Google signe la fin définitive de sa PageRank Toolbar : les données ne seront prochainement plus disponibles publiquement !
Google signe la fin définitive de sa PageRank Toolbar : les données ne seront prochainement plus disponibles publiquement !
Google va mettre un terme à la PageRank Toolbar. Les données ne seront non seulement plus mises à jour comme c’est le cas depuis quelques années, mais elles ne s’afficheront prochainement plus du tout !
Si vous utilisiez encore aujourd’hui toujours la Google PageRank Toolbar pour déterminer la popularité d’un site ou d’une page, sachez que cet indicateur ne sera prochainement plus du tout visible !
Google avait déjà annoncé en 2014 que cette PageRank Toolbar ne serait plus mise à jour avec les dernières données internes, désormais, ils souhaitent complètement désactiver la fonctionnalité en n’affichant plus aucunes données (nous ne disposons pas de date précise mais cela viendra dans les prochaines semaines).
Google continuera toujours à mettre à jours très régulièrement en interne son calcul du PageRank pour les pages de tous les sites web mais ce dernier cessera simplement le partage des données historiques (qui dataient déjà de quelques années).
Le PageRank reste donc encore aujourd’hui, et restera encore surement pour de nombreuses années, un indicateur interne très important pour Google lorsqu’il s’agit de classer les sites internet dans ses résultats naturels même si de nombreux autres facteurs de positionnement prennent de plus en plus de poids.
Le PageRank sous la forme de l’indicateur que nous connaissons n’est plus mis à jour depuis quelques années mais les domainers l’utilisent encore comme un indicateur, parmi d’autres, lorsqu’ils vendent des domaines.
Cet indicateur désormais obsolète est également encore utilisé lors de la vente de liens, une pratique proscrite par les consignes de qualité de Google.
L’achat de domaines expirés à des fins SEO ou pour de la vente de liens pourrait donc être directement ciblé par cette annonce, même si en soit cela ne changera pas grand chose pour les acheteurs.
Toujours est il que même si ce PageRank pouvait artificiellement être gonflé via des redirections 301 notamment, et même s’il n’indiquait pas si le domaine était pénalisé ou non, la fameuse barre verte était encore un indicateur suivi par de nombreux SEO.
Si désormais le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs beaucoup plus suivis par les SEO, les données de la PageRank Toolbar seront surement regrettées par plus d’un webmaster.
De nombreux autres indicateurs existent sur le web mais les plus utilisés à l’international sont les suivants :
Ces indicateurs ne sont que des exemples, de nombreux autres outils proposent également des alternatives qui sont elles aussi intéressantes pour analyser rapidement la popularité d’une URL ou d’un domaine.
Avec cette annonce, Google signe donc la fin définitive de la PageRank Toolbar.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]