Pour améliorer la pertinence de ses résultats de recherche, Google travaille sur de nouveaux ajouts au niveau des Featured Snippets.
Pour améliorer la pertinence de ses résultats de recherche, Google travaille sur de nouveaux ajouts au niveau des Featured Snippets.
Le nom ne te parle peut-être pas mais tu as forcément déjà croisé des Snippets en faisant une recherche sur Google. Comme on l’a dit, ce sont des éléments qui s’ajoutent aux résultats classiques dans les résultats de recherche, pour en améliorer la pertinence.
Par exemple, si tu recherches le nom d’une personnalité, il y a de fortes chances qu’une colonne de biographie avec un condensé des informations à savoir sur cette personne apparaisse. Google peut aussi faire ressortir une réponse sous forme de liste tout en haut des résultats de recherche quand il estime que c’est intéressant.
Il faut bien prendre en compte le fait qu’il existe 2 types de Snippets sur Google. On retrouve les Featured Snippets, qui sont générés automatiquement par Google, et les Rich Snippets, que tu vas ajouter manuellement à tes pages. Apparaitre en Featured Snippets est une vraie preuve de confiance de la part de Google, qui choisit de mettre en avant ton contenu comme étant la meilleure réponse à une requête particulière. Ce sont ces Featured Snippets qui vont nous intéresser ici, dans le cadre de tests de la part du moteur de recherche leader du secteur.
Google est donc en train de faire des tests pour enrichir davantage ses résultats de recherche. Ils ne sont pas en train de tester un seul nouveau format, mais bien plusieurs.
Il s’agit d’extraits qui sont ressortis de différents contenus directement dans les SERPs.
D’habitude, Google ne fait ressortir qu’une seule page en Featured Snippets. On parle alors de position 0, c’est-à-dire que notre page est positionné au-dessus de la position 1 par Google. Sur ces différents tests, on peut observer que plusieurs contenus sont mis en avant par Google. En 2018, on avait déjà pu observer quelques tests de « multifaceted featured snippets« , qui mettaient en avant plusieurs types de snippets sur les requêtes nuancées.
Autrement dit, on peut imaginer que dans le futur, sur certaines requêtes, il faudra se partager la position 0 avec d’autres concurrents. Il y a tout de même de fortes chances que ce format reste limité. En effet, Google cherche à proposer la meilleure expérience utilisateur possible. S’il n’y a pas assez de contenus de qualité sur une requête, il n’en affichera pas plusieurs. De plus, au vu des tests, ce format a l’air de plutôt se concentrer sur les requêtes informatives.
Visuellement, ces possibles nouveaux snippets sont plutôt simples. Pour faire ressortir les extraits de contenus, Google nous laisse nous projeter sur 3 formats différents :
Ensuite, Google essaye d’améliorer ses featured snippets, notamment au niveau des panneaux de connaissances qui apparaissent sur un nom de personnalité par exemple.
Tout d’abord, c’est sur les images que Google a voulu travailler. Le principe est de faire ressortir une sélection d’images pertinente en position 0. Pour reprendre l’exemple d’une célébrité, cela permet de prévisualiser des portraits de celle-ci. En cliquant dessus, on obtiendrait une plus grande prévisualisation et les « images similaires » sur la partie droite des SERPs, à l’image de ce qu’on connaît déjà sur Google Images.
Actuellement, on peut aussi voir apparaitre une sélection d’images en haut du snippets biographie sur la colonne de droite. Mais, lorsqu’on clique sur l’une d’entre elles, on est redirigé vers Google Images, ce qui n’est pas le cas sur ce test.
Au-delà des images, on peut voir que Google cherche à enrichir les snippets en offrant le choix aux utilisateurs. Sur le test de la requête « Albert Einstein », on voit qu’il est possible de sélectionner différents onglets pour choisir les informations à afficher. On observe « overview » (vue d’ensemble), « education », « books » ou encore « videos ». Au lieu d’essayer de deviner l’intention de recherche, Google propose à l’utilisateur de filtrer les informations qu’il veut voir. Le but est, comme d’habitude, de retenir les internautes dans ces résultats de recherche, en leur offrant tout ce qu’ils recherchent.
A priori, cette fonctionnalité ne se limiterait pas aux requêtes informatives et pourraient avoir une utilité transactionnelle. En effet, sur cette colonne de navigation latérale, on pourrait voir apparaître des articles, ou du moins, des liens vers des achats.
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