NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

SEO : republier vos vidéos YouTube en texte nuit-il à votre classement ?

Le contenu dupliqué vraiment sans risque pour le SEO ? Martin Splitt répond.

Vous hésitez à republier vos vidéos sous forme de texte, craignant de pénaliser votre référencement ? Martin Splitt, expert chez Google, révèle si cette pratique peut vous aider à améliorer votre SEO ou, au contraire, l’impacter négativement.
Cannibalisation YouTube Video Texte

Vidéo vs texte : des formats distincts aux yeux de Google

Martin Splitt a expliqué que Google traite les vidéos et les textes comme des formats de contenu distincts. Ainsi, republier le texte d’une vidéo YouTube sur une page de votre site web n’est pas considéré comme du contenu dupliqué.

Il faut savoir que le contenu dupliqué n’est pas directement pénalisé par Google. Toutefois, lorsqu’un même contenu est publié sur des sites de différentes autorités, le site ayant le plus d’autorité a tendance à mieux se classer. On parle alors de « cannibalisation ».

Martin Splitt a également souligné que cette pratique est non seulement sans risque, mais qu’elle est même encouragée, car elle permet de toucher une audience plus large en s’adaptant aux préférences de chacun : certains préfèrent regarder une vidéo, tandis que d’autres optent pour la lecture d’un texte.

Quel est l’avantage de diversifier les formats de contenu ?

Republier du contenu vidéo sous forme de texte présente de nombreux avantages :

  • Élargissement de l’audience : en proposant votre contenu à la fois en vidéo et en texte, vous répondez à plusieurs demandes et pouvez toucher plus de personnes ;
  • Meilleure visibilité : la republication sous différents formats augmente vos chances d’être découvert par de nouvelles personnes ;
  • Contenu adaptable : comme le souligne Martin Splitt, la transformation de texte en vidéo ou en podcast est tout aussi intéressante. En effet, cela permet de toucher les personnes ayant des difficultés à lire ou préférant le contenu audio.

Conclusion

En résumé, il n’y a donc pas de cannibalisation entre les différents formats. La réutilisation du contenu en changeant de format (par exemple, de vidéo à texte) est une stratégie efficace et non pénalisante pour le SEO. Google considère ces différents formats comme complémentaires, et non comme des concurrents.

Loin d’être une pratique à éviter, il s’agit une excellente pratique à saisir pour votre stratégie SEO.

Avant de se quitter…

Si cet article sur l’impact de la diversification des formats de contenu sur le SEO vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post