SEO

Une mise à jour Google Keyword Planner pourrait tout changer à la recherche de mots-clés !

google keyword planner

Une récente mise à jour de l’outil de recherche de mots-clé Google Keyword Planner pourrait tout changer à la recherche de mots-clés ! Voici ce que l’on en sait pour le moment.

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Google vient de mettre à jour le fonctionnement de son outil Google Keyword Planner. Jusqu’à présent très prisé des référenceurs pour l’analyse de mots-clés, cet outil utilisé à la fois par les annonceurs Adwords et les SEO pourrait avoir perdu une partie de son utilité lors d’une très récente mise à jour.

Edit 15/09/2016 : Tous les comptes qui ne disposent pas de campagnes actives ne peuvent désormais plus obtenir de volumes de recherche précis pour les mots clés analysés. Google Keyword Planner se contente désormais d’afficher des intervalles avec un intérêt beaucoup plus limité pour les référenceurs. Pour contourner cette nouveauté, il convient d’avoir au moins une campagne active sur son compte Google Adwords.


Edit 10/08/2016 : Google Keyword Planner testerait actuellement de brider les statistiques de volumes de recherche pour les comptes qui ne disposent pas de campagnes Adwords actives :

mise à jour keyword planner google

L’agence Primelis a publié ce screenshot sur son compte Twitter montrant que Google testait actuellement l’affichage d’intervalles de volumes de recherche et non plus de valeurs moyennes par mois.

Tous les comptes inactifs ne sont pour le moment pas affectés par ce dernier test, il se peut en revanche que Google décide de passer cette mise à jour dans les prochaines semaines pour limiter l’utilisation du Keyword Planner par les référenceurs qui n’ont aucunes campagnes Adwords actives.


Depuis quelques jours, Google ne remonte plus dans son outil Google Keyword Planner les statistiques de recherche par mot-clé unique, il regroupe désormais les volumes de recherche par groupe de mots-clés.

Ainsi, si cette mise à jour qui n’a pas été annoncée officiellement par le moteur de recherche va clairement changer la donne pour de nombreux référenceurs habitués à utiliser l’outil pour leurs analyses. A partir de maintenant, il ne sera en effet plus possible d’obtenir des statistiques de recherche précises sur des termes précis sans que leurs statistiques ne soient combinées avec celles d’autres termes plus ou moins proches.

franchise google keyword tool

Prenons un exemple concret, lors de notre test, Google Keyword Tool nous remontait le volume de recherche combiné pour trois mots, certes proches, mais qui sont en réalité bien différents et traduisent des recherches et intentions bien différentes :

  • « franchise » : ce mot-clé générique peut traduire une recherche de définitions pour le mot « franchise » seul (qui a d’ailleurs plusieurs significations possibles)
  • « franchises » : ce mot-clé générique peut traduire une recherche de liste de franchises, d’un annuaire de franchises, …
  • « franchisé » : ce mot-clé générique traduit vraisemblablement une recherche de définition pour le mot « franchisé » et non « franchise »

Si le dernier mot n’a clairement pas la même signification que le premier, la combinaison des 2 premiers pourrait à la rigueur avoir un sens ou être compréhensible, même si dans la réalité les intentions de recherche très importantes en SEO ne sont pas les mêmes (les intentions de recherche sont également très importantes pour la rédaction d’annonces Adwords).

Ainsi, pour ces 3 mots clés, qui ne disposent en réalité pas du tout du même volume de recherche, Google nous affiche un volume de recherche mensuel moyen identique de 33100 basé sur le volume du plus recherché et ajoutant à ce dernier les volumes de recherche de toutes les possibilités proches.

Si « franchise » est en réalité recherché environ 27000 fois par mois en moyenne sur Google mais que l’ensemble des termes proches sont recherchés au global 6100 fois par mois, Google affichera donc désormais 33100 recherches mensuelles par mois sur TOUS les termes associés, même si en réalité il s’agit de l’ensemble qui est recherché une seule et même fois, et non de volumes à cumuler.

Comme le prouve ce screenshot si dessous, cette mise à jour de l’outil semble avoir été faite pour combiner à l’origine les volumes de recherche :

  • des acronymes avec leur signification,
  • des mots avec une orthographe très proche (avec ou sans accent, avec ou sans « s » à la fin),
  • des mots mal orthographiés avec leur version bien orthographiée.

google keyword planner seo

Ce qui est en revanche étonnant, c’est que des mots-clés très proches avec un espace en plus ne sont eux pas regroupés. C’est notamment le cas pour « webmarketing » et « web marketing » qui sont toujours considérés pour le moment par Google comme des requêtes distinctes comme nous pouvons le voir ici :

google keyword planner webmarketing

C’est très étonnant quand on voit que Google combine les volume de recherche des acronymes avec leur version complète (le cas de « SEO » et « search engine optimization » par exemple). Google aurait-il oublié ce cas de figure ou ce dernier serait-il plus complexe à grouper que les autres ? C’est possible.

Quels seront les impacts concrets de la mise à jour Keyword Tool sur le SEO et les référenceurs ?

Cette mise à jour de l’outil Google Keyword Planner pourrait avoir de nombreux impacts négatifs sur les analyses des référenceurs même si au vu de nos tests, toutes les requêtes ne seront pas impactées. La MAJ pourrait donc :

  • avoir un impact négatif sur les annonceurs qui utilisent l’outil pour choisir leurs mots clés à cibler sur Google Adwords et ceux qu’ils cibleront avec des annonces très précises. En allant plus loin, un ciblage en exact de « franchise » signifiera-t-il donc désormais que l’annonceur achètera également le mot « franchisé » ? Cette mise à jour pourrait nous le laisser penser…
  • impacter négativement les référenceurs qui utilisent l’outil pour trouver de nouveaux mots clés à cibler mais aussi pour estimer la concurrence et le trafic potentiel que ces requêtes pourront générer vers leur site web.
  • impacter négativement les SEO qui, dans le cas d’une nouvelle analyse de mots-clés, ne pourront plus savoir quel est le mot clé qui est le plus recherché dans un groupe de mots-clés combinés puisqu’ils disposeront tous du même volume de recherche mensuel moyen affiché (qu’il faudra d’ailleurs désormais dédoublonner lors des analyses)
  • impacter les webmarketeurs qui utilisaient jusqu’à présent l’outil pour analyser les volumes de recherche et la saisonnalité sur des mots-clés très précis. Les statistiques renvoyées seront désormais beaucoup plus incertaines et beaucoup moins précises qu’auparavant.

Quelles alternatives à Google Keyword Planner ?

Si Google Keyword Planner était jusqu’à présent l’outil préféré de bon nombre de webmasters et SEO pour l’analyse de mots-clés, d’autres outils existent sur le marché, à commencer par l’outil similaire de Bing. Si Bing Keyword Research Tool ne regroupe actuellement pas les données comme Google Keyword Tool, l’outil de Bing ne remonte lui que 6 mois de données et ne donne bien évidemment pas accès aux volumes de recherche de Google. L’outil se cantonne donc aux seules recherches effectuées sur Bing, moteur de recherche qui représente moins de 3% des recherches effectuées en France…

D’autres outils gratuits et payants existent également mais je n’en recommanderait pas car je n’utilise aucun d’entre eux et ne peut donc pas juger de leur valeur.

Et vous, que pensez-vous de cette mise à jour Google Keyword Tool ?

Votre avis est plus que bienvenu dans les commentaires.

Une mise à jour Google Keyword Planner pourrait tout changer à la recherche de mots-clés !
4.7 - 18 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

15 Commentaires

15 Comments

  1. glazweb

    29 juin 2016 à 10 h 28 min

    Est-que ce n’est pas un moyen d’obliger à utiliser Adwords, qui permet de récupérer toutes les requêtes sur plusieurs mois ?
    Il y aura quand même un gros travail de dédoublonnage et d’analyse derrière…

  2. Clement

    29 juin 2016 à 17 h 12 min

    Bonjour,

    Super article, merci.
    En effet, gros changement pour les utilisateurs de cet outil de mots cles…

    Google nous amene petit a petit a utiliser Adword pour tout se qui se rapproche au positionnement sur un mot cle precis (ou au moins a utiliser Adword pour tester un volume potentiel plus precis que sur Keyword Planner, tout en depensant de l’argent).

    Toutetois, comme le disent les SEO sur la toile, ce que google souhaite c’est eliminer les focalisation et les optimisations sur un mot cle, pour tendre a une focalisation sur une semantique precise.

    Arf… Google…
    Au paisir,
    Clement
    Punchify.me

    • Vincent Brossas

      29 juin 2016 à 21 h 15 min

      Oui sauf que tu peux vouloir cibler un corpus de mots mais toujours vouloir savoir précisément combien de recherches sont générées sur toutes les variantes…

  3. glazweb

    30 juin 2016 à 9 h 33 min

    Désolé, je n’avais pas dit bonjour, tellement absorbé par la lecture de l’article qui annonce une petite révolution.
    C’est à mon avis également un moyen pour Google d’utiliser les SEO pour aider son IA à grandir, et à être plus riche sur les corpus (corpi ?) en indiquant la porte d’entrée et en laissant faire les rédacteurs. Ce qui peut être une bonne nouvelle pour eux, car leur travail prend une toute autre importance.

  4. Stéphane

    1 juillet 2016 à 18 h 24 min

    Merci pour l’article, je suis passé à côté de l’info. Depuis quelques années GG rend l’accès à ces infos de plus en plus difficile, il faut maintenant avoir donné ses infos bancaires pour avoir accès à l’outil, bientôt il faudra des campagnes actives de plus d’un certain montant. C’est inquiétant, d’autant qu’avec 4 % de part de marché l’outil de Bing semble peu fiable, notamment sur les requêtes à faible volume…

  5. Véronique Duong

    4 août 2016 à 11 h 51 min

    J’ai remarqué que dès que les chaînes de caractères diffèrent fortement, Google donne un volume différent. Mais si ce n’est qu’un accent ou un « s » en plus, il considère que c’est le même mot (en linguistique, on parle de lemme et de formes canoniques).

    • Vincent Brossas

      8 août 2016 à 7 h 51 min

      Bonjour Véronique,
      Oui, au final, dans l’ensemble, cela n’affecte pas des millions de requêtes associées mais bien des variantes proches. Cela reste toutefois assez problématique dans certains cas bien particuliers.
      Bonne journée,
      Vincent

  6. Mehdi Bendjebara

    9 août 2016 à 15 h 56 min

    Alors que le regroupement des mots similaires est problématique, GG nous rajoute encore une couche avec les plages de volume de recherche !

    Nous avons donc maintenant des plages (exemple : entre 1k et 10k recherche mensuelle)

    Très problématique j’ai envie de dire et plutôt révoltant. Comme dirait un de mes associés, je cite « Je comprends pas que la communauté soit pas en train de brûler des pneus devant chez Google… « 

    • Vincent Brossas

      10 août 2016 à 7 h 58 min

      Ou avez-vous vu des plages de volume de recherche ? Les chiffres sont agglomérés, on ne dispose donc même pas de plages…

  7. Mehdi Bendjebara

    10 août 2016 à 11 h 52 min

    Salut Vincent,

    Je parle d’une mise à jour des volumes moyens mensuels vers des plages de volume de recherche. Cette MAJ (que je pense en cours de déploiement) a été observée pour un compte sans campagne active.

  8. fatou

    23 septembre 2016 à 17 h 02 min

    Bonjour
    Merci pour cet article. J’ai découvert très récemment cette jolie surprise de notre seigneur et maitre google. Je pense que leur objectif clair est de faire raquer les gens et je pense que ça n’augure rien de bon pour le futur …
    Mais en même temps c’est vrai que moi le ppc me donne de l’urticaire (je ne suis pas référencer, mais auto entrepreneur)
    Bref, si vous avez des idées d’autres outils (gratuits) qui pourraient aider …
    En tout cas merci 🙂

  9. YousseO

    2 octobre 2016 à 17 h 24 min

    Bonjour la amis,

    Y a donc une manière pour afficher les volumes de recherche sans autant créer une campagne Adwords (et avec un gros budget en plus !!) ? nous gérons le SEO des sites d’une thématique dont la pub sur le Web est non autorisée en France « la chirurgie esthétique  »

    D’avance Merci.

    • Vincent Brossas

      3 octobre 2016 à 8 h 20 min

      Il vous suffit normalement d’avoir une campagne active sur votre compte. Vous pouvez par exemple créer une campagne qui cible un autre mot-clé dans le domaine médical puis mettre de très faibles enchères afin de ne quasi rien dépenser, cela devrait suffire à débloquer le tout.
      Bonne continuation,
      Vincent

  10. Sébastien

    20 octobre 2016 à 11 h 09 min

    Sympa le thème Flex Mag 🙂 merci pour l’article je vais essayer de contourner en mettant temporairement une campagne active sur Adwords.

    • Vincent Brossas

      20 octobre 2016 à 13 h 29 min

      Salut Sébastien, oui ce thème est bien sympa 😉
      C’est la meilleure chose à faire en effet.
      Bonne continuation

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut