NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

La mise à jour algorithmique Google BERT déployée en France ?

Google BERT, l’une des plus importantes mises à jour algorithmique de Google de ces dernières années est désormais déployée en France depuis le 09 Décembre. Retour sur ce qu’est la mise à jour Google BERT, ce qu’elle impacte et une synthèse des commentaires de webmasters récents à propos des récentes fluctuations.

Mise à jour 09/12/2019 : Alors que John Mueller avait annoncé que la version Française de BERT ne serait pas déployée avant plusieurs mois, le compte Google Search Liaison a annoncé sur Twitter le 09 Décembre le déploiement officiel de la mise à jour dans plus de 70 langues différentes, dont le Français.

Mise à jour 19/11/2019 : John Mueller a confirmé lors du SMX Paris 2019 que Google BERT se focalisait en priorité sur les recherches anglophones pour le moment et que la version française ne serait déployée que sous 6 mois à 1 an selon lui. En revanche, Google BERT est dès à présent utiliser par Google sur les featured snippets en France.

Google BERT, qu’est-ce que c’est ?

Google BERT est le nom de code d’une mise à jour algorithmique annoncée par Google en Octobre 2019 comme la plus importante de ses 5 dernières années et l’une des plus importantes de toute son histoire (selone leurs propres termes) affectant le classement des résultats naturels de recherche.

Concrètement, la mise à jour Google BERT c’est :

  • Un déploiement outre-atlantique débuté à partir de fin Octobre 2019 (autour du 25 Octobre) mais aucune date officielle communiquée pour la France… d’où notre hypothèse de déploiement probablement en cours…
  • Une mise à jour qui a pour objectif d’encore mieux comprendre les recherches effectuées par les internautes et leurs réelles intentions.
  • Une optimisation de l’algorithme temps réel de Google pour mieux comprendre les recherches formulées sous forme de questions et les combinaisons de plus de 3 – 4 mots (ex : recherches de type vocales).
  • L’analyse de la pertinence des résultats de recherhe affinée grâce à l’analyse combinée de tous les mots qui forment une requête et non juste des principaux comme cela pouvait être le cas avant,
  • Un impact annoncé sur près de 10% des recherches globales formulées sur le moteur de recherche : 1 résultat de recherche sur 10 serait donc concerné, ce qui est énorme ! D’après les informations communiquées par Google, l’impact devrait logiquement être plus significatif sur les recherches longues traines étant donné que Google comprend déjà très bien les requêtes génériques mais il n’est pas exclu que des impacts significatifs aient également lieu aussi sur ce type de requêtes.
  • Un impact annoncé sur les featured snippets (position 0) : à ce sujet, plusieurs webmasters ont récemment constatés que les sites mis en avant en position 0 perdaient désormais souvent leur position en page 1. En d’autres termes, depuis la mise à jour BERT, Google n’octroierai désormais plus la double visibilité lorsque l’on est sélectionné pour être affiché en position 0. Ex : si vous étiez positionné premier et en position 0, il se peut désormais que vous soyez positionné en position 0 mais ensuite 11ème, soit en deuxième page. (ceci n’a pas été confirmé par Google et reste donc une hypothèse)
  • Une mise à jour qui vient en complément de RankBrain et des autres précédentes mises à jour historiques.

Google BERT : quels changements concrets ?

Vous l’aurez compris, avec la mise à jour Google BERT, Google devrait proposer aux internautes des résultats plus cohérents sur les recherches composées.

Voici des exemples concrets de résultats avant / après activation de l’algorithme BERT :

exemple impact Google Bert
Voici un exemple concret d’impact de Google BERT (avant et après activation)
exemple impact featured snippet google bert
Dans cet exemple, Google BERT permet à Google de mieux mettre en avant les termes recherchés par l’internaute dans les featured snippets
exemple impact google bert
Ici, grâce à Google BERT, le 1er résultat de recherche est nettement plus pertinent car Google prend désormais en compte ce qui vient après les 3 premiers mots de la recherche pour affiner et améliorer la pertinence du 1er résultat de recherche présenté aux internautes
exemple impact google bert
Cet exemple est également flagrant et démontre que BERT va permettre à Google de présenter aux internautes des résultats beaucoup plus pertinents vis-à-vis de leurs requêtes longues traine

Quelles fluctuations récentes observées par les webmasters Francophones ?

Voici un échantillon de quelques témoignages récents (autour de Novembre 2019) de fluctuations ou mouvements qui pourraient être liées à Google BERT (ou une autre plus petite mise à jour récemment confirmée indirectement par Google) :

Une autre mise à jour plus classique effectuée récemment par Google ?

Voici le Tweet du compte officiel de Google qui répond aux demandes liées à une éventuelle mise à jour algorithmique intervenue autour de 08 Novembre 2019 :

En réalité, en Novembre 2019, il s’agissait donc bien d’une autre mise à jour plus classique que BERT puisque cette dernière a, d’après Google, été déployée à la langue Française que depuis le 09 Décembre 2019.

Un avis ? post

One Reply to “La mise à jour algorithmique Google BERT déployée en France ?”

  • Andry a dit :

    Il est très important de savoir les mises à jour sur l’algorithme Google si on veut être classé sur les meilleurs positionnements sur les résultats de recherche. Et voilà une autre mise à jour bonne à savoir. Merci à vous de l’avoir informé et partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *