Avec la Google Speed Update, le temps de chargement mobile devient un facteur de positionnement officiel pour les sites mobiles dans les résultats de recherche !
Avec la Google Speed Update, le temps de chargement mobile devient un facteur de positionnement officiel pour les sites mobiles dans les résultats de recherche !
Si de nombreux webmasters et référenceurs pensaient déjà que le temps de chargement mobile d’un site était l’un des nombreux facteurs de positionnement de Google, le moteur de recherche vient d’officialiser le fait qu’un site mobile lent sera pénalisé dans les résultats de recherche mobile à partir de Juillet 2018 !
L’annonce a été faite par l’intermédiaire d’un article publié sur le blog de Google pour les webmasters : auto-baptisée Speed Update par le moteur de recherche le plus utilisé en France, cette mise à jour impactera les sites mobiles considérés comme lents par Google dès Juillet 2018 !
Google ciblera en priorité les sites qui seront les plus lents. Le moteur de recherche estime que seulement un pourcentage limité de requêtes seront concernées par cette mise à jour.
Peu importe la technologie utilisée pour développer la page, les critères de Google seront les mêmes pour tous. Une page AMP très lente pourra ainsi être impactée au même titre qu’une page classique.
L’intention de la recherche restera au coeur de l’algorithme de Google, le moteur de recherche pourra ainsi toujours faire remonter des pages avec du contenu pertinent dans les premières positions même si ces pages chargent lentement.
Le sites disposant d’une version AMP rapide de leurs pages mobiles lentes ne seront pas affectés par cette mise à jour, même si la page mobile d’origine est considérée comme très lente par Google. Les utilisateurs en provenance de Google se verront en effet toujours servir la version AMP de la page, Google n’a donc aucune raison de pénaliser ces sites.
Cette annonce arrive seulement quelques jours après la mise à jour de l’outil Google Page Speed Insights qui indique désormais si la vitesse de chargement d’un site mobile et desktop est considérée par Google comme lente, moyenne ou rapide.
L’utilisation de cet outil permettra d’avoir un premier aperçu sur le travail à effectuer sur chaque page.
D’autres outils peuvent ensuite être utilisés en complément pour aller plus loin sur les optimisations à réaliser :
Oui. Un site Desktop lent pourra se voir déclassé dans les résultats de recherche Desktop même s’il dispose d’une version mobile très rapide.
Non. Google distinguera bien les deux dans ce cas pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes.
Le temps de chargement mobile sera un facteur de positionnement parmi de nombreux autres. L’intention de la recherche restera plus important et une page lente pourra donc toujours bien se positionner si elle dispose d’un contenu à forte valeur ajoutée correspondant parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute.
Les sites impactés ne seront pas notifiés car il s’agira d’une mise à jour 100% algorithmique.
Source de ces réponses : https://searchengineland.com/google-speed-update-page-speed-will-become-ranking-factor-mobile-search-289904
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]