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Google Penguin 3.0 : mise à jour majeure imminente !

Alors que Google a récemment pénalisé les réseaux de blogs privés et mis à jour son algorithme Panda avec sa version 4.1, on ne peut pas dire que les vacances de Matt Cutts empêchent l’équipe anti-spam de Google de tourner à plein régime puisque Google devrait lancer sa mise à jour Google Penguin 3.0 la semaine prochaine !

Mise à jour majeure Google Penguin 3.0 annoncée par Gary Illyes pour Octobre 2014 :

Gary Illyes Google
C’est Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst et ingénieur chez Google qui s’est exprimé au sujet d’une prochaine mise à jour du filtre Penguin lors du SMX 2014 de New York.

Selon ce Googler, il ne s’agirait pas d’une simple mise à jour mais d’une refonte profonde de l’algorithme Google Penguin sur laquelle ils travaillent depuis plus d’un an !

Google Penguin 3.0 : à quoi va-t-il s’attaquer ?

Google Penguin 3.0 2014La mise à jour Google Penguin 3.0 devrait rendre la vie des webmasters « un peu plus facile » selon Gary. Il a expliqué lors de son intervention qu’ils pourraient faire des mises à jour plus fréquentes de Penguin mais qu’ils ont au contraire décidés de prendre le temps de travailler sur une mise à jour qui rendrait à la fois l’utilisateur de Google et le webmaster heureux

Si l’on ne connait pas encore le contenu exacte de la mise à jour, on peut s’attendre à un petit tremblement de terre dans le monde du SEO, chez les SEO Black Hat comme chez les référenceurs White Hat.

Penguin 3.0 : déjà trop tard pour désavouer des liens

Gary a par ailleurs précisé qu’il serait inutile de désavouer en catastrophe des liens dans les jours à venir, du fait de l’annonce de l’arrivée imminente de Google Penguin 3.0 notamment. Si vous deviez être impacté par Google Penguin il y a quelques jours, quoi que vous fassiez maintenant, vous le serez…

Gary explique que les fichiers de désaveu datant de moins de 2 semaines pourraient ne pas être pris en compte par cette mise à jour de Penguin, vous pourriez ainsi être pénalisé par Google Penguin 3.0 pour des liens que vous pouvez avoir désavoués récemment.

Cet ingénieur de la search quality team de Google a ajouté que l’agorithme Penguin serait désormais mis à jour plus régulièrement une fois cette version 3.0 en place.

Si tous les tests de Google se passent comme prévus, la mise à jour devrait être déployée dans le monde entier deuxième semaine d’Octobre 2014.

Rappel : Mise à jour Google Penguin VS Google Panda :

Les mises à jour Google Panda concernent le SEO on-site alors que les mises à jour algorithmique Google Penguin viennent elles pénaliser les techniques de SEO externe contraires aux consignes de qualité de Google.

Mise à jour Google Panda :

Concrètement, la mise à jour Panda agit sur le contenu d’un site en internet. Panda s’attaque donc au keyword stuffing (bourrage de mots clés), à la génération de duplicate content (contenu dupliqué) en interne, et à la génération de contenu et pages en automatique et sans valeur ajoutée pour l’internaute.

La dernière mise à jour Panda est la version 4.1 qui date de la semaine dernière et qui devrait être entièrement déployée à la fin de cette semaine.

Vous ne souhaitez pas être impacté par Google Panda ?

Concentrez vous sur l’ajout de contenu qualitatif sur votre site et orienté votre approche expérience utilisateur plutôt que création de site pour Google…

Mise à jour Google Penguin :

Avec Google Penguin, Google regarde plus les techniques de SEO et netlinking que vous mettez en place en externe pour pousser votre site au maximum dans les résultats de recherche naturels du géant Américain.

Un profil de liens avec des ancres sur-optimisés est déjà pénalisé depuis quelques temps mais le sera encore plus à l’avenir, faites donc bien attention aux backlinks que vous placez vous-même, Google n’aime pas ça par définition et fera tout pour vous pénaliser un jour ou l’autre si vous allez à l’encontre de ses consignes de qualité…

Vous ne souhaitez pas être impacté par Google Penguin ?

Évitez toutes les techniques spammy de génération de liens, optez pour des liens ciblés, avec des ancres non optimisés, en provenance de sites web de qualité et de pages en lien avec votre page de destination. Évitez les sites vous proposant plusieurs liens vers votre site depuis une seule et même page, préférez les liens qui vous citent en source parmi d’autres notamment.

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