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Facteurs de positionnement Google My Business : quels sont-ils ?

Google My Business est un très bon allié dans le référencement SEO local. Voici les facteurs de positionnement qui affectent le positionnement des pages !

En référencement local, Google My Business occupe une part non négligeable dans l’optimisation de sa visibilité sur les requêtes locales. Quels sont les facteurs qui impactent le positionnement des pages My Business dans l’encart local qui leur est dédié dans les résultats de recherche locaux de Google ? Une récente étude nous présente les principaux facteurs de positionnement.

Comment s’affichent les résultats Google My Business dans les résultats Google ?

recherche locale google

Dans les résultats de recherche de requêtes qu’il considère comme locales (ex: « restaurant paris », « agence web angers », …), Google affiche depuis quelques années maintenant 3 pages Google My Business qui correspondent, selon lui, au mieux à la requête recherchée par l’internaute. Si l’internaute peu ensuite cliquer sur le lien « Autres adresses » pour en voir plus sur mobile comme sur PC, les 3 premiers résultats accaparent bien entendu la grande majorité des clics et de la visibilité.

Une étude sur les critères qui affectent le positionnement des pages Google My Business

Peu transparent sur la question, comment Google décide-t-il de mettre en avant X ou Y résultat dans son top 3 visible par l’internaute ? Il y a-t-il, comme pour le référencement traditionnel, des facteurs de positionnement qui influent plus ou moins sur le positionnement des pages Google My Business sur ces recherches avec intentions locales ? Une récente étude conduite aux Etats-Unis nous apporte des éléments de réponse.

Pour les besoins de l’étude, Local SEO Guide s’est associé à l’université de Californie pour étudier les impacts de plus de 100 facteurs de positionnement sur plus de 30 000 pages entreprise.

Les 4 facteurs de positionnement principaux sur Google My Business sont :

  • 1 / Les liens de qualité (backlinks) : on connait l’importance des liens dans le référencement traditionnel. Ce qui est plus surprenant, c’est que ces derniers influent également selon l’étude sur le positionnement des pages Google My Business dans les résultats locaux présentés par Google à ses internautes. Pour en arriver à cette conclusion, l’étude s’est appuyée sur les données en provenance de l’outil Majestic SEO (Trust Flow, Citation Flow, AC Rank, …). Il semblerait également que les backlinks avec des ancres optimisées marchent encore très bien sur les pages My Business !
  • 2 / La quantité / qualité du contenu et les mots-clés : tout comme pour le référencement traditionnel, l’étude révèle que les pages Google My Business avec les contenus les plus optimisés sont souvent celles qui se positionnent le mieux sur Google. Le volume de contenu, l’optimisation de ce dernier avec des mots-clés et des synonymes joue donc un rôle très important à ne pas négliger.
  • 3 / Les signaux sur Google My Business : pour être bien référencé sur Google My Business, une bonne description ainsi qu’un volume de liens important ne suffira pas à faire la différence face à des rivaux également bons sur ces aspects. Google My Business utilise ainsi une batterie de signaux qu’il va recouper pour déterminer si il doit plutôt mettre en avant X ou Y page. Parmi ces signaux, on retrouve :

– le nombre et la qualité des avis présents sur la page,
la présence ou non de photos de l’entreprise,
l’association de la page à un compte Google vérifié,
la présence de mots-clés dans le nom de l’entreprise (des mots-clés sur le secteur d’activité et non l’emplacement géographique) : ex : « agence de communication LEPTIDIGITAL » et non « agence de communication LEPTIDIGITAL Paris »

  • 4 / Le PageRank de la page My Business : si la PageRank Toolbar est morte, l’étude révèle que le PageRank de la page a une forte influence sur le positionnement de cette dernière. Ce point vient en revanche rejoindre le premier point sur l’influence des backlinks vers la page.

Voici le détail de l’influence des différents facteurs sur le positionnement des pages Google My Business :

google my business ranking factors

Les facteurs qui influent peu sur le positionnement des pages My Business :

Étonnamment, quelques facteurs de positionnement traditionnels ne semblent pas influencer le positionnement des pages Google My Business dans les résultats de recherche Google. Voici les principaux :

  • 1 / L’ajout de mots-clés liés à l’emplacement géographique : selon l’étude, il serait quasi inutile d’ajouter des mots-clés liés à la localisation de votre entreprise dans la page My Business. Ce constat est à la fois valable pour le titre de la page My Business comme pour le corps du contenu.
  • 2 / Le volume de liens : le nombre de citations ne semble pas être le facteur le plus important pour Google. Mieux vaut donc avoir peu de liens mais en provenance des sites d’autorité que beaucoup de liens en provenance de sites peu autoritaires.

Des facteurs de positionnement spécifiques à Google My Business (anciennement Google Adresses)

Attention, ces facteurs de positionnement sont différents des facteurs de positionnement SEO locaux qui ne concernent pas les résultats Google My Business mais les autres résultats naturels présents dans la page.

Ces critères de positionnement sont également à dissocier des facteurs de positionnement SEO traditionnels (même s’ils sont proches) car ils n’affecteront que les entreprises qui disposent d’une page Google My Business et non l’intégralité des sites.

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