La Google Page Experience Update Desktop Arrive en 2022 ! Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Voici Tout Ce Que Tu Dois Savoir (Et Optimiser) Concernant La Mise à Jour SEO Google Page Experience Update Prévue en 2022.

Alors que la Page Experience Update centrée sur les Core Web Vitals a déjà été déployée de Juin à Aout 2021 pour impacter (et améliorer) les résultats de recherche organiques mobiles de Google, le moteur de recherche prévoit de déployer la même mise à jour pour tout le trafic ordinateur (desktop, en anglais), à compter de 2022. Voici tout ce que tu dois absolument savoir à ce sujet et ce que ça va changer (ou pas) à ton quotidien et à tes projets SEO 2022.

Rappel : la Page Experience Update, c’est quoi ?

La Google Page Experience Update consiste concrètement, simplement et initialement pour Google à impacter négativement dans les classements organiques de ses résultats de recherche les sites internet qui :

  • Ont de mauvaises notes aux tests Core Web Vitals (3 indicateurs de performance web et UX analysés) : tu peux tester les tiens sur un outil comme Lighthouse ou plus simplement Google PageSpeed Insights ;
  • Ne sont pas correctement sécurisés en HTTPS ;
  • Ne sont pas correctement responsives.

La première mise à jour algorithmique de Google de type Page Experience Update a été déployée entre Juin et Août 2021 à tout le trafic mobile.

La Page Experience Update arrive pour le trafic Desktop en 2022

Lors de l’I/O 2021, Google a présenté un aperçu de ses plans pour évaluer également sur le trafic Desktop les indicateurs liés à la Page Experience.

Cela signifie que Google va déployer la Desktop Page Experience Update en 2022.

Une fois cette mise à jour algorithmique déployée, le moteur pourra ajuster et affiner le classement des résultats organiques de ses pages en fonction des critères liées aux scores Core Web Vitals Desktop.

A quelle date la Google Page Experience Update Desktop sera-t-elle déployée en 2022 ?

Selon les informations officielles communiquées par Google :

  • Le déploiement mondial débutera dès février 2022.
  • Le déploiement mondial sera finalisé en mars 2022.

Pourquoi déployer la Page Experience Update sur le trafic Google Desktop en 2022 ?

Car la part du trafic Desktop reste importante dans de nombreux pays, bien que la tendance soit à l’augmentation de la part du trafic mobile chaque année :

Part de trafic mobile dans le monde et par pays en 2021, du pays avec la part de trafic mobile la plus importante à celui avec la part la moins importante (Source)

Ainsi, bien que le moteur ait décidé de commencer à déployer cette mise à jour pour les devices prioritaires (smartphones et tablettes), il n’en oubli pas pour autant le reste de ses utilisateurs.

Pour Google, l’intérêt réside ici dans l’amélioration de l’expérience utilisateur Desktop de son moteur de recherche (et des résultats mis en avant).

Qui dit améliorer l’expérience utilisateur Desktop après avoir souhaité améliorer l’expérience utilisateur Mobile / Tablette signifie qu’à l’horizon 2022, le moteur de recherche leader mondial aura mis en place un algorithme cross devices favorisant dans n’importe quel cas les sites avec le meilleur SXO et les meilleures notes Core Web Vitals cross devices.

Et pour cause, plus de 48% de ses utilisateurs français par exemple ne sont pas des mobinautes (mais souhaitent également naviguer sur des sites rapides et dotées d’une bone expérience utilisateur).

A l’échelle mondiale, plus de 43% des internautes ne sont pas des mobinautes.

D’autres nouveautés Google à prévoir suite à cette mise à jour sur l’expérience utilisateur desktop ?

Comme vu précédemment, Google commencera à utiliser l’expérience de page dans le cadre de nos systèmes de classement de bureau à partir de février 2022.

Le déploiement sera terminé d’ici la fin mars 2022 et ce lancement sera basé sur les mêmes signaux d’expérience de page qui ont été déployés pour mobile.

Google prévoit également d’aider les propriétaires de sites à comprendre les performances (en matière de page experience / core web vitals) de leurs pages Desktop à l’aide d’un nouveau rapport Search Console qui devrait être lancé d’ici Février 2022.

Ce nouveau rapport devrait donc rapidement voir le jour, avant que la mise à jour algorithmique n’ait lieu et que les core web vitals ne deviennent un signal de classement sur desktop.

Quels sont les facteurs qui ont un impact sur cette mise à jour Page Experience Update dédiée au trafic issu des ordinateurs (desktop) en 2022 ?

core web vitals google
Aperçu des 3 indicateurs associés aux Core Web Vitals analysés par Google dans le cadre de la Page Experience Update

Bien que ce seront exactement les mêmes que la précédente Page Experience Update Mobile, les voici synthétisés dans un tableau.

Comme tu peux le voir, et il ne faut pas l’oublier, il n’y a pas que les indicateurs Core Web Vitals qui sont intégrés dans les critères d’évaluation de la Page Experience Update :

FacteurMobileDesktop
Largest Contentful Paint (LCP)✅ ✅ 
Cumulative Layout Shift (CLS)✅ ✅ 
First Input Delay (FID)✅ ✅ 
Sécurité HTTPS✅ ✅ 
Absence d’interstitiels intrusifs✅ ✅ 
Compatibilité mobile (responsive, idéalement)✅  (pas applicable)
Facteurs qui ont un impact (degré non précisé) sur le positionnement dans les résultats de recherche Google dans le cadre de la Page Experience Update Desktop de 2022

En résumé, les trois mêmes métriques Core Web Vitals : LCP, FID et CLS, et leurs seuils associés s’appliqueront au classement des ordinateurs de bureau.

D’autres aspects des signaux d’expérience de page, tels que la sécurité HTTPS et l’absence d’interstitiels intrusifs, resteront également les mêmes.

Bien que le signal de convivialité mobile continue de faire partie du classement mobile, il ne sera bien entendu pas un facteur pour les ordinateurs de bureau.

Bon à savoir (rappel) :

  • Lorsqu’un site a des URLs de bureau et mobile distinctes (avec une configuration appropriée des link rel alternate), le signal de bureau sera basé sur les URLs que les utilisateurs de bureau voient et non, bien entendu, les URLs mobiles (ex : de types m.domaine.com).

Comment tester si son site va être impacté (ou non) par cette mise à jour sur la Page Experience Desktop ?

Il suffit de renseigner une URL de chaque template de votre site dans l’outil gratuit en ligne Google Page Speed Insights et de s’intéresser aux résultats communiqués par Google dans l’onglet « Ordinateur« , et non « Mobile », pour une fois : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Google Page Speed Insights : Rest des core web vitals dans le cadre de la page experience update desktop
Google Page Speed Insights : Rest des core web vitals dans le cadre de la page experience update desktop

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