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Définition : le SEO (référencement naturel) pour les nuls !

définition SEO

Vous souhaitez comprendre la différence entre SEO et SEA ? Vous ne comprenez pas concrètement ce qu’est le SEO ? Vous souhaitez trouver les mots pour présenter le référencement naturel à votre famille ou amis ? Cette définition du SEO pour les nuls devrait vous plaire !

Qu’est-ce que le SEO ? Comment l’expliquer simplement à quelqu’un qui ne connait rien au référencement naturel ou, plus largement, au digital ? Comment expliquer votre spécialité de référenceur à vos parents ou grands-parents ? Dans cet article, notre objectif est d’expliquer le concept du SEO le plus simplement possible via une définition claire et précise compréhensible par tous (même des nuls).

Sommaire :

Définition : qu’est-ce que le SEO en marketing digital ?

Le SEO est l’acronyme Anglais de « Search Engine Optimization » qui signifie « Optimisation pour les Moteurs de Recherche » en Français. Nous devrions donc normalement utiliser l’acronyme OMR pour désigner le SEO, mais bon, passons (c’est un peu comme le débat « Digital » VS « Numérique » sauf que tout le monde s’en fout).

Le SEO et tous ses synonymes :

SEO, Search Engine Optimization, référencement naturel, référencement Google, référencement SEO, référencement gratuit, référencement pour les moteurs de recherche, optimisation pour les moteurs de recherche, OMR : tous ses termes signifient exactement la même chose et sont donc des synonymes plus ou moins utilisés pour désigner la même chose.

Pourquoi parlons-nous souvent de « référencement Google » pour désigner le SEO ?

En France, vu que Google détient plus de 90% des parts de marché de la recherche, ce qui signifie que 9 internautes Français sur 10 recherchent sur Google et non sur un autre moteur de recherche, on parle donc souvent de référencement Google car les professionnels du SEO (référenceurs / chef de projets SEO / consultants SEO) focalisent leurs efforts en priorité sur Google.

Dans certains pays, où Google n’est pas le premier moteur de recherche (ils sont rares), comme en Chine avec Baidu, les référenceurs doivent adapter leurs bonnes pratiques pour optimiser leurs sites pour ces autres moteurs de recherche.

Pourquoi parlons-nous de « référencement gratuit » pour désigner le référencement naturel ?

Il existe deux moyens de se référencer dans les résultats de recherche de Google (d’avoir son site mis en avant dans les résultats de recherche Google lorsqu’un internaute réalise une recherche / requête) :

  • Le référencement payant (SEA / Google Adwords) : vous payez Google, par l’intermédiaire de Google Adwords, pour apparaitre tout en haut des résultats de recherche. Un label discret [annonce] différencie ces résultats payés des résultats naturels qui sont eux gratuits.
  • Le référencement naturel (gratuit) : c’est gratuit mais vous devez être meilleur que des milliers de concurrents pour apparaitre sur la première page des résultats de recherche.

Le référencement SEO (gratuit) vs SEA (payant) en une image

  • Les résultats naturels gratuits (SEO) sont représentés ci-dessous en vert : il y a entre 7 et 10 résultats naturels par page.
  • Les résultats payants via Google Adwords sont représentés en rouge : il y a entre 1 et 5 résultats payant via Google Adwords par page de résultat Google.
  • Les résultats payants via Google Shopping sont représentés en Jaune / Orange : ils peuvent prendre cette forme ou être placés sous la forme d’un carrousel de produits sous les premiers liens Google Adwords.
SEO VS SEA Google

Voici un exemple concret des résultats SEO gratuits vs payants (SEA via Google Adwords et Google Shopping). Cliquez l’image pour voir en plus grand.

Le SEO : comment ça marche et à quoi cela sert concrètement ?

Concrètement, le SEO est un ensemble de points à optimiser sur le site (SEO on-site) et en dehors du site (SEO off-site) afin de remonter le plus haut possible dans les résultats de recherche naturels (non payants) des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex, …).

On peut difficilement faire plus court et plus synthétique comme définition pour expliquer le fonctionnement du SEO simplement.

 

Si vous souhaitez aller un peu plus dans le détail, l’agence SKA dispose d’une page bien complète et complémentaire à cet article au sujet du référencement naturel.

Définition : le SEO (référencement naturel) pour les nuls !
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