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Les Google Search Quality Rating Guidelines rendues publiques !

Les Google search quality guidelines sont un ensemble de critères qui ont été rédigés par Google à destination des Search Quality Raters, ces hommes et femmes qui évaluent la qualité des sites internet et des résultats renvoyés par le moteur de recherche Google sur certaines requêtes.

Google n’avait jusqu’à présent rendu public un tel document qu’en 2013. Destiné uniquement à ses évaluateurs de résultats de recherche, les « Search Quality Raters », Google vient de publier la version 2015 de ce document qui avait été pour la première fois été révélé au grand public dans sa version complète en 2011 à la suite d’une fuite.

Attention : les search quality guidelines n’ont rien à voir avec les facteurs de positionnement, même si certains éléments sont liés !

Les Google search quality guidelines sont très intéressantes à étudier pour comprendre ce que Google considère comme être un site de qualité, un site d’autorité. En revanche, ces guidelines ne sont pas une liste exhaustive de facteurs de positionnement sur Google. Ainsi, le fait d’avoir rendu public ce guide de plus de 160 pages pourra vous aider à comprendre certains éléments SEO mais il vous aidera surtout à comprendre comment améliorer la qualité de votre site internet aux yeux de Google et aux yeux des Search Quality Raters. Les Google Search Quality Raters sont des individus comme vous et moi rémunérés par Google pour noter la qualité des sites internet et celle des résultats de recherche renvoyés par le moteur de recherche de Mountain View.

Quels sont les éléments les plus intéressants à étudier de ces Search Quality Guidelines ?

Parmi les éléments intéressants qui ressortent de ce document, la notion de Main Content et de Supplementary Content sont deux notions que vous devriez absolument étudier, cette notion explique notamment pourquoi les liens situés au sein des articles sont considérés par Google comme plus importants que les liens en sidebar ou dans des éléments du site qui reviennent à de nombreux endroits.

Ce qui est aussi très intéressant d’étudier dans ce document est l’ensemble des exemples présentés par Google comme des pages de très bonne qualité et celles de moins bonne qualité. Ces nombreux exemples sont parfaits pour illustrer et comprendre concrètement ce qui est considéré comme bon et moins bon aux yeux de Google.

La notion de PQ (Page Quality) est bien entendu cruciale dans ce document, il vous est donc très fortement recommandé de l’étudier avec attention (à partir de la page 58 notamment).

Ce document nous démontre par ailleurs que Google est beaucoup plus exigeant avec certains sites internet, c’est le cas notamment des sites classifiés dans la catégorie YMYL (Your Money Your Life). En résumé, ce sont des sites qui peuvent potentiellement impacter négativement la vie et l’argent des internautes si de mauvais résultats leurs sont présentés, Google est donc particulièrement exigeant avec tous les sites et pages :

  • qui disposent d’un moyen de paiement
  • qui traitent de sujets en lien avec les lois
  • qui abordent des sujets sur les médicaments et la santé
  • qui prodiguent des informations sur la finance et les banques

De nombreuses autres informations particulièrement intéressantes ressortent de ces Search Quality Rating Guidelines, libre à vous de les consulter dans leur intégralité si le SEO et l’ergonomie sont deux sujets qui vous intéressent particulièrement.

Edit : comme un lecteur nous l’a souligné à juste titre, ces search quality guidelines renferment des informations très importantes que tout webmaster devrait prendre en considération : l’absence d’informations de contact par exemple nuit gravement à la note de qualité attribuée aux sites évalués.

Qu’est ce qu’une page d’excellente qualité selon Google ?

Pour Google, les pages d’excellente qualité sont des pages :

  • Satisfaisantes au niveau de l’ergonomie (compatibilité mobile, temps de chargement, UX générale)
  • Avec un contenu principal (Main Content) de qualité issu d’un auteur doté d’une expertise reconnue (certifications, années d’expérience, renommée de l’entreprise, …) : l’authorRank n’est donc vraisemblablement pas mort mais bien utilisé par Google
  • Hébergées sur un site reconnu pour son expertise dans le domaine traité (un site d’autorité auquel on peut se fier) : Google utilise l’abréviation E.A.T , Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness pour définir le degré de qualité d’une page et d’un site.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le document complet à cet endroit, même si peu d’entre vous auront le courage de lire les 160 pages de ce PDF, cette lecture pourrait vous aider à mieux comprendre certains facteurs de positionnement SEO sur Google.

Comment devenir un Google Search Quality Rater ?

La bonne nouvelle est que si vous souhaitez devenir un Google Search Quality Rater, vous n’aurez pas le choix que de lire dans son intégralité ce guide sur les critères de qualité de la recherche sur Google.

Pour postuler et tenter de devenir Google Search Quality Rater, vous devez tenter votre chance depuis le site Raterhub.com. Vous devrez passer plusieurs tests avant de pouvoir espérer travailler indirectement pour Google de chez vous.

Source : Blog Google

5/5 - (2 votes)

2 Replies to “Les Google Search Quality Rating Guidelines rendues publiques !”

  • JRB a dit :

    Bonjour.

    Dans le 2e paragraphe de l’article publié sur le blog de Google il est précisé que les Guidelines sont publiques depuis 2013, et que celle qui est maintenant proposée c’est la 2e version a être rendue publique.
    Pourquoi affirmer le contraire ?

    D’autre part n’importe quel « rater », comme moi, vous confirmera que vous avez omis un point très important : les « informations de contact du site ». C’est le premier des critères (éliminatoires) que l’on doit évaluer.

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