Qu’est ce qu’une Google Spam Update ?
Une « spam update » est une mise à jour que Google effectue occasionnellement pour améliorer la manière dont ses systèmes détectent automatiquement le spam dans les résultats de recherche. Bien que ces systèmes fonctionnent en continu, parfois, des améliorations notables sont apportées, et Google les nomme « spam updates ».
Un exemple de système anti-spam est « SpamBrain », basé sur l’intelligence artificielle. Google le met à jour de temps en temps pour le rendre plus efficace dans la détection de nouveaux types de spam.
Si un site web remarque un changement dans son classement après une telle mise à jour, il devrait vérifier les règles concernant le spam dans la recherche sur le web de Google pour s’assurer qu’il les respecte. Les sites qui ne respectent pas ces politiques pourraient être moins bien classés ou même disparaître des résultats. En respectant les politiques, un site pourrait améliorer son classement au fil du temps.
Dans certains cas, Google déploie des link spam updates qui ciblent en priorité le spam lié aux liens (backlinks). Dans le cadre de cette mise à jour d’octobre 2023, ce n’est toutefois pas l’objet de cette mise à jour.
Que faut-il retenir de cette mise à jour anti-spam d’octobre 2023 ?
- Déploiement : Le déploiement a débuté le 04 octobre 2023 et devrait être finalisé autour du 19 octobre.
- Amélioration des mécanismes de détection de spam : Google a annoncé une mise à jour de son algorithme de recherche pour réduire les résultats de spam pour les utilisateurs du monde entier. Cette mise à jour d’octobre 2023 cible le cloaking, le contenu piraté, généré automatiquement et scrapé dans plusieurs langues, notamment le turc, le vietnamien, l’indonésien, l’hindi, le chinois, mais sans se limiter à ces langues.
- Motivation derrière la mise à jour : Selon Google, cette mise à jour a été motivée par les retours de sa communauté qui a signalé une augmentation des résultats de spam dans leurs langues maternelles. L’objectif est de fournir des résultats de recherche plus pertinents et de valeur en améliorant les capacités de détection de spam.
- À propos des mises à jour anti-spam de Google : Google s’appuie sur une combinaison de systèmes automatisés de lutte contre le spam et de revues humaines pour identifier et déclasser les pages et sites qui enfreignent ses politiques. Un système, nommé SpamBrain, utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour mieux détecter les nouvelles tactiques de spam. Google sort régulièrement des mises à jour comme celle-ci pour rester à la pointe des tendances du spam et maintenir la qualité de ses résultats.
- Qu’est-ce que Google considère comme spam ? Dans sa documentation sur les politiques de spam, Google détaille ce qu’il n’autorise pas. Parmi les éléments considérés comme spam ou trompeurs, on trouve : le texte ou les liens cachés, le contenu généré automatiquement sans valeur ajoutée pour les utilisateurs (contenu IA utilisé sans retouche humaine concerné ?), le scraping d’articles à grande échelle sans autorisation, les pages chargées de publicités distrayantes, ou encore les pages d’affiliation avec un contenu mince axé exclusivement sur la monétisation.
- Le combat de Google contre le spam n’est pas terminé : La mise à jour anti-spam d’octobre 2023 prendra quelques semaines à être déployée entièrement dans l’index de recherche de Google. En attendant, Google encourage les utilisateurs à continuer d’envoyer des retours via son outil de signalement de spam. La lutte de Google contre le spam évolue constamment à mesure que les techniques changent.
Quels impacts à prévoir ?
Bien que la plupart des sites internet ne devraient pas être impacté négativement par cette mise à jour, il est possible que les sites de qualité récupèrent des positionnements qu’ils avaient perdus suite à l’arrivée de sites utilisant des pratiques black hat pour tenter de se positionner rapidement sur des mots-clés spécifiques.
Si vous constaté une baisse dans vos positionnements suite à cette mise à jour, il serait pertinent d’analyser de plus prêt les changements récents effectués sur votre site, pour vous assurer que des mises à jour techniques ou de nouvelles stratégies de génération de contenus n’aient pas altérés votre visibilité.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]