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Multisearch : L’Avenir De La Recherche Par Image Sur Google Lens

Découvre la nouvelle fonctionnalité de recherche multiple (image et texte combinés) sur Google Lens pour affiner tes recherches visuelles.

Toujours à la recherche de nouveautés pour améliorer les performances de son moteur de recherche et la pertinence de ses résultats de recherche, Google nous a gratifié d’une nouvelle fonctionnalité ce 7 avril 2022. Tu connaissais peut-être Google Lens, l’outil de reconnaissance d’image créé par le géant américain. Cet outil, aussi innovant soit il, a été perfectionné afin d’aller encore plus loin, en combinant les images et le texte, voyons tout cela en détail.

Rappel : qu’est-ce que Google Lens ?

Avant d’aborder sa nouvelle fonctionnalité Multisearch, rappelons à quoi correspond Google Lens.

Il s’agit d’une application, lancée par Google en 2017 et qui permet d’effectuer des recherches visuelles. Concrètement, cet outil se sert de l’objectif photo de ton smartphone pour te fournir un nombre d’informations conséquent. Évidemment, pour arriver à cela, l’application fonctionne avec une puissante technologie d’intelligence artificielle, qui s’améliore sur le long terme grâce au machine learning.

La première chose à laquelle on pense, et qui nous intéresse ici, est bien sûr la recherche par image, mais ce n’est pas la seule fonctionnalité de Google Lens. En effet, il est également possible de faire de la traduction visuelle, d’enregistrer un nouveau contact juste en prenant en photo sa carte de visite, de copier un texte pris en photo, etc…

Pour résumer, Google Lens est un outil très puissant d’analyse visuelle alimentée par l’intelligence artificielle (IA).

Préciser ses requêtes visuelles avec une requête écrite grâce à Multisearch

Que faut-il retenir des dernières annonces de Google à propos de Google Lens ?

Depuis le 7 avril dernier, Google a intégré, en beta aux Etats-Unis, une nouvelle fonctionnalité à son outil de recherche et d’analyse visuelle : Google Lens. Celle-ci a pour objectif de compléter le processus de recherche visuelle par l’intégration d’une requête textuelle complémentaire.

Concrètement, cela signifie qu’en plus de l’image à partir de laquelle les utilisateurs vont effectuer une recherche, ils vont pouvoir ajouter une indication supplémentaire, pour préciser ce qu’ils recherchent, et donc obtenir un résultat plus pertinent et proche de leur intention de recherche.

Comment fonctionne la recherche multiple ?

Le fonctionnement est plutôt simple et intuitif. Il suffit d’ouvrir son application Google Lens, puis de choisir une image de manière classique, comme pour une utilisation habituelle de l’outil. Ainsi, il est possible de prendre une photo ou bien d’en sélectionner une dans sa galerie (une capture d’écran par exemple).

Ensuite, il faut faire glisser vers le haut pour consulter les résultats de recherche / correspondances visuelles avec l’image. À cet endroit, il est possible d’appuyer sur un bouton « Add to your search » ou « ajouter à votre recherche » en haut de l’écran. C’est ici que nous allons pouvoir ajouter des termes pour préciser la recherche visuelle.

Fonctionnement de Multisearch sur Google Lens
Fonctionnement de Multisearch sur Google Lens

L’exemple que Google utilise pour nous démontrer cette fonctionnalité est une robe. Admettons que notre utilisateur voit une robe qu’il plait sur une photo. Il va donc mettre cette image dans Google Lens pour trouver où il peut l’acheter. Si la couleur de cette robe ne lui convient pas et qu’il la préfèrerait en vert par exemple, il n’aura qu’à ajouter « vert » en terme complémentaire. C’est aussi simple que cela.

On peut facilement imaginer les bénéfices de cette fonctionnalité dans de nombreux cas d’usages pour les internautes. Google nous donne d’ailleurs d’autres exemples d’utilisation. Si les utilisateurs cherchent une table basse qui correspond à leur salon, ils n’ont qu’à joindre le mot clé « table basse » à la photo de leur salon sur Google Lens. Le dernier exemple fourni est la photo d’une plante combinée à « instructions d’entretien » pour savoir comment s’en occuper.

Quel impact à terme ?

Pour les utilisateurs, on peut imaginer un impact largement positif. Cette fonctionnalité peut permettre aux internautes d’avoir des résultats de recherche de plus en plus pertinents, notamment en ce qui concerne le commerce en ligne. En plus, on sait que Google Lens fonctionne sur un principe d’apprentissage automatique, on peut donc facilement anticiper des progrès sur les mois et années à venir.

Pour les professionnels du SEO et plus globalement du web, c’est un nouvel élément qui rentrera en ligne de compte (si la beta est concluante et que l’outil se démocratise). Difficile de connaître l’impact que Google Lens a sur les boutiques en ligne donc il n’est pas facile de se prononcer quant à l’avenir de cette fonctionnalité et donc son impact sur les stratégies. Ce qui est sûr, c’est que cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles optimisations à mettre en place sur les images pour être mis en avant par l’outil.

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