NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

SEO : Une Mise à Jour Google en Cours de Déploiement (Depuis le 9 / 10 aout 2022) ?

Le SEMRush sensor, un outil de monitoring de la fluctuation des SERPs a détecté des fluctuations de positions SEO anormalement élevées les 09 et 10 aout 2022 sur le marché Français.

Mise à jour : il se pourrait que ces fluctuations soient liées à une panne rencontrée par Google le Lundi 08 aout dans la soirée suite à une mise à jour logicielle. Ces évolutions ne seraient pas liées à l’incident survenu dans l’un des datacenters de Google situé dans l’Iowa.

« Nous sommes au courant d’un problème de mise à jour de logiciel qui a eu lieu tard cet après-midi et a brièvement affecté la disponibilité de Google Search et Maps, et nous présentons nos excuses pour le désagrément »

Porte-parole de Google, contacté par l’AFP (Source)

« Il n’y a aucun lien entre les pannes constatées sur Google Search et Maps et l’incident survenu dans l’Iowa ». »

Porte-parole de Google (Source)

09 et 10 aout 2022 : une mise à jour de Google non confirmée impactant les résultats de recherche français ?

mise à jour Google SEO Aout 2022

Depuis le 09 aout 2022, un niveau très important de volatilité des SERPs a été observé sur le SEMrush Sensor, un outil de monitoring spécialisé.

Des niveaux à plus de 9 ont été observés respectivement Mardi 09 (9,4) et Mercredi 10 aout 2022 (9,3).

Google n’a pas communiqué sur une éventuelle mise à jour de son algorithme mais ces fluctuations pourraient être liées à la récente July Product Review Update pourtant normalement destinée exclusivement aux requêtes anglophones.

D’après ce même outil, tous les autres marchés seraient concernés et pas seulement la france. Il pourrait donc s’agir d’une mise à jour plus globale impactant les résultats de Google du monde entier.

Quels impacts ?

Pour vérifier si votre site a été impacté, nous vous recommandons d’analyser les fluctuations récentes observées sur votre outil de suivi de vos positions SEO sur Google.

Une mise à jour confirmée par Google ?

Aucune communication officielle de la part de Google n’a été relayée sur Twitter à l’heure où cet article est rédigé.

Comment fonctionne le SEMrush sensor ?

Chaque jour, SEMrush analyse un certain nombre de résultats de recherche de Google sur un ensemble fixe de mots-clés. En fonction des fluctuations de positions observées dans la journée, un score entre 0 et 10 est calculé par l’outil pour déterminer si les fluctuations observées ont été importantes ou non.

Source

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.