Cette infographie présente les principales mises à jour algorithmiques qui ont eu lieu en 2014 sur le moteur de recherche Google.
Google : une année 2014 riche en mises à jour algorithmiques !
Entre les mises à jour algorithmiques pour lutter contre le spam massif sur certaines thématiques (Mise à jour Payday Loan), les mises à jour algorithmiques pour lutter contre la sur-optimisation du linking (Google Penguin) ou du contenu interne (Panda 4 et 4.1), en passant par la suppression de l’authorship, l’année 2014 a été riche en rebondissements et un petit rappel de tous les changements ne peut pas faire de mal !
Liste de toutes les mises à jour Google en 2014 :
Mise à jour Page Layout du 6 Février 2014 :
La mise à jour Page Layout de Google a pour but de pénaliser tous les sites avec trop de publicités au dessus de la ligne de flottaison qui empêchent les utilisateurs d’accéder directement au contenu intéressant.
Mise à jour Payday Loan 2.0 du 16 Mai 2014 :
Chaque année, Google cible des requêtes très spammées avec des filtres spécifiques, celui de Payday Loan s’attaque à toutes les requêtes très prisées des Black Hat SEO.
Mise à jour Google Panda 4.0 du 20 Mai 2014 :
Avec plus de 7,5% des requêtes impactées par la mise à jour Google Panda 4.0, Google a frappé fort en s’attaquant aux sites de qualité médiocre, avec peu de contenu unique et trop optimisés.
Mise à jour Payday Loan 3 du 12 Juin 2014 :
Cette mise à jour a corrigé le tir de la mise à jour Payday Loan 2 en affinant l’algorithme pour mieux toucher les sites ciblés par Google.
Suppression de l’authorship le 25 Juin 2014 :
L’annonce de la suppression définitive de l’authorship a fait l’effet une petite bombe dans le milieu du web alors que de nombreux blogueurs bénéficiaient d’une augmentation de leurs CTR à l’aide de cette fonctionnalité. Le 25 Juin dernier, cette mise à jour se traduisait par la disparition des photos de profil Google Plus des résultats de recherche.
Mise à jour Google Pigeon le 24 Juillet 2014 :
Google Pigeon a été la premier mise à jour algorithmique à impacter les résultats de recherche locaux. Pour l’instant encore non présent en France, Google Pigeon est actuellement déployé sur tous les pays anglophones.
Prise en compte du HTTPS/SSL comme facteur de positionnement le 6 Aout 2014 :
Alors que de nombreux webmasters étaient en vacances, Google a annoncé prendre en compte le HTTPS comme facteur de positionnement avec une volonté affirmée de favoriser les sites qui disposeront de protocoles SSL pour sécuriser les données de leurs sites internet.
Fin définitive de l’authorship le 28 Aout 2014 :
Alors que la photo avait été précédemment retirée des résultats de recherche, Google a ensuite décidé d’aller plus loin en supprimant l’ensemble du support de l’authorship, les balises rel=author ne sont donc désormais plus du tout prises en compte par Google, seuls les balises rel=publisher restent utilisées.
Mise à jour Google Panda 4.1 le 23 Septembre 2014 :
Alors que Panda 4.0 avait été déployé en Mai 2014, Google a mis en place cette deuxième mise à jour Panda toujours dans le but de s’attaquer aux sites à faible valeur ajoutée, avec du contenu généré de manière automatique ou trop de contenu dupliqué.
Ajout de la section « Dans l’actualité » dans les résultats de Google en Octobre 2014 :
Une nouvelle section est apparue dans les résultats de recherche, la section « Dans l’actualité ». Cette nouvelle section n’est désormais plus limitée aux seuls sites internet acceptés dans Google News, des blogs peuvent ainsi voir leurs articles repris dans cette nouvelle section.
Mise à jour Google Penguin 3.0 le 17 Octobre 2014 :
Après plus d’un an sans mise à jour, Google Penguin 3.0 est arrivé ! La mise à jour Google Penguin est désormais intégrée à l’algorithme global de Google, elle tournera donc désormais sans interruptions.
Mise à jour Google Pirate 2.0 le 21 Octobre 2014 :
Cette mise à jour spécifique cible principalement les sites qui publient du contenu protégés par des droits d’auteur. Les sites de torrent et de streaming sont particulièrement visés par ces mises à jour Google Pirate !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]