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Google Speed Update : le temps de chargement mobile devient un facteur de positionnement officiel !

Avec la Google Speed Update, le temps de chargement mobile devient un facteur de positionnement officiel pour les sites mobiles dans les résultats de recherche !

Si de nombreux webmasters et référenceurs pensaient déjà que le temps de chargement mobile d’un site était l’un des nombreux facteurs de positionnement de Google, le moteur de recherche vient d’officialiser le fait qu’un site mobile lent sera pénalisé dans les résultats de recherche mobile à partir de Juillet 2018 !

L’annonce a été faite par l’intermédiaire d’un article publié sur le blog de Google pour les webmasters : auto-baptisée Speed Update par le moteur de recherche le plus utilisé en France, cette mise à jour impactera les sites mobiles considérés comme lents par Google dès Juillet 2018 !

Google Speed Update : quels impacts concrets à prévoir ?

Google ciblera en priorité les sites qui seront les plus lents. Le moteur de recherche estime que seulement un pourcentage limité de requêtes seront concernées par cette mise à jour.

Peu importe la technologie utilisée pour développer la page, les critères de Google seront les mêmes pour tous. Une page AMP très lente pourra ainsi être impactée au même titre qu’une page classique.

L’intention de la recherche restera au coeur de l’algorithme de Google, le moteur de recherche pourra ainsi toujours faire remonter des pages avec du contenu pertinent dans les premières positions même si ces pages chargent lentement.

Le sites disposant d’une version AMP rapide de leurs pages mobiles lentes ne seront pas affectés par cette mise à jour, même si la page mobile d’origine est considérée comme très lente par Google. Les utilisateurs en provenance de Google se verront en effet toujours servir la version AMP de la page, Google n’a donc aucune raison de pénaliser ces sites.

Google Speed Update : comment savoir si son site mobile risque d’être pénalisé ?

Google Page Speed Slow
Aperçu de l’interface PageSpeed Insights et du nouvel indicateur sur la vitesse de chargement

Cette annonce arrive seulement quelques jours après la mise à jour de l’outil Google Page Speed Insights qui indique désormais si la vitesse de chargement d’un site mobile et desktop est considérée par Google comme lente, moyenne ou rapide.

L’utilisation de cet outil permettra d’avoir un premier aperçu sur le travail à effectuer sur chaque page.

D’autres outils peuvent ensuite être utilisés en complément pour aller plus loin sur les optimisations à réaliser :

  • WebPageTest.org,
  • GTmetrix,
  • Google Lighthouse.

Quelques FAQ sur la Google Speed Update

1- Google utilisera-t-il toujours le Speed Index de la version Desktop pour la version Desktop d’un site ?

Oui. Un site Desktop lent pourra se voir déclassé dans les résultats de recherche Desktop même s’il dispose d’une version mobile très rapide.

2- Avec l’arrivée de l’index mobile-first : Google utilisera-t-il uniquement le temps de chargement mobile pour classer la version mobile et desktop ?

Non. Google distinguera bien les deux dans ce cas pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes.

3- Les pertes de positions à prévoir pourront-elles être importantes si un site mobile est vraiment lent ?

Le temps de chargement mobile sera un facteur de positionnement parmi de nombreux autres. L’intention de la recherche restera plus important et une page lente pourra donc toujours bien se positionner si elle dispose d’un contenu à forte valeur ajoutée correspondant parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute.

4- Google avertira-t-il les sites impactés par la Speed Update ou s’agit-il d’une mise à jour algorithmique ?

Les sites impactés ne seront pas notifiés car il s’agira d’une mise à jour 100% algorithmique.

Source de ces réponses : https://searchengineland.com/google-speed-update-page-speed-will-become-ranking-factor-mobile-search-289904

 

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