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Google lance les Rich Cards (Cartes Enrichies) : l’avenir des Rich Snippets ?

Google Rich Cards

Google vient d’introduire un tout nouveau format d’affichage dans ses résultats de recherche : les rich cards (cartes enrichies) !

Google vient d’introduire un tout nouveau format d’affichage dans ses résultats de recherche : les rich cards (cartes enrichies) ! Basé sur le succès des rich snippets, les rich cards ont pour objectif de mettre en avant le contenu des sites d’une manière encore plus engageante qu’avec les rich snippets tout en améliorant l’expérience utilisateur sur mobile.

Avec pour objectif d’améliorer à la fois l’expérience utilisateur sur mobile et la mise en avant des sites qui utiliseront ce nouveau balisage (se basant une nouvelle fois sur les données structurées de schema.org), Google vient d’introduire les rich cards, un nouveau format d’affichage mobile dédié à certains types de résultats comme les recettes de cuisine et les films.

Rich Cards Google

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus présentant l’évolution de l’affichage des résultats Google, les rich cards s’afficheront sur mobile sous la forme d’un carrousel que l’internaute pourra faire défiler vers la droite et la gauche (proche de l’affichage des articles AMP).

Les résultats affichés pourront être en provenance de différents sites mais également d’un seul site en fonction de la requête formulée par l’internaute.

Les images seront désormais beaucoup plus grandes, leur qualité jouera donc vraisemblablement un rôle encore plus important qu’actuellement dans le taux de clic de ce nouvel affichage.

Quelles requêtes concernées par ces rich cards ?

Pour le moment, ce nouvel affichage dans les résultats mobiles de recherche Google est uniquement disponible pour les recettes de cuisine et les films. Google a en revanche indiqué qu’il explorait actuellement de nouvelles possibilités pour différents autres types de contenus.

Comment mettre en place le balisage dédié aux rich cards ?

Même si le nouveau format rich cards n’est toujours pas déployé en France, les premiers sites à mettre en place le balisage dédié pourraient bénéficier d’un boost de visibilité non négligeable sur les requêtes mobiles lors de son lancement !

google rich cards recettes

Pour le mettre en place sur votre site, Google vous recommande l’utilisation de JSON-LD.

Une fois le balisage en place sur votre site, vous pouvez le tester en utilisant le nouvel outil de test de données structurées :

nouvel outil test données structurées

Un nouveau rapport d’erreur « Cartes enrichies » (Rich Cards) dans Search Console

rich cards search console

Un nouveau rapport dédié aux Rich Cards a été lancé dans Search Console. Accessible à cette adresse à tous les possesseurs d’un compte Search Console (anciennement Webmaster Tools), ce nouveau rapport permettra aux développeurs d’identifier les cartes enrichies invalides ou incomplètes.

Google indique d’ailleurs sur ce nouveau rapport que des données de carte enrichie présentant des erreurs ou des omissions peuvent limiter les fonctionnalités disponibles pour votre carte ou empêcher son traitement complet par le moteur de recherche.

Un nouveau filtre « Résultats enrichis » prochainement disponible dans le rapport analyse de la recherche de Search Console

En plus d’avoir introduit un nouveau rapport d’erreur dédié aux Rich Cards, Google a également développé un nouveau filtre qui sera prochainement disponible dans le rapport Analyse de la recherche de Search Console.

Pour l’instant accessible uniquement en beta fermée, ce nouveau filtre permettra à n’importe quel webmaster ou référenceur d’obtenir des statistiques précises sur la performance de ses rich cards et rich snippets via la consultation des clics et impressions générées par ces 2 formats distincts.

Rich Cards : une date de déploiement pour la France ?

L’affichage des rich cards est pour le moment uniquement possible sur les résultats mobiles en Anglais et accessibles depuis Google.com.

Le moteur de recherche devrait en revanche très prochainement généraliser leur affichage à l’international et donc en France.

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