Mise à jour 09/12/2019 : Alors que John Mueller avait annoncé que la version Française de BERT ne serait pas déployée avant plusieurs mois, le compte Google Search Liaison a annoncé sur Twitter le 09 Décembre le déploiement officiel de la mise à jour dans plus de 70 langues différentes, dont le Français.
Mise à jour 19/11/2019 : John Mueller a confirmé lors du SMX Paris 2019 que Google BERT se focalisait en priorité sur les recherches anglophones pour le moment et que la version française ne serait déployée que sous 6 mois à 1 an selon lui. En revanche, Google BERT est dès à présent utiliser par Google sur les featured snippets en France.
Google BERT, qu’est-ce que c’est ?
Google BERT est le nom de code d’une mise à jour algorithmique annoncée par Google en Octobre 2019 comme la plus importante de ses 5 dernières années et l’une des plus importantes de toute son histoire (selone leurs propres termes) affectant le classement des résultats naturels de recherche.
Concrètement, la mise à jour Google BERT c’est :
- Un déploiement outre-atlantique débuté à partir de fin Octobre 2019 (autour du 25 Octobre) mais aucune date officielle communiquée pour la France… d’où notre hypothèse de déploiement probablement en cours…
- Une mise à jour qui a pour objectif d’encore mieux comprendre les recherches effectuées par les internautes et leurs réelles intentions.
- Une optimisation de l’algorithme temps réel de Google pour mieux comprendre les recherches formulées sous forme de questions et les combinaisons de plus de 3 – 4 mots (ex : recherches de type vocales).
- L’analyse de la pertinence des résultats de recherhe affinée grâce à l’analyse combinée de tous les mots qui forment une requête et non juste des principaux comme cela pouvait être le cas avant,
- Un impact annoncé sur près de 10% des recherches globales formulées sur le moteur de recherche : 1 résultat de recherche sur 10 serait donc concerné, ce qui est énorme ! D’après les informations communiquées par Google, l’impact devrait logiquement être plus significatif sur les recherches longues traines étant donné que Google comprend déjà très bien les requêtes génériques mais il n’est pas exclu que des impacts significatifs aient également lieu aussi sur ce type de requêtes.
- Un impact annoncé sur les featured snippets (position 0) : à ce sujet, plusieurs webmasters ont récemment constatés que les sites mis en avant en position 0 perdaient désormais souvent leur position en page 1. En d’autres termes, depuis la mise à jour BERT, Google n’octroierai désormais plus la double visibilité lorsque l’on est sélectionné pour être affiché en position 0. Ex : si vous étiez positionné premier et en position 0, il se peut désormais que vous soyez positionné en position 0 mais ensuite 11ème, soit en deuxième page. (ceci n’a pas été confirmé par Google et reste donc une hypothèse)
- Une mise à jour qui vient en complément de RankBrain et des autres précédentes mises à jour historiques.
Google BERT : quels changements concrets ?
Vous l’aurez compris, avec la mise à jour Google BERT, Google devrait proposer aux internautes des résultats plus cohérents sur les recherches composées.
Voici des exemples concrets de résultats avant / après activation de l’algorithme BERT :
Quelles fluctuations récentes observées par les webmasters Francophones ?
Voici un échantillon de quelques témoignages récents (autour de Novembre 2019) de fluctuations ou mouvements qui pourraient être liées à Google BERT (ou une autre plus petite mise à jour récemment confirmée indirectement par Google) :
Last Google update:
— Kevin Richard (@512banque) November 13, 2019
-expired domains: ☑️
-PBNs: ☑️
-links: ☑️
-« SEO content »: 🚫
Sauf que ça ne bouge pas toujours et là ça a vraiment bougé il y a donc eu quelques chose de plus important 😉 https://t.co/quXqv3txLv
— Fabien SEO ✳️ (@fabienr34) November 12, 2019
J’ai vu ça ce week end surtout sur mobile le site en P0 mais 11e en classement serp SEO au lieu de premier. à suivre… https://t.co/pH0eJT0dNU
— Fabien SEO ✳️ (@fabienr34) November 12, 2019
Est ce que vous auriez constaté une chute importante de positionnement avec la dernière MAJ de Google à cause d’un nombre de publicités trop important sur vos pages?
— Pasquelin Jérôme (@JeromePasquelin) November 14, 2019
Difficile de détecter des tendances concernant le dernier update. pic.twitter.com/GJanmhInH5
— Alexandre Thuriot♖ (@thuroot) November 12, 2019
La dernière update de Google est sans doute la plus insensée de ces 10 dernières années.
— Mickaël (@mickaelbbs) November 12, 2019
Une autre mise à jour plus classique effectuée récemment par Google ?
Voici le Tweet du compte officiel de Google qui répond aux demandes liées à une éventuelle mise à jour algorithmique intervenue autour de 08 Novembre 2019 :
Some have asked if we had an update to Google Search last week. We did, actually several updates, just as we have several updates in any given week on a regular basis. In this thread, a reminder of when and why we give specific guidance about particular updates….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) November 12, 2019
En réalité, en Novembre 2019, il s’agissait donc bien d’une autre mise à jour plus classique que BERT puisque cette dernière a, d’après Google, été déployée à la langue Française que depuis le 09 Décembre 2019.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Il est très important de savoir les mises à jour sur l’algorithme Google si on veut être classé sur les meilleurs positionnements sur les résultats de recherche. Et voilà une autre mise à jour bonne à savoir. Merci à vous de l’avoir informé et partagé.