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Test de Mailjet : une alternative sérieuse à Mailchimp ?

Mailjet est un logiciel emailing Français qui accompagne les entreprises Françaises et internationales dans la création, gestion et diffusion de leurs campagnes email marketing et transactionnels. Nous avons eu l’occasion de tester cette solution, voici donc un zoom sur Mailjet et ses principales fonctionnalités.

Présentation de Mailjet

mailjet logo
Logo 2017 de Mailjet

Lancée en France en 2010, la solution emailing Mailjet a été créée avec l’objectif de simplifier la création et l’envoi de campagnes emailing des petites, moyennes et grandes entreprises.

Mailjet en 3 chiffres :

  • Mailjet, c’est plus de 100 000 clients répartis dans le monde
  • Mailjet, c’est plus de 1,5 Milliards d’emails envoyés chaque mois
  • Mailjet, c’est une équipe de plus de 130 employés répartis dans 8 pays

Découvrir Mailjet en 10 fonctionnalités :

Comme de nombreux autres logiciels emailing, Mailjet est une plateforme très riche en fonctionnalités, nous avons donc décidé de vous présenter les 10 qui vous intéresseront surement le plus. (Toutes ces fonctionnalités ne sont pas accessibles avec la version gratuite, nous vous conseillons dans tous les cas d’opter pour un compte payant avec option Premium si votre base email dépasse les 200 abonnés).

1- Passport, l’éditeur WYSIWYG de campagnes en drag and drop

passport Mailjet
Aperçu de l’interface d’édition Passport de Mailjet

Pour créer un emailing via Mailjet, plusieurs options sont à votre disposition :

  • L’éditeur visuel de création d’un template en drag and drop baptisé Passport
  • L’import d’un HTML déjà codé au préalable
  • La création d’une campagne avec le code open source MJML

Si de nombreuses entreprises ont les moyens, le temps et les ressources humaines à disposition pour pouvoir coder leurs propres templates d’email en HTML / CSS, nombreuses sont également les TPE / PME qui n’ont pas ces moyens à disposition. Pour permettre à n’importe quel utilisateur de créer une campagne emailing 100% responsive au design professionnel, Mailjet a ainsi développé Passport, son éditeur WYSIWYG de campagnes en drag and drop. Cet outil très simple à prendre en mains permet à n’importe quel internaute de créer rapidement une campagne sans compétences techniques en HTML et CSS.

Concrètement, l’éditeur Passport vous permet :

  • de partir de 0 ou d’un template existant
  • de choisir l’agencement d’une ligne en la divisant en 2, 3 ou 4 sections
  • de glisser-déposer des blocs divers : images, texte, séparateurs, boutons d’appel à l’action, texte + image, réseaux sociaux, bloc HTML
  • de personnaliser les couleurs, polices, tailles de tous les éléments insérés
  • de pré-visualiser et tester la campagne créée sur différentes tailles d’écrans et sur différentes messageries
mailjet passport aperçu
Voici un aperçu non exhaustif des nombreuses possibilités offertes par l’éditeur Passport

2- Une galerie de templates 100% responsive pour faciliter et accélerer la création de campagnes

templates emailing Mailjet

Mailjet met à la disposition de ses utilisateurs une sélection complète de templates responsive. Il est ainsi possible de ne pas partir de 0 pour créer sa campagne personnalisée en quelques minutes. Tous les éléments de ces templates sont ensuite personnalisables. Avoir recours à ces dizaines de templates gratuits permet de gagner un temps considérable dans sa création de campagne.

L’utilisateur peut également, s’il le souhaite, décider de partir d’un template vide puis de sauvegarder son modèle pour ses prochaines campagnes.

3- Un plugin WordPress complet pour collecter des emails, créer / programmer des campagnes et suivre les résultats

plugin WordPress Mailjet

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde pour la création de blogs et sites internet. Mailjet propose à ces millions d’utilisateurs un plugin très complet et gratuit permettant :

  • De créer et gérer toutes les campagnes directement depuis l’admin d’un site WordPress
  • De gérer différentes listes d’abonnement
  • De créer, personnaliser et ajouter à son site des encarts de collecte d’abonnés à ses campagnes
  • De synchroniser automatiquement les contacts collectés via son site WordPress avec ses contacts sur la plateforme Mailjet
  • De suivre les performances de ses campagnes envoyées directement depuis son admin WordPress, sans avoir à se connecter à la plateforme Mailjet

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger et installer le plugin WordPress de Mailjet.

4- MJML, le langage open-source créé par Mailjet pour faciliter le développement de campagnes responsive

mjml Mailjet

Mailjet a créé son propre framework Open-Source baptisé MJML. Ce dernier permet de simplifier le codage des emailing responsive comparativement au code HTML / CSS classique. Une fois l’email créé en MJML, le moteur de rendu MJML se charge de générer le code HTML responsive optimisé pour les principaux clients mails du marché.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site dédié MJML.io.

5- Le templating language avec Mailjet pour des emails transactionnels personnalisés


Le templating language est une fonctionnalité avancée proposée par Mailjet qui permet de complètement personnaliser les envois d’emails transactionnels en fonction de nombreux facteurs.

Concrètement, ce templating language vous permettra :

  • D’afficher ou masquer des sections en fonction de conditions prédéfinies ou de segments préalablement créés par vos soins (ex: femme / homme, Prospects / Clients, …).
  • De personnaliser des messages avec des informations dynamiques (ex: prénom, nom, géolocalisation, …) à votre disposition dans votre base de données.
  • D’utiliser un seul et même template d’email pour répondre à de nombreux scénarios identifiés par vos soins au préalable.

Cette fonctionnalité avancée vraiment intéressante peut être ajoutée aux campagnes créées grâce à l’éditeur de templates Passport.

6- La segmentation de ses contacts avec Mailjet

Même si Mailjet n’est pas le seul logiciel emailing à proposer cette option, la segmentation des contacts est une fonctionnalité incontournable pour pouvoir personnaliser les campagnes envoyées à ses clients et prospects. Concrètement, la segmentation consiste à créer des groupes d’emails en fonction de critères précis afin d’envoyer des campagnes uniquement à une cible précise. Il est possible de segmenter sa base email en fonction de nombreuses options qui dépendront principalement des données récoltées sur vos contacts, prospects ou clients.

Les options de segmentation sont très utiles si vous comptez utiliser la fonctionnalité de templating language préalablement présentée.

7- L’envoi d’emails automatiquement en fonction de scénarios prédéfinis avec Mailjet Automation :

mailjet automation scenarios
Aperçu des différents scénarios pré-configurés déjà disponibles et ceux qui le seront prochainement

Mailjet a récemment lancé en Beta la section Mailjet Automation sur sa plateforme emailing. Concrètement, cette nouvelle option permet à n’importe quel compte d’envoyer automatiquement des emails selon des événements (ex: anniversaire, inscription à la newsletter, …), des actions de vos utilisateurs (ex: mise à jour de leurs données) ou à des dates particulières.

Une fois configurés, les emails seront automatiquement envoyés dès qu’un scénario enregistré sera activé en fonction des critères préalablement configurés.

Si vous souhaitez envoyer un email personnalisé à vos contacts pour leur souhaiter la bienvenue, cette option vous sera très utile.

mailjet automation

8- Un dashboard complet pour suivre les performances de ses campagnes

Si Mailjet offre de nombreuses options pour créer des campagnes responsive performantes, l’outil met également à disposition de ses utilisateurs un tableau de bord très simple pour suivre les performances et analyser les résultats de ses campagnes.

Le dashboard accessible à tous les utilisateurs permettra notamment de suivre :

  • le taux de délivrabilité
  • le taux d’ouverture
  • le taux de clics
  • les mises en SPAM
  • les désinscriptions
  • les emails bloqués
  • les liens cliqués par vos destinataires
  • l’heure d’ouverture d’une campagne par destinataire

9- La comparaison de campagnes avec Mailjet

comparaison campagnes Mailjet

Avec Mailjet, il vous est possible de comparer les résultats de plusieurs campagnes afin d’en tirer des enseignements pour la création de vos prochains emailing.

Concrètement, cette fonctionnalité vous permettra de :

  • Comparer les ouvertures et clics entre les campagnes
  • Comparer les réactions négatives à votre email (désinscription de la base, mise en SPAM, …)
  • Comparer la performance en fonction de la date et l’heure d’envoi

10- Les tests A/X pour déterminer les templates qui marchent le mieux

Si l’A/B testing est de plus en plus populaire pour l’optimisation des conversions sur les sites internet, y avoir recours pour ses campagnes emailing est également très intéressant. Mailjet propose ainsi à ses utilisateurs de réaliser non seulement des tests A/B sur un échantillon de contacts mais également des tests avec plus d’une variante (baptisés tests A/X). La fonctionnalité A/X de Mailjet permet de tester jusqu’à 10 variantes en même temps.

Concrètement, avec cette fonctionnalité, il sera possible de :

  • modifier le nom d’expéditeur et/ou l’adresse d’expédition
  • tester plusieurs variantes d’objets
  • modifier les couleurs et positions de certains éléments (ex: call-to-action)
  • tester différentes formulations pour vos messages
  • tester des agencements totalement différents

Une fois les tests réalisés, Mailjet vous indiquera la variante qui a été la plus performante et il vous sera possible de consulter les statistiques clés pour toutes les variantes testées.

tests A X Mailjet

Mailjet, comment ça marche concrètement pour lancer sa première campagne ?

inscription mailjet

La création d’une campagne email marketing standard sur Mailjet s’effectue en quelques étapes :

  • 1- Créez-vous un compte gratuitement sur Mailjet (vous pouvez envoyer gratuitement 6000 emails par mois à raison de 200 emails max par jour) ou optez pour l’une des offres payantes en fonction de vos besoins
  • 2- Connectez-vous puis rendez-vous dans l’onglet « Campagnes »
  • 3- Créez votre première campagne en cliquant sur le bouton « Nouvelle Campagne »
    • Choisissez un Nom pour votre nouvelle campagne
    • Sélectionnez la liste de contacts à utiliser pour l’envoi (vous devez préalablement avoir importé vos contacts sur Mailjet)
    • Choisissez si vous souhaitez envoyer la campagne à l’intégralité de la liste sélectionnée ou simplement à un segment (uniquement possible avec un plan premium)
    • Sélectionnez la langue de votre campagne
    • Cliquez sur « Sauver et continuer »
  • 4- Configurez le design de votre nouvelle campagne en choisissant l’une des 4 options proposées :
    • Choisissez un modèle d’email responsive parmi ceux proposés par Mailjet (vous pourrez ensuite les adapter à votre charte graphique)
    • Créez votre propre template d’email grâce à l’éditeur drag and drop Passport
    • Importez votre propre HTML ou codez votre emailing en HTML from scratch directement depuis la plateforme
    • Importez votre propre MJML ou codez votre emailing en MJML directement depuis Mailjet (le MJML est un markup language open source qui a été créé pour réduire la pénibilité du codage d’emails responsive)
  • 5- Configurez l’objet de votre campagne ainsi que le nom et l’adresse expéditeur
  • 6- Adaptez le design de votre campagne si vous avez opté pour le choix d’un modèle d’emailing : l’éditeur Passport en drag and drop permet à n’importe quelle personne, même sans connaissances en HTML et CSS, de créer des emailing responsive au design professionnel
  • 7- Testez le rendu visuel de votre campagne sur smartphone, tablette et PC à l’aide de l’outil de prévisualisation mis à disposition par Mailjet. Pour se faire, cliquez sur « Aperçu et test ».
  • 8- Envoyez-vous un test de votre campagne afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement (personnalisations, affichage, liens, …)
  • 9- Vérifiez les éléments de votre campagne et programmez sa diffusion : la dernière étape vous donnera un aperçu des paramètres configurés pour votre emailing. Plusieurs éléments pourront être modifiés avant de programmer l’envoi (l’adresse expéditeur, le nom d’expéditeur, l’objet et la liste de contacts). Une fois ces éléments vérifiés, MailJet vous donnera la possibilité d’envoyer la campagne tout de suite ou de la programmer à la date et l’heure de votre choix.

Mailjet, combien ça coûte ?

Mailjet propose différents abonnements allant de 0€ à 499,95€ par mois. Pour les grands comptes, la plateforme propose également des plans entièrement personnalisés sur devis.

mailjet prix

Les tarifs sont susceptibles d’évoluer, pour consulter ceux à jour, c’est par ici.

Notre avis sur Mailjet :

Les plus :

  • Même en ayant recours à l’éditeur drag and drop Passport après avoir séléctionné un template, les options de personnalisation sont nombreuses et très intuitives, la prise en main de l’outil se fait donc rapidement, même sans connaissances HTML / CSS : cet éditeur Passport est vraiment complet face à de nombreuses solutions concurrentes !
  • Le plugin WordPress de Mailjet est très complet et permet à n’importe quel blogueur ou petite entreprise de gérer l’intégralité de ses campagnes directement depuis son site internet.
  • La plateforme permet d’importer son propre code HTML / CSS et offre même la possibilité de coder ses emails avec un code open-source plus facile à apprendre.
  • Le prix : vous pouvez envoyer 30 000 emails par mois pour seulement 5,49€ (presque 4 fois moins cher que le premier plan payant de Mailchimp à partir de 1000 abonnés).

Les points qui pourraient être améliorés :

  • Le support proposé par Mailjet est réalisé à 100% via un système de ticketing, il n’est pas possible de contacter le support par téléphone si l’on ne dispose pas d’un account manager.
  • La version gratuite permet d’envoyer 6000 emails par mois avec un maximum de 200 emails par jour, cette version est donc réellement utilisable par peu d’entreprises et associations.

Aller plus loin et contacter Mailjet :

Si vous souhaitez contacter Mailjet, l’entreprise est présente sur Facebook, Twitter et Welcome To The Jungle (pour ceux qui souhaiteraient rejoindre l’entreprise).

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Mailjet

4.8/5 - (13 votes)

6 Replies to “Test de Mailjet : une alternative sérieuse à Mailchimp ?”

  • Grégory a dit :

    Sympa cet article. Ça donne envie de tester Mailjet.

  • Pierre-Antoine a dit :

    Très bon outil, mais pas Français. Service client en Europe de l’Est, et au Vietnam. Injoignables par téléphone, et délivrabilité plus que moyenne..en même temps vu le prix, ça reste logique

    • Thomas a dit :

      Bonjour Pierre-Antoine,

      Mailjet est bel et bien un service français. Nous avons des bureaux partout dans le monde (France, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Bulgarie, Viêt-Nam), et certains de ces bureaux accueillent effectivement une partie de nos équipes de support, afin de vous assurer un suivi et des réponses 24h/24.

      Nous avons fait le choix de travailler via un système de tickets car la plupart des questions ou problèmes rencontrés par nos utilisateurs demandent une enquête de la part de nos équipes. Dans ces circonstances, des résolutions par téléphone sont difficilement envisageables.

  • NeoCodium a dit :

    Mailjet m’insupporte, j’ai des dizaines de milliers de contacts répartis en plusieurs listes, je monte et envoie souvent des campagnes et il y a TOUJOURS quelque-chose qui foire. Pourtant je paie une blinde chaque mois. Je vais donc résilier mon abonnement et fermer définitivement mon compte. Mais ils ne font rien pour aider, j’ai besoin évidemment d’exporter mes contacts afin de les récupérer pour les importer dans un autre service et je ne trouve nulle part ou le faire. C’est si compliqué d’ajouter un bouton « Exporter en CSV » en face de chaque liste ?

  • Denis a dit :

    J’ai souscrit il y a quelques années à un abonnement pour l’expédition d’email via Mailjet.
    Un jour, j’ai eu un refus de paiement de ma banque et l’entreprise Mailjet a considéré que je ne souhaitai pas renouveler mon abonnement. Hors ça n’a jamais été le cas et je n’ai jamais demandé de résilier mon abonnement.
    Quelques jours plus tard, ma carte bancaire a été débloquée et ils me demandent maintenant de payer un autre montant pour le même abonnement sans prolonger celui que j’ai toujours eu.

    Malgré de nombreux messages échangés avec différents intervenants du « service client » (qui parlent à moitié Français) et qui ne comprennent rien au droit des Consommateurs, ma demande de rétablir mon abonnement n’a pas abouti. De plus, ils n’ont pas de service client joignable par téléphone.

    Ils ont largement profité de cette situation pour augmenter leurs tarifs.

  • MICHAEL a dit :

    Bonjour, pour rejoindre les avis précédents, je confirme que de nombreux problèmes existent pour l’envoi de campagne d’email. Client depuis 5 ans aucun soucis les 2 premières années depuis c’est catastrophique, sans savoir pourquoi avec la même liste d’email et campagne similaire, un coup c’est 98% d’envoyé, un coup c’est 70%. Service support inexistant (pas de téléphone ni de chat), seul l’ouverture d’un ticket permet d’avoir une personne qui en plus ne règle pas votre problème et surtout c’est très long. A fuir je change de crémerie.

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