Le carrousel Google AMP qui mettra en avant tous les articles d’actualité qui disposent d’une version AMP devrait être déployé mondialement le 24 Février !
Le carrousel Google AMP qui mettra en avant tous les articles d’actualité qui disposent d’une version AMP devrait être déployé mondialement le 24 Février !
Le carrousel Google AMP qui met en avant tous les articles d’actualité qui disposent d’une version AMP a été lancé mondialement le 24 Février 2016 !
EDIT : la fonctionnalité Google AMP a été lancée depuis le 24 Février 2016 en France et à l’international. Tous les sites qui disposent d’une version AMP de leurs pages peuvent donc commencer à voir les impacts de la mise en place. Tous les éditeurs ne sont pas encore passés aux pages AMP, encore peu de résultats de recherche Google Mobile proposent donc le carrousel AMP. On imagine en revanche que ces derniers vont prendre de plus en plus de place dans les résultats de recherche mobile à mesure qu’ils seront déployés sur plus de sites internet.
C’est peut être l’annonce du lancement prochain à l’international, et à tous les éditeurs, des Facebook Instant Articles qui a précipité les choses mais ce qui est certain, c’est qu’il vous sera très prochainement possible de voir un carrousel d’articles AMP dans les résultats Google Mobile en France !
C’est le site AdAge qui déclare avoir été informé, d’après des sources proches du projet AMP, que le lancement officiel dans Google du carrousel d’articles d’actualité optimisés pour la performance mobile aura lieu le 24 Février prochain.
Certains utilisateurs Française ont d’ailleurs déjà constaté de tels carrousels AMP. La fonctionnalité est donc surement en cours de test avant mise en ligne totale côté Google. C’est le cas notamment de Virginie Clève qui a partagé sur son compte Twitter cette capture d’écran :
Cette capture présente bien le carrousel d’articles AMP s’intégrant juste en dessous de deux autres articles d’actualité qui semblent, eux, ne pas être compatibles. On imagine très bien où les clics se dirigeront à la vue de cette impression écran…
Un article AMP est une version très simplifiée d’une page web optimisée pour se charger sur les terminaux mobiles en un temps record. Si le principe est très proche des Facebook Instant Articles, les articles qui disposeront d’une version AMP seront eux mis en avant via un carrousel dédié avec un icone d’éclair ?? accompagné de la mention « AMP »en vert. Ce carrousel remplacera entièrement, dans certains cas, le carrousel d’articles d’actualités présent en ce moment même dans les résultats mobiles. Les éditeurs qui ne proposeront pas de version AMP risquent donc de constater une perte de trafic non négligeable si la fonctionnalité venait à être déployée sur l’intégralité des requêtes.
Si vous êtes un éditeur de site internet d’actualité et que vous êtes actuellement en train de mettre en place les pages AMP sur votre site internet, n’oubliez pas de consulter le rapport dédié dans webmaster tools.
Pour les éditeurs d’articles sur WordPress, il existe un plugin AMP officiel créé par la société Automattic, à l’origine du CMS.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]