Alors que Gary Illyes avait laissé entendre sur Twitter que la mise à jour Google Penguin 4.0 serait déployée d’ici la fin de l’année, Google a confirmé au site SearchEngineLand qu’elle n’aurait pas lieu avant 2016 !
Nous vous annoncions il y a peu que Google Penguin 4.0 devait prochainement voir le jour avec une mise à jour en temps réel, Google a depuis confirmé à SearchEngineLand qu’avec l’approche des fêtes de fin d’année, la mise à jour Penguin devrait attendre 2016.
Que signifie concrètement le déploiement d’une mise à jour Penguin en temps réel ?
Cette nouvelle mise à jour Google Penguin de 2016 prendra directement en compte les nouveaux liens à mesure que les robots de Google les découvriront, son impact sera donc plus difficile à déceler car il pourra survenir à n’importe quel moment et n’affectera pas forcément tous les sites à la même date.
A titre d’exemple, si vous subissez une attaque de negative SEO à une date X, quelques mois après le lancement officiel de la mise à jour Penguin 4.0, il se pourra donc bien que ce soit ce filtre qui impacte négativement votre trafic et vos positions SEO.
Une mise à jour Penguin repoussée à cause du lancement d’un récent filtre sur la qualité des sites ?
Si cette annonce peut surprendre, elle pourrait aussi être indirectement liée à la mise à jour du 19 Novembre 2015 que Google n’a toujours pas officialisée.
Cette dernière mise à jour ayant impactée bon nombre de sites internet à l’international, Google souhaiterait peut être plus espacer dans le temps les lancements de gros filtres comme celui de Penguin.
Toujours est-il que cette nouvelle mise à jour Penguin 4.0 arrivera tôt ou tard et s’attaquera une nouvelle fois aux liens factices et sur-optimisés.
Penguin 4.0 : il est encore temps de nettoyer votre profil de liens !
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous avez donc plus de temps pour analyser et faire le tri dans vos backlinks, grâce à l’outil de désaveu de Google notamment (si vous avez les mains sur des liens sur-optimisés, le mieux n’étant pas de les désavouer mais de les dé-optimiser ou supprimer s’ils sont de mauvaise qualité).
La prise en compte des fichiers de désaveu pouvant prendre quelque temps, il est tout de même conseillé de procéder à ce tri le plus rapidement possible pour passer la prochaine mise à jour Penguin le plus sereinement possible.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO, il possède une solide expérience dans ces domaines. Avant de choisir la voie de l’entreprenariat, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).