Veille et Actualités Webmarketing

SEO et SEA (liens sponsorisés) : 3 synergies pour optimiser son ROI !

SEO SEA Synergies Webmarketing

Si le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux spécialités distinctes, il n’est pas rare qu’un ressponsable acquisition ou un chargé webmarketing ait à gérer les deux en même temps. Comment pouvez-vous trouver des synergies entre les deux canaux d’acquisition stars du web pour maximiser le ROI ? Comment est-il possible de rendre le SEO et SEA complémentairse ? Voici 3 pistes à creuser et pourquoi pas tester si ce n’est pas déjà fait.

1- Tester ses futurs mots-clés SEO grâce aux liens sponsorisés sur Bing et Google

Vous avez fait une superbe étude de mots-clés via vos outils préférés mais ne pouvez pas décider d’attaquer d’un coup les 1000 mots-clés intégrés dans vos différents silos de mots-clés intéressants identifiés ?

Que ce soit pour des raisons budgétaires ou d’optimisation de ROI, tester ses mots-clés SEO via des annonces Google ou Bing Ads qui redirigent exactement vers les mêmes landing page SEO est un très bon moyen de valider les mots-clés les plus prioritaires à moindre coût !

Comme vous le savez, se positionner premier sur une requête en SEO peut coûter très cher en investissement (en temps et en argent), il ne vaut donc mieux pas se louper sur les mots-clés ciblés afin de concentrer tous ses efforts sur les mots-clés à plus forte valeur ajoutée (ceux avec un bon taux de conversion) et pas forcément sur ceux les plus recherchés (qui sont aussi souvent les plus concurrentiels)…

2- Utiliser le SEA pour compenser une position SEO apportant un faible CTR

Vous avez ciblé vos mots-clés les plus pertinents et avec le meilleur taux de transformation possible grâce à votre propre méthode ou celle évoquée en « 1 » ? Votre positionnement est encore en fin de page 1 ou au mieux en position 5 ? Votre CTR doit très certainement être encore bien trop faible pour pouvoir tirer le meilleur du taux de conversion offert par cette requête, non ?

En attendant d’atterir dans le top 3 des liens naturels en SEO, une bonne pratique consiste à acheter le mot-clé (et ses requêtes proches associées) via les liens sponsorisés.

En fonction du volume de recherche de la requête, il vous faudra surement limiter votre budget quotidien et votre enchère max afin que cela ne vous coûte pas trop cher sur le long terme.

3- Tester des Title via des annonces Google et Bing Ads

Ce qui est pratique avec Google et Bing Ads, c’est qu’il est très facilement possible d’A/B tester la pertinence et l’efficacité du texte de ses annonces à moindre coût afin d’identifier les variantes qui performent le mieux. Vous pouvez également faire la même chose avec vos pages de destination.

Quelques précisions importantes à propos de cette stratégie :

  • Rappelez-vous bien de changer qu’une seule chose à la fois (texte ou page de destination), il vous sera sinon impossible de savoir ce qui a été à l’origine du gain ou de la perte de taux de transformation.
  • Les annonces devront toutefois rester en ligne suffisament longtemps pour que les données soient vraiment représentatives, je vous conseille personnellement d’attendre et d’atteindre au minimum 1000 clics / annonce sur les mots-clés stratégiques (si votre budget vous le permet).

Google et Bing Ads peuvent donc s’avérer très utile pour savoir quelles optimisations apporter aux balises Title et meta description ainsi qu’à l’expérience utilisateur de la page de destination.

 

Ces 3 pistes sont certes basiques mais très utiles dans le cadre d’une gestion quotidienne de ces deux canaux d’acquisition.

 

SEO et SEA (liens sponsorisés) : 3 synergies pour optimiser son ROI !
5 - 7 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut