Voici Tout Ce Que Tu Dois Savoir (Et Optimiser) Concernant La Mise à Jour SEO Google Page Experience Update Déployée en 2022.
Voici Tout Ce Que Tu Dois Savoir (Et Optimiser) Concernant La Mise à Jour SEO Google Page Experience Update Déployée en 2022.
Accès rapide (Sommaire) :
La Google Page Experience Update consiste concrètement, simplement et initialement pour Google à impacter négativement dans les classements organiques de ses résultats de recherche les sites internet qui :
La première mise à jour algorithmique de Google de type Page Experience Update a été déployée entre Juin et Août 2021 à tout le trafic mobile.
Lors de l’I/O 2021, Google a présenté un aperçu de ses plans pour évaluer également sur le trafic Desktop les indicateurs liés à la Page Experience. Cela signifiait concrètement que Google allait déployer la Desktop Page Experience Update en 2022.
Une fois cette mise à jour algorithmique déployée, le moteur pourra ajuster et affiner le classement des résultats organiques de ses pages en fonction des critères liées aux scores Core Web Vitals Desktop.
Selon les informations officielles communiquées par Google :
Grâce au SEMrush Sensor, on peut voir l’état de la fluctuation des SERPs Françaises en temps réel.
Pour plus de détails, rendez-vous ici pour voir les fluctuations par secteurs.
Car la part du trafic Desktop reste importante dans de nombreux pays, bien que la tendance soit à l’augmentation de la part du trafic mobile chaque année :
Ainsi, bien que le moteur ait décidé de commencer à déployer cette mise à jour pour les devices prioritaires (smartphones et tablettes), il n’en oubli pas pour autant le reste de ses utilisateurs.
Pour Google, l’intérêt réside ici dans l’amélioration de l’expérience utilisateur Desktop de son moteur de recherche (et des résultats mis en avant).
Qui dit améliorer l’expérience utilisateur Desktop après avoir souhaité améliorer l’expérience utilisateur Mobile / Tablette signifie qu’à l’horizon 2022, le moteur de recherche leader mondial aura mis en place un algorithme cross devices favorisant dans n’importe quel cas les sites avec le meilleur SXO et les meilleures notes Core Web Vitals cross devices.
Et pour cause, plus de 48% de ses utilisateurs français par exemple ne sont pas des mobinautes (mais souhaitent également naviguer sur des sites rapides et dotées d’une bone expérience utilisateur).
A l’échelle mondiale, plus de 43% des internautes ne sont pas des mobinautes.
Comme vu précédemment, Google commencera à utiliser l’expérience de page dans le cadre de ses systèmes de classement des résultats Desktop à partir de février 2022.
Le déploiement s’est terminé le 08 mars 2022 et cette mise à jour s’est basée sur les mêmes signaux d’expérience de page qui ont été déployés pour mobile.
Google prévoit également d’aider les propriétaires de sites à comprendre les performances (en matière de page experience / core web vitals) de leurs pages Desktop à l’aide d’un nouveau rapport Search Console qui devrait être lancé d’ici Février 2022.
Ce nouveau rapport devrait donc rapidement voir le jour, avant que la mise à jour algorithmique n’ait lieu et que les core web vitals ne deviennent un signal de classement sur desktop.
Bien que ce seront exactement les mêmes que la précédente Page Experience Update Mobile, les voici synthétisés dans un tableau.
Comme tu peux le voir, et il ne faut pas l’oublier, il n’y a pas que les indicateurs Core Web Vitals qui sont intégrés dans les critères d’évaluation de la Page Experience Update :
Facteur | Mobile | Desktop |
---|---|---|
Largest Contentful Paint (LCP) | ✅ | ✅ |
Cumulative Layout Shift (CLS) | ✅ | ✅ |
First Input Delay (FID) | ✅ | ✅ |
Sécurité HTTPS | ✅ | ✅ |
Absence d’interstitiels intrusifs | ✅ | ✅ |
Compatibilité mobile (responsive, idéalement) | ✅ | (pas applicable) |
En résumé, les trois mêmes métriques Core Web Vitals : LCP, FID et CLS, et leurs seuils associés s’appliqueront au classement des ordinateurs de bureau.
D’autres aspects des signaux d’expérience de page, tels que la sécurité HTTPS et l’absence d’interstitiels intrusifs, resteront également les mêmes.
Bien que le signal de convivialité mobile continue de faire partie du classement mobile, il ne sera bien entendu pas un facteur pour les ordinateurs de bureau.
Bon à savoir (rappel) :
Il suffit de renseigner une URL de chaque template de votre site dans l’outil gratuit en ligne Google Page Speed Insights et de s’intéresser aux résultats communiqués par Google dans l’onglet « Ordinateur« , et non « Mobile », pour une fois : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Hello Vincent !
Je tombe sur ton article quelques mois après sa publication suite à la recherche d’update Google vers fin février.
Je suis en effet sur l’analyse d’un site ayant subit une baisse de trafic à cette période. Aucun KPI SEO n’ont bougé sur ce site, si ce n’est qu’il est en échec sur les Core Web vitals ! CQFD donc, et un boulot d’optimisation à passer en prioritaire 🙂
A ce sujet, j’ai fait un test + compte rendu d’optimisation, étape par étape, en montrant l’impact sur le score PageSpeed Insights. Le lien est sur mon pseudo si tu veux y jeter un coup d’oeil !