuis le site Web du client afin d’éviter de télécharger des logiciels malveillants depuis des sites tiers. Bien qu’il existe des clients à téléchargement gratuit, l’idéal est d’opter pour un client premium si tu souhaites bénéficier de fonctions de sécurité, mais ce n’est pas une obligation.

Étape 2 : Installer un site de suivi

Une fois que tu as installé un client torrent, tu devras également télécharger un site de suivi, qui contient des listes de fichiers torrent. Ils ne sont qu’un dépôt de fichiers torrents et n’hébergent pas de contenu sur leurs serveurs.

Il existe deux types de sites de traqueurs. L’un est un site de suivi public, accessible à tous les utilisateurs. L’autre est un site de traqueurs privés, qui contient des sites de torrents spécialisés qui hébergent des niches uniques de fichiers. L’inscription à un site de suivi privé est souvent exclusive et se fait sur invitation uniquement.

Étape 3 : Recherche de contenu à télécharger

Ensuite, tu pourras rechercher le contenu que tu souhaites télécharger. Les résultats de la recherche renvoient souvent plusieurs fichiers, choisis ceux qui ont beaucoup de téléchargement pour que ton téléchargement devienne plus rapide.

Étape 4 : Télécharge le contenu

Une fois que tu sais si le fichier est compatible avec tes programmes installés, tu pourras commencer à télécharger le contenu. Tu pourras télécharger plusieurs fichiers, mais il est préférable de donner la priorité à tes téléchargements un par un pour optimiser la rapidité.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.