SEO

Une mise à jour de Google pour booster les articles AMP dans les SERPs ?

Une très récente analyse publiée par RankRanger suggère que Google ait mis à jour sa manière de faire remonter les articles AMP dans les encarts Google Actualités « A la une » des résultats de recherche mobile. Quels changements observés ? Quels impacts pour les éditeurs Français ?

Depuis le 26 Janvier 2017, le nombre de résultats AMP qui s’affichent dans les News Box des résultats de recherche mobile aurait exploser dans de nombreux pays d’après une très récente analyse de l’outil de mesure RankRanger. Voici quelques graphiques pour illustrer l’évolution constatée très récemment :

evolution résultats amp google us

Rien qu’aux Etats-Unis, 30 à 40% des requêtes contenant des encarts « A la une » faisaient remonter des articles AMP avant le 26 Janvier 2017. Depuis cette date, le pourçentage de requêtes qui remontent des articles AMP aurait très sensiblement grimpé pour atteindre plus de 70% (70,5% le 29 Janvier dernier).

evolution amp google france

Ce graphique nous présente l’évolution récente de la présence des résultats AMP dans les encarts Google News dans les résultats de recherche mobile. Si auparavant, d’après RankRanger, les News Box mobile ne faisaient remonter qu’environ 10% de résultats AMP en France, ce chiffre aurait subitement augmenté à partir du 27 Janvier pour atteindre plus de 77% le 30 Janvier.

pourcentage resultats amp 30 janvier

Ce graphique présente le pourçentage de résultats AMP contenus dans les encarts Google Actualités « A la une » en date du 30 Janvier 2016 sur l’intégralité des requêtes analysées. En France, plus de 77% des résultats contenus dans ces encarts étaient donc des pages AMP selon les données de RankRanger.

Disclaimer : RankRanger dit analyser près de 100 000 requêtes pour obtenir ces données. Ne disposant que de peu de visibilité sur leur méthodologie, nous nous devons de prendre ces données avec un peu de recul.

Résultats AMP : quelques chiffres pour la France

  • Désormais, plus de 17% (17,43%) des résultats de recherche mobile en page 1 contiennent au moins un résultat AMP (dans la box Google Actualités + pages AMP dans les résultats de recherche)
  • Plus de 2% (2,28%) de tous les résultats naturels sont désormais des pages AMP en France
  • Plus de 50% (51,61%) des box Google News « A la une » contiennent des résultats AMP
    • Données du 31 Janvier 2017 : Source

 

Une mise à jour de Google pour booster les articles AMP dans les SERPs ?
5 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. MrWP

    9 février 2017 à 14 h 44 min

    On remarque que, même s’il arrive à Google de raconter ce qu’il veut et ne pas se tenir à ses déclarations, souvent avec ce type de mises à jour annoncées, il finit par respect progressivement ses engagements.

    À l’instar du HTTPS pour lequel il commence à concrétiser ses affirmations, je suis sûr qu’on verra, à terme, des résultats AMP de plus en plus avantagés sur mobile.

    Autant se mettre à niveau rapidement plutôt que de devoir rattraper ensuite son retard, en tout cas pour les blogs dans un premier temps.

    De mon côté c’est fait et la lecture de mes articles, au moins, est plus agréable pour les mobinautes.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut