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Google Penguin 4.0 arrive !

google penguin 4

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Si la fin d’annĂ©e est souvent l’occasion pour Google de rafraĂźchir ces algorithmes de lutte contre le spam, 2015 ne devrait pas dĂ©roger Ă  la rĂšgle si l’on en croit Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google.

L’annonce a donc Ă©tĂ© faite indirectement par Gary Illyes sur Twitter. Ce Googler a ainsi rĂ©pondu « Oui » Ă  un Tweet lui demandant si une mise Ă  jour de Google Penguin Ă©tait prĂ©vue pour 2015. Il est donc plus que fort probable que la mise Ă  jour Penguin 4.0 arrive trĂšs prochainement, en Novembre ou DĂ©cembre 2015.

Pour rappel, Google Penguin 3.0 avait quant Ă  lui pointĂ© le bout de son algorithme mi-Octobre 2014 (la mise Ă  jour avait d’ailleurs Ă©tĂ© annoncĂ©e 2 semaines avant par Gary Illyes). Cette nouvelle mise Ă  jour Penguin 4 ne devrait donc pas tarder Ă  voir le jour si Google ne modifie pas trop son planning, surement mĂȘme d’ici quelques semaines seulement.

Ce nouveau Google Penguin 4.0 ne devrait ensuite plus ĂȘtre mis Ă  jour Ă  des pĂ©riodes prĂ©cises, il devrait en effet adopter la mĂȘme stratĂ©gie que Google Panda avec un dĂ©ploiement en continu.

Rappel : Google Penguin, c’est quoi ?

Google utilise 2 types de pĂ©nalitĂ©s pour lutter contre les spammeurs sur son moteur de recherche : les pĂ©nalitĂ©s algorithmiques (intĂ©grĂ©es directement Ă  l’algorithme de Google comme Penguin 4.0) et les pĂ©nalitĂ©s manuelles (qui requiĂšrent l’analyse d’un Googler sur votre site).

Google Penguin est ainsi le nom d’une mise Ă  jour algorithmique de Google qui s’attaque aux sites internet qui manipulent le moteur de recherche avec des techniques de netlinking suroptimisĂ©. Souvent utilisĂ©es en Black Hat (techniques de SEO automatisĂ©es) mais aussi par certains SEO se considĂ©rant comme des « Grey Hat » ou « White Hat », les liens avec des ancres sur-optimisĂ©es sont la bĂȘte noire de Google Penguin.

En 2015, il est dĂ©sormais conseillĂ© de n’avoir qu’un trĂšs petit pourcentage de liens avec des ancres optimisĂ©es lorsque vous analysez vos backlinks avec des outils comme Search Console, Majestic SEO ou Ahrefs notamment. Vous voulez un chiffre ? Environ 3% des ancres devraient ĂȘtre optimisĂ©es au maximum, tout le reste devrait ĂȘtre des ancres naturels de ce type : nom de marque, nomdemarque.com, url du site, « source », « sur ce site », le site « nom de marque », 


Si vous ĂȘtes au dessus des 5%, vous commencez Ă  prendre des risques qui pourraient se traduire par une pĂ©nalitĂ© algorithmique Google Penguin 4 tĂŽt ou tard.

Si vous souhaitez avoir un exemple de linking qui marche, analysez simplement les sites internet des 10 premiers rĂ©sultats sur la requĂȘte que vous ciblez, identifiez les spammeurs qui ne resteront pas longtemps en top position grĂące au Trust Flow de Majestic SEO et analysez ensuite les liens du reste des sites internet. Vous ĂȘtes encore perdu ? Il vous faudra donc surement faire appel Ă  un consultant SEO pour vous aider dans vos analyses.

Google Penguin 4, Ă  ne pas confondre avec Google Panda

De nombreuses personnes n’arrivent pas Ă  distinguer les diffĂ©rentes mises Ă  jour de Google, pour faire simple, voici la diffĂ©rence entre Google Penguin et Google Panda :

  • Google Penguin : lutte contre les liens factices et backlinks sur optimisĂ©s.
  • Google Panda : lutte contre le contenu de faible qualitĂ© et le contenu dupliquĂ©

Pour consulter l’historique dĂ©taillĂ© des mises Ă  jour SEO majeures qui ont eu lieu depuis les annĂ©es 2000, n’hĂ©sitez pas Ă  vous rendre sur cette page.

Source : Search Engine Land

Google Penguin 4.0 arrive !
5 - 5 votes

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3 Commentaires

3 Comments

  1. Inuq

    12 novembre 2015 Ă  16 h 56 min

    Je n’ai aucun doute sur la performance de cette future version de Google penguin 4.0. DĂ©jĂ  avec la pĂ©nalitĂ© algorithmique Google penguin 3.0 nombreux sont les spammeurs qui se sont mordu les doigts, je pense qu’avec la venue de cette nouvelle version il sera plus facile de lutter contre ces derniers.

  2. Thomasv

    19 novembre 2015 Ă  22 h 13 min

    Bonjour,
    Cette mise Ă  jour a t elle eu lieu ?
    Car j’ai un site qui depuis le dĂ©but de la semaine a vue sont positionnement s’amĂ©liorer, en gagnant 2 ou 3 places sur 50% des mots-clĂ©s surveillĂ©s !
    Je n’ai jamais vu ça !
    J’ai donc depuis 2 jours un positionnement trĂšs bon avec la majoritĂ© des expressions dans le top3 de la SERP de google.

    Je prĂ©cise qu’il n’y a pas eu de communication spĂ©cifique qui pourrait amĂ©liorer la popularitĂ© du site : adwords, pub TV, pub radio ou actualitĂ© relative Ă  la sociĂ©tĂ©,…
    De mĂȘme que pour la consultation du site : pas de progression significative du nombre de visite.

    une idée ?

    • Vincent Brossas

      20 novembre 2015 Ă  8 h 17 min

      Bonjour Thomas,

      Certains sites que je connais ont aussi observĂ© une forte hausse de leur trafic et positions, rien n’a Ă©tĂ© officiellement annoncĂ© quant au dĂ©ploiement d’une mise Ă  jour Google, qu’elle soit Penguin ou autre. Je publierai une mise Ă  jour de l’article dĂšs qu’on aura un peu plus de donnĂ©es mais il se pourrait effectivement bien qu’une MAJ ait eu lieu, le Mozcast annonçait de fortes turbulences pour le Mercredi 18 Novembre notamment.

      Vincent

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