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Mises Ă  jour SEO Google : Panda, Penguin, Pigeon, Colibri, voici tout l’historique !

Mise Ă  jour algorithme Google

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Google met trĂšs frĂ©quemment Ă  jour ses algorithmes qui calculent le positionnement des sites sites internet sur son moteur de recherche lorsqu’un internaute rĂ©alise une requĂȘte depuis son interface. Voici une infographie qui revient sur les mises Ă  jour majeures de ces derniĂšres annĂ©es.

Mises à jour algorithmiques de Google, présentation et objectifs :

Googlebot algorithme Google

Panda, Penguin, Pigeon, Colibri, Pay Day Loans ou encore mobile-friendly, ces derniĂšres annĂ©es ont vu fleurir un nombre impressionnant de mises Ă  jour de l’algorithme de Google. Avec pour objectif principal annoncĂ© de maximiser l’expĂ©rience utilisateur des internautes, Google a officialisĂ© pas moins de 22 mises Ă  jour majeures de son algorithme depuis 2003 !

Anciennement annoncĂ©es par Matt Cutts au travers de Tweets trĂšs partagĂ©s, les annonces se font dĂ©sormais plus discrĂštes sur Google+ via John Mueller ou via d’autres Webmaster Trends Analysts de chez Google. Certaines grosses annonces comme la mise Ă  jour mobile-friendly du 21 Avril dernier ont Ă©tĂ© largement mises en avant sur le blog officiel de Google pour les webmasters (blog que vous devriez au passage suivre absolument si vous travaillez dans le monde du rĂ©fĂ©rencement).

Si Google ne communique pas massivement sur l’ensemble des mises Ă  jour, c’est avant tout parce qu’il ne souhaite pas donner trop d’information aux webmasters, pour Ă©viter que ces derniers tentent de contourner les mises Ă  jour et continuent Ă  duper son moteur de recherche.

Dans ses guidelines officielles, Google explique que le SEO est quelque chose qui doit se faire « naturellement » une fois le site internet optimisĂ© techniquement en interne. MĂȘme si certaines thĂ©matiques se prĂȘtent bien Ă  l’obtention de liens naturels, dans la majoritĂ© des cas, il est trĂšs difficile pour les petites entreprises d’attirer des backlinks naturellement sur leurs sites internet locaux et peu dĂ©veloppĂ©s.

La lutte contre le spam et la manipulation de son algorithme est un axe trĂšs prioritaire pour Google, au mĂȘme titre qu’il souhaite lutter contre le piratage massif de sites internet, c’est donc pour cela que le moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ© des Français met frĂ©quemment Ă  jour son algorithme dĂ©diĂ© Ă  la recherche.

Historique complet des mises Ă  jour SEO de Google depuis 2003 :

Dans cette partie nous allons vous prĂ©senter l’historique complet et rĂ©cent des mises Ă  jour majeures qui ont marquĂ©es le milieu du SEO au cours des 12 derniĂšres annĂ©es. Cet article sera mis Ă  jour Ă  chaque nouvelle annonce importante de Google, n’hĂ©sitez donc pas Ă  le bookmarker quelque part pour en savoir plus sur chaque mise Ă  jour de l’algo dĂšs son annonce.

12 Mai 2016 : Fin du déploiement de la seconde mise à jour Google Mobile Friendly

Une seconde mise Ă  jour google mobile friendly Ă©tait prĂ©vue pour 2016, il aura fallu attendre le 12 Mai pour avoir la confirmation de sa fin de dĂ©ploiement Ă  l’international.

16 Janvier 2016 : 2 Ăšme mise Ă  jour Google de l’annĂ©e sur la qualitĂ© des sites internet

Cette mise Ă  jour a Ă©tĂ© confirmĂ©e sur Google Plus par Gary Illyes. Elle s’attaque une nouvelle fois aux sites de faible qualitĂ©. Pour rappel, Google Panda est dĂ©sormais intĂ©grĂ© au coeur de l’algorithme.

09 Janvier 2016 : Google Quality Update : mise à jour SEO Google sur la qualité des sites internet

Alors que de nombreux SEO s’attendaient Ă  la mise Ă  jour Google Penguin 4.0 qui devait voir le jour dĂ©but 2016, Google a finalement lancĂ© une mise Ă  jour sur la qualitĂ© des sites internet le 09 Janvier 2015. Plus de dĂ©tails sur cette mise Ă  jour ici.

Google Quality Update : 19 Novembre 2015 :

DerniĂšre mise Ă  jour de l’algorithme de l’annĂ©e 2015, la mise Ă  jour du 19 Novembre n’a pas tout de suite Ă©tĂ© revendiquĂ©e par Google. Certains SEO AmĂ©ricains la qualifiaient ainsi de Phantom Update mais cette derniĂšre a finalement Ă©tĂ© officialisĂ©e Ă  mesure que de nombreux webmasters se manifestaient pour attester de changements brutaux de leurs positions.

17 Juillet 2015 : mise Ă  jour Google Panda 4.2

Google Panda 4.2

Le 17 Juillet 2015, Google a commencĂ© Ă  dĂ©ployer sa version 4.2 de Google Panda. Ciblant les sites avec peu de contenu, trop de liens d’affiliation ou encore les sites qui dupliquent trop leurs propres contenus ou ceux des autres, Panda 4.2 a Ă©tĂ© annoncĂ© comme se dĂ©ployant trĂšs lentement et sur une pĂ©riode importante.
La mise Ă  jour n’a donc pas eu d’impacts spectaculaires dĂšs son lancement mais si votre courbe de trafic baisse de maniĂšre rĂ©guliĂšre dans le temps, il se pourrait bien que votre site soit ciblĂ© par Panda 4.2 !

Google Panda 4.2 aurait impactĂ© entre 2 Ă  3% des requĂȘtes mondiales effectuĂ©es en Anglais.

Juin 2015 : la mise à jour Google Pigeon arrive en France

Google Pigeon

La mise Ă  jour de l’algorithme appelĂ©e Google Pigeon cible les rĂ©sultats naturels des recherches locales. Impactant principalement les rĂ©sultats affichĂ©s lors de recherches locales (mot clĂ© + localisation), Google arrive dĂ©sormais mieux Ă  pousser des rĂ©sultats locaux sur des requĂȘtes gĂ©nĂ©riques.

Si la mise Ă  jour avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©e en Juillet 2014 pour les Etats-Unis, la France n’avait jusqu’alors pas Ă©tĂ© impactĂ©e, c’est dĂ©sormais chose faite depuis Juin 2015 !

1er Mai 2015 : mise à jour sur la qualité des sites internet

En Mai 2015, Google a officialisĂ© le fait d’avoir dĂ©ployĂ© une mise Ă  jour impactant les sites qu’il considĂšre comme de faible qualitĂ©. Cette annonce a tardĂ© Ă  ĂȘtre officialisĂ©e, de nombreux webmasters pensaient Ă  une mise Ă  jour Panda mais cette derniĂšre est intervenue quelques mois plus tard, en Juillet.

Cette mise Ă  jour sur la qualitĂ© des sites a massivement impactĂ© les sites internet Ă  travers le monde, certains ayant constatĂ©s des grosses pertes de trafic (jusqu’à -30% parfois).

(Cette mise Ă  jour de l’algorithme Google n’est pas prĂ©sente dans l’infographie mais a bien eu lieu)

22 Avril 2015 : mise Ă  jour mobile-friendly (Mobilegeddon)

Google Mobilegeddon

Cette annonce a Ă©tĂ© tellement importante que Google l’a intĂ©grĂ©e dans le rapport analyse de la recherche de sa plateforme Search Console. AnnoncĂ©e bien avant sur le blog officiel de Google pour les webmasters, cette mise Ă  jour mobile-friendly a entraĂźnĂ© une vague massive de refonte de sites internet pour passer en version responsive (la plus adaptĂ©e aux terminaux mobiles selon le moteur de recherche).

Si tous les webmasters redoutaient cette mise Ă  jour, les impacts constatĂ©s semblent avoir Ă©tĂ© limitĂ©s. Toutefois, un site compatible avec les smartphones et tablettes est dĂ©sormais indispensable Ă  tout business, surtout lorsque l’on sait que les recherches sur smartphone sont plus importantes que sur PC dans 10 pays Ă  travers le monde (dont les Etats-Unis et le Japon).

Par la suite, Bing avait lui aussi annoncĂ© sa mise Ă  jour mobile-friendly, bien qu’en France ce moteur de recherche soit beaucoup moins intĂ©ressant que Google, cela prouve un peu plus l’importance d’avoir un site compatible de nos jours.

29 AoĂ»t 2014 : Google met fin Ă  l’authorship !

fin authorship

TrĂšs prisĂ© des webmasters qui pouvaient jusqu’alors mettre en avant leur profil Google Plus dans les rĂ©sultats naturels de recherche avec leur photo de profil, Google a dĂ©cidĂ© en AoĂ»t 2014 de mettre fin Ă  l’authorship à cause notamment de l’abus de certains webmasters.

6 FĂ©vrier 2014 : mise Ă  jour Google Page Layout 3

Google Page Layout

Lancée pour la premiÚre fois en Janvier 2012, la mise à jour Page Layout de Google cible tous les sites qui placent trop de publicités au dessus de la ligne de flottaison, rendant difficile voir parfois impossible la lecture du contenu par les internautes. Page Layout 3 est donc un simple refresh de la mise à jour de 2012.

20 Août 2013 : mise à jour Google Colibri (Hummingbird)

Google Colibri Hummingbird

AnnoncĂ©e officiellement en Septembre 2013, Google Colibri (Hummingbird) a marquĂ© un tournant dans la maniĂšre dont Google comprend les requĂȘtes des internautes et comment il interprĂšte les mots-clĂ©s prĂ©sents sur les pages.

Impactant 90% des recherches dans le monde, Google Hummingbird est une mise Ă  jour algorithmique qui permet Ă  Google de mieux interprĂ©ter et comprendre les requĂȘtes des internautes, qu’elles soient simples ou plus complexes. Ainsi, Google est dĂ©sormais capable de savoir quels rĂ©sultats vous prĂ©senter si vous tapez des requĂȘtes gĂ©nĂ©riques qui disposent de plusieurs sens comme celle-ci ou encore celle-lĂ .

GrĂące Ă  Colibri, Google est dĂ©sormais mieux armĂ© pour comprendre les recherches et questions longues, un point trĂšs important depuis l’apparition des recherches vocales sur Google !

11 Juin 2013 : mise Ă  jour Google PayDay Loan

Cette mise Ă  jour cible uniquement des requĂȘtes particuliĂšres trĂšs spammĂ©es par les webmasters, car trĂšs rentables ! Google voulait avec PayDay Loan remettre un peu d’ordre dans ses rĂ©sultats naturels sur des requĂȘtes comme « prĂȘt sur salaire », « rachat de crĂ©dit », et d’autres requĂȘtes trĂšs spammĂ©es comme celles de l’univers des vidĂ©os pour adultes.

Vous ne devriez donc, pour la plupart d’entre vous, ne rien avoir Ă  craindre ce cette mise Ă  jour algorithmique, mĂȘme si elle Ă©tait amenĂ©e Ă  refaire surface d’ici quelques mois / annĂ©es.

9 Mai 2013 : mise Ă  jour Google Phantom

Les mises Ă  jour Google Phantom sont des mises Ă  jour non officialisĂ©es mais qui impactent un nombre important de requĂȘtes et webmasters Ă  travers le monde.

En effet, toutes les mises à jour algorithmique ne sont pas officialisées par Google, et heureusement, sinon il y aurait des annonces toutes les semaines !

27 Septembre 2012 : mise Ă  jour sur les Exact Match Domain (EMD)

exact match domains

Les noms de domaine en Exact Match Domain, comprenez ici les noms de domaines qui comportent uniquement des mots-clés dans leur URL comme www.miseajourgoogle.com, se sont vu violemment pénalisés par ce changement algorithmique majeur !

Jusqu’à cette mise Ă  jour EMD de 2012, le fait d’avoir un nom de domaine avec des mots-clĂ©s dans l’URL apportait un plus certain pour se positionner sur Google.

Si aujourd’hui cette technique ne marche plus autant, avoir des mots-clĂ©s dans son nom de domaine peut toujours ĂȘtre utile pour peu que la stratĂ©gie SEO derriĂšre soit propre et bien mise en place.

16 Mai 2012 : apparition de la notion de Knowledge Graph

Google Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est une base de donnĂ©es gigantesque de connaissance utilisĂ©e par Google pour enrichir ses rĂ©sultats naturels de recherche. Utilisant des sources comme WikipĂ©dia mais aussi tous les sites marquĂ©s avec le protocole Schema.org, Google se sert ouvertement des donnĂ©es du web pour amĂ©liorer l’expĂ©rience de recherche de ses utilisateurs.

Le risque à terme ? Que Google pompe toutes les informations des sites web dans un horizon proche sans ne plus rediriger aucun trafic vers les sites qui sont à l’origine de ces informations.

24 Avril 2012 : arrivée de Google Penguin (Pingouin)

Google Penguin

La mise Ă  jour Google Penguin (Google Pingouin en Français)  a Ă©tĂ© l’une des mises Ă  jour les plus marquantes de Google avec la mise Ă  jour Google Panda.

Impactant tous les sites internet sur-optimisant leur netlinking, cette mise à jour a porté un coup trÚs sévÚre à tous les sites abusant trop des liens avec ancres sur-optimisées en provenance de sites à faible valeur ajoutée.

Ainsi, de nombreux sites qui ne disposaient que de liens optimisĂ©s en provenance d’annuaires ou commentaires de blogs se sont vu violemment sanctionnĂ©s et parfois mĂȘme sandboxĂ©s de Google.

Mis Ă  jour rĂ©cemment avec sa version Google Penguin 3.0, le nouvelles versions de Pingouin ne sont que des refresh et peaufinement de ce changement algorithme plus global qui avait eu l’effet d’un tsunami dans l’univers du SEO en 2012 !

18 Octobre 2011 : apparition du « Not Provided » dans Google Analytics !

Google not provided

Avant cette date, tous les webmasters pouvaient consulter l’intĂ©gralitĂ© des mots-clĂ©s SEO qui leur apportaient du trafic sur leurs sites internet.

Depuis cette mise Ă  jour cryptant dĂ©sormais les requĂȘtes des internautes pour des raisons officielles liĂ©es Ă  la confidentialitĂ©, l’analyse est devenu beaucoup plus complexe. Aujourd’hui, prĂšs de 80% des requĂȘtes rĂ©fĂ©rentes apparaissent encore en Not Provided dans Google Analytics.

Depuis l’arrivĂ©e du nouveau rapport Analyse de la recherche dans Search Console, les webmasters ont cependant retrouvĂ© de la visibilitĂ© sur cet aspect lĂ , pour peu que Google Search Console soit configurĂ© sur leur site internet.

23 FĂ©vrier 2011 : lancement de la premiĂšre mise Ă  jour Google Panda !

Destinée à lutter contre le contenu dupliqué, les sites de faible qualité et les sites avec trop de publicités, la toute premiÚre mise à jour Google Panda a impactée pas moins de 12% des résultats de recherche à travers le monde !

DĂ©cembre 2010 : les signaux sociaux comme facteur de positionnement !

RĂ©seaux Sociaux

Si ce sujet est toujours d’actualitĂ© mĂȘme en 2015, c’est en 2010 que l’annonce officielle a Ă©tĂ© faite par Google et Bing : les signaux sociaux intĂ©graient alors les facteurs de positionnement SEO officiels.

DĂšs lors, les Tweets et autres Like Facebook devenaient de plus en plus recherchĂ©s par les webmasters. Cette annonce a d’ailleurs favorisĂ© l’essor de Twitter qui laissait encore Ă  ce moment ses liens en dofollow.

Juin 2005 : apparition des résultats de recherche personnalisés

Directement liĂ©s Ă  l’historique de recherche des internautes, Google a introduit en 2005 les rĂ©sultats de recherche personnalisĂ©s.

AmĂ©liorĂ©s depuis l’arrivĂ©e des comptes Google Plus, le moteur de recherche AmĂ©ricain ne cesse encore aujourd’hui de perfectionner cette partie personnalisation de son moteur de recherche pour afficher aux internautes des rĂ©sultats toujours plus personnalisĂ©s, en allant parfois mĂȘme jusqu’à la limite acceptable au niveau protection leur vie privĂ©e


Cette infographie revient sur les mises à jour majeures de l’algorithme Google :

Bien qu’incomplĂšte, cette infographie d’OnCrawl apporte un rĂ©sumĂ© pertinent des principales mises Ă  jour effectuĂ©es par Google au cours des 12 derniĂšres annĂ©es :

Infographie mises Ă  jour google

Source de l’infographie : OnCrawl

Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter l’historique complet des mises à jour Google sur le site de Moz.

Mises à jour SEO Google : Panda, Penguin, Pigeon, Colibri, voici tout l’historique !
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