NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

19 Novembre 2015 : une nouvelle mise à jour algorithmique Google a frappé !

De nombreux sites internet ont été impactés positivement ou négativement aux alentours du 19 Novembre 2015. Si Google n’a confirmé aucune mise à jour Google Panda ou Penguin, de nombreux sites auraient été impactés en France et dans le monde.

Il semblerait donc qu’une nouvelle mise à jour de l’algorithme principal de Google ait été déployée aux alentours du 19 Novembre 2015.

Google avait récemment annoncé qu’une mise à jour de son filtre Penguin, Penguin 4, allait très prochainement être déployée mais John Mueller a confirmé sur Twitter qu’il n’avait « rien à annoncer » concernant les changements récents constatés jusqu’en Pologne. John Mueller à par ailleurs ajouté que des centaines de mises à jour étaient déployées chaque année sans que personne ne le sache.

Ainsi, cette nouvelle mise à jour sans nom ne serait donc pas liée aux mises à jour connues comme Google Panda, Google Penguin ou encore Hummingbird et Pigeon car Google a en effet pour habitude d’annoncer ce type de mises à jour.

Quality Update : Google aurait-il mis à jour son algorithme sur la qualité des sites en Novembre 2015 ?

De mon côté, je penche plutôt pour une « Quality Update » du même type que celle qui avait été déployée en Mai dernier et officialisée / annoncée par Google quelques semaines après son déploiement seulement.

Pourquoi ? Car l’un des sites que je gère avait été impacté négativement à cette période et a cette fois-ci été impacté très positivement. J’ai par ailleurs reçu des échos d’autres webmasters qui ont eux aussi constatés une forte amélioration de leurs positions et de leur trafic en provenance de Google après cette dernière mise à jour.

Si Barry Schwartz, de Search Engine Land, a qualifié cette nouvelle mise à jour de « Phantom 3 », ou « Phantom 2 » si on ne compte pas celle de Mai, c’est avant tout car nous avons des évidences que des choses se sont passées autour de la mi-novembre mais aucune annonce officielle n’a été faite pour confirmer ces soupçons jusqu’à présent.

Nouvelle mise à jour algorithmique de Google : les gagnants et les perdants :

Si nous ne pouvons encore pas vous en dire plus sur les critères pris en compte par cette mise à jour pour recalculer les positionnements sur le moteur de recherche de Google, il semblerait que de nombreux sites très diversifiés aient été impactés positivement mais aussi négativement.

En analysant quelques sites connus comme Cdiscount, Pixmania et ComprendreChoisir, on s’aperçoit que sur ces 3 exemples, l’impact a été négatif, voir très négatif, à partir du 19 Novembre (Source des données : SearchMetrics) :

La visibilité SEO de Cdiscount en baisse à partir du 19 Novembre :

baisse visibilité seo cdiscount

Si la période de fin Novembre, début Décembre devrait être une période de croissance de trafic pour les boutiques en ligne, le leader du e-commerce en France Cdiscount semble lui avoir clairement été impacté négativement par cette mise à jour SEO récente visible dès le 19 Novembre.

La visibilité SEO de Pixmania en baisse également :

baisse visibilité seo pixmania

La baisse constatée sur Pixmania est beaucoup plus flagrante à partir du 19 Novembre. Cette chute brutale fait en revanche suite à une baisse progressive du trafic.

Chute spectaculaire de la visibilité SEO de ComprendreChoisir dans les résultats naturels :

baisse visibilié comprendre choisir

Si Google a tendance à habituellement favoriser les sites qui proposent beaucoup de contenu, cette mise à jour semble même avoir impactée des sites qui en produisent en masse comme ComprendreChoisir (au delà du contenu, serait-ce le réseau de sous-domaines de ComprendreChoisir qui aurait été ciblé ici ? Un audit approfondi permettrait surement de mieux comprendre cette forte baisse).

Qui sont les principaux gagnants et perdants de cette mise à jour du 19 Novembre 2015 ?

Searchforesight a publié une liste des gagnants et des perdants de cette mise à jour SEO du 19 Novembre.

Voici donc le Top 100 des gagnants :

gagnants mise à jour 19 Novembre

Et voici les 100 principaux perdants :

perdants mise à jour 19 Novembre

On constate ici que quelques sites qui proposent beaucoup de contenu comme ComprendreChoisir, Hitek, Slate, Monde Diplomatique ont tous été impactés négativement par cette récente mise à jour.

5/5 - (4 votes)

5 Replies to “19 Novembre 2015 : une nouvelle mise à jour algorithmique Google a frappé !”

  • Marc a dit :

    Encore une preuve de l’hégémonie de Google : des sites plongent et vont avoir du mal à s’en remettre ou à perdurer, d’autres bénéficient d’une embellie… pour combien de temps ? Et surtout pour quelles raisons ? Rien d’officiel d’annoncé, comme ça tout le monde reste dans le flou « algorithmique » à défaut d’être artistique…

  • Bernard a dit :

    Bonjour,

    Pour nous, aucune influence sur le trafic SEO mais nous n’avons pas encore étudié cette baisse de visibilité. Le trafic des moteurs de recherches étant stable (avant / après 19 novembre), il s’agit donc d’une perte de position sur des requêtes générant peu ou pas de clic des internautes.

    Il est compliqué d’étudier cette possible mise à jour car elle intervient quelques jours après les attentats, qui ont eu un fort impact sur les visites des sites internet néanmoins.

  • Lucile a dit :

    Cette baisse de trafic pourrait avoir d’autres causes, comme par exemple la morosité générale à la suite des attentats, ne croyez-vous pas?

  • Antoine a dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas remarqué de baisse de trafic et de positionnement sur les sites dont je m’occupe. Je vais regarder plus en détail. C’est sur que je ne suis pas le responsable SEO de CDISCOUNT mais les sites dont je m’occupe font quelques milliers de visiteurs par mois.

  • cognac Xo a dit :

    C’est Google qui détermine votre viabilité économique en France quand vous êtes un Pure Player. C’est pour ca que je conseille à tous les webmaster d’utiliser d’autres canaux de visibilité comme les annuaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *