Alors que le not provided dans Google Analytics représente près de 80% du trafic en provenance de Google, Webmaster Tools vient de mettre à jour son rapport de trafic SEO vous permettant de savoir quels mots-clés vous apportent du trafic.
Le nouveau rapport « Analyse de la recherche » remplace « Requêtes de recherche »
Baptisé « Analyse de la recherche », ce tout nouveau rapport vient remplacer l’ancien rapport « requêtes de recherche » en apportant avec lui bon nombre de nouveautés et des données beaucoup plus précises.
Si l’ancien rapport permettait déjà de connaitre sa position moyenne sur un mot-clé, son CTR moyen ainsi que le volume de trafic SEO généré par requête, ce nouveau rapport va encore plus loin en fournissant des possibilités multiples de création de rapports.
Parmi les nouveautés, voici ce que vous pouvez désormais tirer de ce nouveau rapport Analyse de la recherche :
Pour commencer, il vous faudra vous rendre sur votre compte Google Webmaster Tools pour accéder à ce rapport. Si votre site n’est pas encore relié à un compte, je vous recommande vivement de le faire pour pouvoir exploiter par la suite beaucoup de données qui ne remontent pas forcément dans Google Analytics. Une fois votre site internet sélectionné dans Webmaster Tools, il vous faudra cliquer sur « Analyse de la recherche » dans la section « Trafic de recherche » pour accéder à ce tout nouveau rapport. Si cette nouvelle version ne vous convient pas, Google vous donne encore la possibilité de migrer vers l’ancienne version du rapport « Requêtes de recherche » à tout moment pendant encore 3 mois.
Concernant les nouvelles fonctionnalités, l’équipe de Google Webmaster Tools a beaucoup travaillé pour apporter un certain nombre de nouvelles possibilités à ce rapport :
- Vous pouvez désormais comparer le trafic généré sur ordinateur avec le trafic généré sur mobile grâce à la section « Appareils » du rapport. Il vous est aussi possible depuis cette même section d’isoler uniquement le trafic mobile, le trafic tablette ou encore le trafic mobile !
- Vous pouvez désormais filtrer le trafic par pays et comparer le trafic de 2 pays différents. En optant pour ce rapport, vous pourrez même obtenir le volume de clics par mot-clé et par pays.
- Vous pouvez désormais filtrer les requêtes qui vous apportent du trafic SEO, vous souhaitez par exemple faire un focus sur l’ensemble des requêtes qui contiennent le mot « acheter » et qui vous apportent du trafic SEO ? C’est désormais possible en cliquant dans la section « Requêtes » et en filtrant ensuite à l’aide du filtre « Requêtes contenants : ». Ce même rapport vous permettra aussi à l’inverse de masquer toutes les requêtes qui contiennent un mot-clé qui ne vous intéresse pas de suivre à l’aide de la fonctionnalité « Requêtes ne contenant pas : ».
- Comme dans l’ancien rapport de Webmaster Tools, ce nouveau rapport Analyse de la recherche permet aussi de mettre en avant les meilleures pages de destination de votre site. Là encore, il vous sera possible de comparer deux pages entre elles ou de filtrer les pages de destination à l’aide des filtres « URL contenant » ou « URL ne contenant pas ».
- Ce nouveau rapport vous affiche aussi désormais le trafic naturel en provenance de Google Images ou Google Vidéos dans la section « Type de recherche ». Comme pour les autres rapports, vous pourrez comparer deux données, le trafic de Google Images au trafic Web normal par exemple.
- Enfin, la section « Dates » vous permettra de comparer les données du rapport en fonction de dates précises. Tout comme l’ancien rapport, le rapport Analyse de la recherche ne reviendra en revanche pas plus de 90 jours en arrière, il conviendra donc d’exporter les données via le bouton « Télécharger » pour pouvoir suivre les évolutions sur le long terme.
Google Webmaster Tools affiche désormais aussi toutes les mises à jour officielles directement sur ce rapport, une ligne de démarcation apparaît par exemple le 21 Avril 2015 pour la mise à jour Mobile Friendly.
Quelques exemples de rapports présentés par Google :
Ce rapport ci-dessus vous permet par exemple d’évaluer l’impact de la mise à jour mobile friendly sur votre site internet en ne filtrant que le trafic en provenance des mobiles.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce tout nouveau rapport d’analyse de la recherche, Google a créé une page d’aide dédiée.
Source : Google Webmaster Central
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Voilà une bonne nouvelle de la part de google pour ceux qui ont pas le budget pour acheter un soft de rapport de positionnement 🙂
Par conte, je remarqué que les postions indiqués sur le rapport ne sont pas exact à 100%. J’ai testé quelques mots clés manuellement et je les comparés à ce rapport et bah j’ai trouvé une grande différence, par fois une ou deux pages carrément!
Sur une requête X le rapport me dit que le site et en 7eme position, en allant sur google le site se positionne en 21eme place 😮
Il s’agit d’une position moyenne indiquée et non d’une position à l’instant T, si votre mot-clé est très volatile, vous pouvez suivre son évolution de positionnement en cliquant dessus, vous n’obtiendrez ainsi que les statistiques de positionnement et de trafic pour ce mot-clé.