Depuis quelques jours, de nombreux webmasters s’étonnent de fluctuations importantes sur leurs sites internet, serait-ce l’arrivée tant attendue / redoutée par les référenceurs ?
Depuis quelques jours, de nombreux webmasters s’étonnent de fluctuations importantes sur leurs sites internet, serait-ce l’arrivée tant attendue / redoutée par les référenceurs ?
Depuis quelques jours, de nombreux webmasters s’étonnent de fluctuations importantes sur leurs sites internet, serait-ce l’arrivée tant attendue / redoutée par les référenceurs ?
Le site Search Engine Roundtable de Barry Schwartz a identifié de nombreux retours de webmasters qui estiment avoir été impactés par une toute récente mise à jour de Google. Pour certains, les sites impactés positivement sont des sites web qui avaient auparavant été pénalisés par une précédente mise à jour Google Penguin, ce qui porterait à croire que Google testerait actuellement sa toute nouvelle mise à jour en temps réel de Google Penguin, cette même mise à jour qu’il avait décidé de repousser en 2016 à cause des fêtes de fin d’année 2015.
Les indicateurs semblent s’être le plus affolés le Vendredi 08 Janvier 2016 avec un retour à la normale ces derniers jours. Voici les résultats sur deux sites qui mesurent l’agitation des résultats naturels de Google :
Un Mozcast a près de 90 n’est pas commun, il pourrait traduire de quelques tests réalisés récemment par Google.
L’autre site internet Algoroo s’est lui affolé le 10 Janvier 2016.
Côté Français, le serpomètre de Ranks a été plutôt stable avec un très léger pic à 5 le 10 Janvier. Par ailleurs, peu d’agitation a été constaté sur les principaux forums SEO et groupes spécialisés Français, il se peut donc que la France ne fasse pas partie des tests en cours côté Google.
Si vous pensez avoir été impacté, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage dans les commentaires !
Si Google n’a pas officiellement commenté cette information, un Tweet de Garry Illyes indiquait que ce dernier n’avait toujours pas vu passé les premiers tests avant mise en production du nouveau Google Penguin. Garry Illyes n’est cependant pas le responsable des mises à jour de l’algorithme de Google, il se peut donc bel et bien que des tests côté Google soient actuellement en cours.
Le déploiement définitif de cette nouvelle mise à jour de Google Penguin ne devrait donc plus tarder. Il est très probable qu’elle soit déployée dans les semaines à venir courant Q1 2016.
Pour rappel, Google souhaite désormais que l’algorithme Google Penguin soit capable d’analyser et de mettre à jour ses résultats en temps réel.
@RaphSEO @seof1 @korleon38 @abondance_com en effet. Il ne s’agit pas de Penguin
— Zineb Ait (@Missiz_Z) 12 Janvier 2016
La Webmaster Trend Analyst Zineb Ait Bahajji l’a confirmé sur Twitter, la mise à jour du weekend dernier n’était qu’une mise à jour sur la qualité des sites internet, elle n’a donc rien à voir avec la mise à jour Penguin qui vise principalement l’optimisation off-site des sites internet.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Merci Vincent d’avoir partagé l’information ! Nous verrons dans les prochains jours ce qu’il en est pour la France 😉
Pour mettre à jour mon commentaire, (mais j’imagine que vous êtes déjà au courant !) : il s’agissait d’une Quality Update, comme expliqué ici : https://twitter.com/Missiz_Z/status/686834342212014081?ref_src=twsrc%5Etfw