Découvrez à quoi ressembleront les résultats de Bing GSE, la réponse de Microsoft aux AI Overviews de Google.
Découvrez à quoi ressembleront les résultats de Bing GSE, la réponse de Microsoft aux AI Overviews de Google.
Tout comme les AI Overviews de Google, la recherche générative de Bing (GSE) combine une réponse générée par l’IA générative avec la page de résultats de recherche traditionnelle.
Contrairement aux recherches traditionnelles qui renvoient simplement des liens vers des pages web, Bing GSE génère des réponses personnalisées et dynamiques aux requêtes des utilisateurs grâce à l’IA, tout en citant les sources utilisées pour la génération.
Cette innovation vise à offrir des réponses plus pertinentes et détaillées aux internautes, tout en conservant les résultats de recherche classiques bien en vue (contrairement aux AI Overviews de Google où les résultats de recherche apparaissent au second plan, sous la réponse générée par IA).
La nouvelle expérience de recherche générative actuellement en test sur Bing intègre plusieurs éléments IA et non-IA pour enrichir l’expérience utilisateur de l’internautre :
L’intégration des LLMs et SLMs (small language models) directement dans ses résultats de recherche permet à Bing GSE de comprendre la requête de recherche, d’examiner des millions de sources d’information, et de générer des résultats de recherche plus complets, nécessitant moins de clics additionnels à l’internaute, ce qui améliore ainsi son expérience de recherche pour des demandes simples.
Bien que Microsoft ait indiqué surveiller attentivement l’impact de cette nouvelle expérience sur le trafic redirigé vers les éditeurs de sites et que l’interface proposée par Bing GSE soit plus optimisée que celle des AI Overviews de Google pour rediriger du trafic vers les sources originales, les éditeurs de sites doivent s’attendre à une baisse du trafic référent issu des résultats de recherche organiques de Bing si cette fonctionnalité venait à être déployée plus largement.
D’après Microsoft, ses premières analyses prouveraient que cette nouvelle interface de recherche n’aurait que très peu d’impacts sur le nombre de clics redirigés vers les sites web référencés dans ses résultats de recherche mais seul un déploiement plus large pourra nous confirmer ou infirmer cette analyse préalable.
L’objectif affiché par Bing avec cette nouvelle interface semble cependant de trouver le meilleur compromis entre optimisation de l’expérience utilisateur et redirection de trafic vers les éditeurs qui sont à l’origine des informations affichées dans ses résultats IA.
Cette nouvelle évolution des résultats de recherche de Bing, est actuellement en phase de test sur un petit pourcentage de requêtes utilisateurs.
Les internautes qui seront intégrés dans le test pourront soumettre leurs retours directement à Bing via un système de pouce vers le haut et vers le bas ainsi que via une section dédiée en bas des résultats de recherche afin de transmettre au moteur leur retour d’expérience suite à l’utilisation de cette nouveauté.
Bing n’a pour le moment pas communiqué sur une date de déploiement définitive à l’international.
On imagine que le moteur, tout comme Google, reste prudent sur un déploiement à grande échelle pour éviter de pénaliser de manière trop importante son modèle économique reposant principalement sur la vente de liens sponsorisés en haut de ses résultats de recherche.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]