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Google AMP Project : un nouveau rapport dans Search Console !

Google Search Console vient de dévoiler un nouveau rapport d’erreur dédié aux sites souhaitant participer au projet Accelerated Mobile Pages. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Alors que Google est censé lancé une mise à jour en Février 2016 concernant les optimisations AMP (Accelerated Mobile Pages), le moteur de recherche vient de lancer un nouveau rapport d’erreur dans Search Console (anciennement Webmaster Tools).

Projet Google Accelerated Mobile Page, qu’est ce que c’est ?

Présenté pour la première fois en Octobre 2015, le projet AMP de Google consiste à proposer une version ultra lite, à chargement rapide, de chaque article d’actualité. Avec pour objectif non officiel de concurrencer les Instant Articles de Facebook, les articles AMP bénéficieront d’une mise en avant prioritaire sur Google Actualités via un encart dédié prenant la forme d’un slider d’articles.

Lancé sous la forme d’un projet open source où tout le monde est libre de participer en apportant sa pierre à l’édifice, la mise en avant des premiers articles AMP sur les résultats mobiles devrait se faire à partir de Février 2016 !

Pour information, voici comment les résultats AMP seront prochainement affichés dans les résultats de recherche :

Un nouveau rapport Google Search Console dédié aux erreurs AMP !

search console amp report

Introduit quelques semaines avant le lancement officiel prévu de la mise à jour AMP concernant essentiellement les sites d’actualités, le nouveau rapport de Google Search Console dédié aux erreurs AMP a pour but d’aider les webmasters à identifier les potentielles erreurs dans le code de leurs sites web.

Pour accéder à ce nouveau rapport, vous n’avez qu’à vous rendre à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/accelerated-mobile-pages?pli=1

Une fois arrivé sur cette adresse, Google vous demandera de sélectionner la propriété (le site) que vous souhaitez analyser.

Ce rapport d’erreur est une version encore beta qui nécessite encore d’être améliorée selon Google, n’hésitez donc pas à soumettre vos remarques et propositions directement sur le forum dédié aux webmasters.

google amp rapport

Comment créer une version AMP de vos articles sur WordPress ?

Si vous utilisez WordPress 4.3 ou supérieur, il existe un plugin permettant de créer automatiquement une version AMP de vos articles : https://wordpress.org/plugins/amp/

La simple installation de ce plugin puis l’enregistrement des paramètres (sans modification) permaliens sur votre blog créera automatiquement une version AMP de chaque article.

Ces versions AMP de vos articles seront accessibles à l’adresse traditionnelle de votre article suivie par /amp/. Attention cependant, ces versions AMP de vos articles ne comporteront nativement aucuns encarts publicitaires, si votre blog se rémunère grâce à ces éléments, il faudra le prendre en compte avant de procéder à l’installation du plugin.

Une fois la page AMP créée, le plugin WordPress AMP se chargera automatiquement pour vous d’implémenter la balise <link rel= »amphtml » href= » » /> dans le code source de votre article principal. Cette balise a pour but d’indiquer à Google qu’il existe une version AMP de votre article.

Par ailleurs, le plugin WordPress AMP ajoute également automatiquement la balise rel= »canonical » vers votre article dans sa version normale, vous n’aurez donc aucun problème de duplicate content à la suite de l’installation du plugin.

Si vous souhaitez voir à quoi un article AMP ressemblera sur votre mobile dès maintenant, prenez n’importe quel article de LEPTIDIGITAL et ajoutez /amp/ à la fin de URL, en vous rendant sur cette URL, vous obtiendrez un aperçu de la version automatiquement créée par le plugin présenté ici.

exemple amp wordpress

Créé par Automattic, la société à l’origine de WordPress, ce plugin est donc très fiable bien que dans sa version 0.1.

Pour en savoir plus sur le Google AMP Project :

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