NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google September 2023 Helpful Content Update : du 14 au 27 Septembre !

Alors que la Google Core Update d’aout 2023 vient de finir son déploiement, Google vient d’annoncer le 14 Septembre en fin de journée le début du déploiement d’une nouvelle helpful content update : la September 2023 Helpful Content Update ! Cette dernière mise à jour en date concerne les résultats de recherche du monde entier et devrait finir son déploiement d’ici le 28 Septembre 2023, date à laquelle vous pourrez plus facilement analyser les impacts sur votre site web.

MAJ : cette nouvelle mise à jour de Google dédiée au contenu utile a fini son déploiement le 27 Septembre 2023.

Google Core Update

Rappel : quel est l’objectif de ces helpful content updates de Google ?

L’objectif de ces mises à jour est de récompenser le mieux possibles les créateurs de contenus de qualité pour les internautes et de pénaliser les sites dont le seul objectif est d’attirer du trafic SEO en provenance des moteurs de recherche comme Google pour gagner de l’argent.

Comment fonctionnent les helpful content updates ?

Google cherche constamment à améliorer la qualité de ses résultats de recherche en favorisant le contenu utile et pertinent. Les « helpful content updates » sont une des manières dont Google essaie d’assurer que les utilisateurs obtiennent les informations les plus utiles et pertinentes en réponse à leurs requêtes.

Voici plus de détails sur leur fonctionnement.

  • 1- Génération de signal à l’échelle du site : L’algorithme Google génère un signal pour chaque site web. Ce signal donne une indication de la valeur globale ou de la pertinence des contenus d’un site.
  • 2- Utilisation parmi d’autres signaux : Le signal généré pour évaluer le contenu utile d’un site est l’un des nombreux signaux que Google prend en compte lorsqu’il classe les pages dans ses résultats de recherche (y compris dans Discover). Cela signifie qu’il s’agit d’une pièce du puzzle, et non de la seule métrique utilisée.
  • 3- Identification de contenus non pertinents : L’algorithme identifie automatiquement les contenus qui semblent avoir peu de valeur, qui ne sont pas pertinents ou qui ne sont pas utiles pour les utilisateurs. Cela pourrait inclure des articles générés automatiquement, du contenu dupliqué ou des pages avec peu d’information originale.
  • 4- Impact sur le classement : Si un site est identifié comme ayant principalement du contenu non pertinent ou de faible valeur, même ses contenus utiles auront du mal à bien se classer, surtout si d’autres contenus en ligne sont jugés plus pertinents pour une requête donnée. C’est pourquoi Google conseille de supprimer ou d’améliorer le contenu qui n’apporte pas de valeur.
  • 5- Processus entièrement automatisé : Le système se base sur le machine learning, ce qui signifie qu’il apprend et s’ajuste constamment à partir des données. Il n’y a pas d’intervention humaine directe pour classifier un site ou une page comme ayant du contenu non utile.
  • 6- Portée globale : Ce processus fonctionne indépendamment de la langue ou de la localisation. Il est utilisé dans le monde entier pour assurer la pertinence et la qualité des résultats de recherche.
  • 7- Contenu « people-first » : Même si un site est globalement jugé comme ayant du contenu de faible valeur, il peut toujours avoir des pages qui sont pertinentes pour certaines requêtes. Si d’autres signaux montrent que ce contenu est pertinent et utile, il peut toujours être bien classé.
  • 8- Pondération : Le signal est pondéré en fonction de la quantité de contenu non pertinent sur un site. Si un site a une grande proportion de contenu considéré comme inutile, il est probable qu’il ressente un impact négatif plus important dans les classements.

Qu’est-ce que du contenu utile selon Google ?

Selon Google, du contenu utile peut se résumer par cela : il s’agit de contenu créé pour les utilisateurs en priorité (« people-first » et non pour les moteurs de recherche en priorité.

Combien de temps peut durer une pénalisation pour contenu inutile par Google ?

Plusieurs mois. Si vous disposez de nombreux contenus inutiles sur votre site et que vous effectuez une suppression importante de ces contenus, il pourra se passer plusieurs mois avant que Google ne lève la pénalité associée à votre site web.

Lorsque Google met à jour son algorithme dédié à l’utilité du contenu, vous pourriez ainsi voir vos positionnements s’améliorer globalement à l’échelle de votre site web.

Comment bien analyser le contenu de vos sites ?

Si vous souhaitez auditer votre contenu pour identifier s’il est conforme aux directives de Google liées à la helpful content update, nous vous invitons vivement à consulter ce guide complet officiel de Google.

Google a également partagé un article qui présente quelques conseils (en Anglais) sur l’analyse d’un trafic Google en baisse, le voici.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la Google September Core Update 2023 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Source

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *