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Facteurs de positionnement pour le SEO local 2018 – 2019 : voici la liste complète !

facteurs positionnement SEO locaux

Voici une synthèse en infographie, listes et graphiques de l’étude de Moz sur les facteurs de positionnement SEO locaux (résultats naturels de Google et local pack Google My Business).

Le site Moz vient de publier son étude annuelle sur les facteurs de positionnement SEO locaux. Voici la liste complète des facteurs de positionnement qui ont un impact plus ou moins important sur le référencement naturel local.

Quels sont les 8 groupes de facteurs de positionnement les plus importants pour les résultats SEO géolocalisés ?

référencement SEO local facteurs positionnement

Aperçu des principales catégories de facteurs de positionnement SEO (le graphique se lit de droite à gauche)

Selon Moz, voici la liste des 8 groupes de facteurs qui ont le plus d’impacts sur le référencement naturel local :

  • 1- Signaux liés au netlinking (texte d’ancrage entrant, autorité de domaine de liaison, quantité de domaine de liaison, etc.) : 27,94%
  • 2- Signaux liés à l’optimisation de la page (présence de NAP (nom, adresse, téléphone), mots clés dans les titres, autorité du domaine, etc.) : 26,03%
  • 3- Signaux comportementaux (taux de clics, taux de rebond, clics depuis les smartphones pour appeler, etc.) : 11,5%
  • 4- Signaux Google My Business (proximité, catégories, mot clé dans le titre de l’entreprise, etc.) : 8,85%
  • Signaux de citation (cohérence des coordonnées sur les annuaires, nombre de présence dans les annuaires (de qualité), etc.) : 8,41%
  • 5- Personnalisation de la page en fonction de la requête : 7,32%
  • 6- Signaux liés aux avis (nombre d’avis, diversité des avis, etc.) : 6,47%
  • 7- Signaux sociaux (engagement sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, etc.) : 3,47%

Selon nous, il manque ici des bases non négligeables comme le HTTPS, l’optimisation du temps de chargement, le maillage interne ou encore l’otpimisation pour l’intention de recherche mais ces éléments se retrouvent surement dans les signaux liés à l’optimisation de la page ou encore les signaux comportementaux.

Quels sont les 8 groupes de facteurs de positionnement les plus importants pour le local pack Google My Business ?

local pack facteurs positionnement seo

Naturellement, les signaux liés à Google My Business sont les plus importants. Le graphique se lit de droite à gauche.

Selon la nouvelle étude de Moz, les 8 groupes de facteurs qui influent le plus sur la présence ou nom d’une page Google My Business dans le local pack lors de recherches lcoales sont les suivants :

  • 1- Signaux Google My Business (proximité, catégories, mot clé dans le titre de l’entreprise, etc.) : 25,12%
  • 2- Signaux liés au netlinking (texte d’ancrage entrant, autorité de domaine de liaison, quantité de domaine de liaison, etc.) : 16,53%
  • 3- Signaux liés aux avis Google My Business et autres (nombre d’avis, diversité des avis, etc.) : 15,44%
  • 4- Signaux liés à l’optimisation de la page (présence de NAP (nom, adresse, téléphone), mots clés dans les titres, autorité du domaine, etc.) : 13,82%
  • 5- Signaux de citation (cohérence des coordonnées sur les annuaires, nombre de présence dans les annuaires (de qualité), etc.) : 10,82%
  • 6 – Signaux comportementaux (taux de clics, taux de rebond, clics depuis les smartphones pour appeler, etc.) : 9,56%
  • 7 – Personnalisation de la page : 5,88%
  • 8 – Signaux sociaux (engagement sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, etc.) : 2,82%

Top 30 des facteurs de positionnement SEO qui peuvent faire la différence sur les résultats géolocalisés :

Quels sont les facteurs qui peuvent faire toute la différence entre deux résultats qui se tirent la bourre ? Voici une liste des 30 principaux selon Moz (liste à droite). Ces signaux sont comparés aux 30 facteurs de positionnement qui servent de fondation au référencement SEO local selon Moz (liste à gauche) :

infographie top 30 facteurs seo local

Top 12 des facteurs de positionnement pour le local pack Google My Business et les résultats SEO locaux :

Voici un aperçu des 12 facteurs de positionnement SEO les plus importants pour se bien se positionner à la fois sur le local pack (facteurs de positionnement situés à gauche) et dans les résultats naturels de Google optimisés pour les recherches locales (à droite) :

top 12 facteurs référencement seo local

 

Source

Facteurs de positionnement pour le SEO local 2018 – 2019 : voici la liste complète !
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