Les Rich et Featured Snippets peuvent t’aider à attirer plus de trafic depuis les résultats de recherche. Découvre comment les utiliser.
Les Rich et Featured Snippets peuvent t’aider à attirer plus de trafic depuis les résultats de recherche. Découvre comment les utiliser.
Quand on opère une recherche sur Google, il n’est pas rare d’observer de nombreuses informations en plus des résultats de recherche basiques. Il peut s’agir d’un bandeau d’informations sur le côté gauche de l’écran, sous le lien de la page, juste en dessous la barre de recherche, etc. Ce sont les Snippets.
Il s’agit d’extraits qui ont pour but d’enrichir les résultats de recherche afin de fournir la meilleure expérience possible aux internautes. Le but est de les aider à trouver plus rapidement et facilement la réponse à leur requête.
Maintenant, il faut bien prendre en compte qu’il existe 2 types d’extraits : les Featured Snippets et les Rich Snippets. Les premiers sont « indépendants » de ta volonté, même si tu peux les désactiver, alors que les deuxièmes sont issus d’une action particulière de ta part.
Voyons comment fonctionne ces 2 types de Snippets.
Les Rich Snippets sont des balises sémantiques que tu vas pouvoir intégrer au code HTML de tes pages. On les appelle également données structurées ou résultats enrichis.
Grâce à ces extraits, tu vas pouvoir mettre en avant un aspect pertinent de ta page, qui peut aider l’internaute à faire son choix, au moment de cliquer dans les SERP.
Il faut bien prendre en compte que l’implémentation de Rich Snippets ne signifie pas forcément augmentation de trafic et encore un gain de positionnement. Les Rich Snippets n’ont en réalité aucun impact direct sur ton référencement. En revanche, si elles sont pertinentes, elles peuvent entraîner un meilleur taux de clic (CTR). Donc, logiquement, avec les Rich Snippets, tu peux gagner une petite part de trafic supplémentaire sur une même position.
Certains contenus se prêtent très bien à l’intégration de Rich Snippets, comme les fiches produits e-commerce, les recettes de cuisines, ou les articles de blog.
Il est également important de dire que ces Snippets ne seront pas exploitées que par Google. En effet, Bing (et donc Yahoo) les utilise aussi pour enrichir ses résultats de recherche.
Peu importe le CMS ou la manière dont tu t’occupes de ton site, il y a de fortes chances que tu puisses intégrer ces balises.
La norme pour intégrer ces extraits est de passer par le site schema.org. Sache qu’il existe également des plugins sur WordPress et d’autres CMS pour les intégrer directement depuis l’interface de gestion de ton site.
Sur schema.org, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Il faut naviguer en profondeur dans le site pour trouver tout ce que tu recherches.
Une fois que tu as obtenu ton extrait de code de Rich Snippets, il faut que tu te rendes sur leur validateur. Il permet de vérifier si ton code est bon avant de l’intégrer dans ta page et de le publier.
Intégrer des données structurées à ta page pour faire apparaitre des questions et leurs réponses est intéressant. C’est un élément assez conséquent en termes de taille et qui peut apporter beaucoup de valeur ajoutée. Il faut néanmoins être très prudent avec cet outil. En effet, Google cherche de plus en plus à donner la réponse à l’internaute directement dans les résultats de recherche. Ce Snippets rentre totalement dans ce cadre, mais cela peut être pénalisant pour toi et faire diminuer le taux de clic sur ta page. Comme pour la métadescription, il faut réussir à donner envie sans trop en dire.
Un autre Rich Snippets très répandu : les avis ou notes. Placée sous l’URL, cette jauge d’étoiles permet de faire ressortir la page en termes de couleur dans les SERPs (jaune), et de donner de la crédibilité au contenu. Qu’il s’agisse d’un produit, d’un tutoriel, d’une recette ou d’un article de blog, l’avis peut avoir de l’intérêt. Souvent, les sites truquent légèrement ces notes en mettant eux-mêmes des notes, il vaut donc mieux se faire son propre avis sur le contenu. Cette note s’accompagne du nombre d’avis déposé juste à côté.
En plus des avis, il est possible d’ajouter des informations supplémentaires sur les produits, comme le prix ou encore la disponibilité.
Dans le cadre d’un évènement, tu disposes de plusieurs possibilités pour le mettre en avant au cœur de Rich Snippets. On retrouve bien entendu la liste de dates, qui affichent 3 évènements et leurs dates sous la méta-description. Il est aussi possible de faire apparaitre des informations plus générales sur l’évènement comme le site web, le directeur, la structure responsable et la date.
Enfin, ce dernier Rich Snippet est indispensable pour tous les sites d’entreprise. Il permet d’ajouter un encadré avec toutes les informations liées à l’entreprise sur la droite des SERPs sur les requêtes de nom de marque.
Comme on l’expliquait au début, les Featured Snippets sont indépendants de ta volonté, c’est Google qui décide si tu mérites ou non d’y être.
Le but est de mettre en avant les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur, par rapport à la requête qu’il a fait. Comme on l’expliquait avec les Rich Snippets FAQ, l’intérêt de Google est de fournir la meilleure réponse possible aux internautes, pas de faire du trafic vers les sites. Et, même si les Featured Snippets te donne un avantage énorme sur tes concurrents, dans certains cas, il peut aussi réduire ton taux de clic.
Ces Snippets sont générés par le moteur de recherche et peuvent prendre la forme de contenus écrits ou vidéos. Ils permettent généralement de s’emparer de la fameuse position 0, tant convoitée par les SEO.
On aimerait tous situer nos pages dans les Featured Snippets des SERPs. Difficile de donner une méthode qui permet d’y accéder à coup sûr. En revanche, on peut noter quelques bonnes pratiques à suivre pour mettre toutes les chances de son côté :
Même si Google a la main sur ce qui apparait ou non dans les SERPs, tu peux lui donner quelques indications concernant les Featured Snippets. Tu peux désactiver ou activer ces extraits optimisés. Par défaut, ils sont activés mais tu peux les enlever pour ta page en ajoutant <meta name= »robots » content= »nosnippet »> dans le code HTML de celle-ci. Il est également possible de limiter le nombre de caractères qui vont apparaître en ajoutant l’instruction « max-snippet:[nombre caractères max] ».
Ce format met en avant une réponse sous forme de liste à puces en position zéro des résultats de recherche. On retrouve sous la liste (qui ne s’affiche pas en entière si elle est trop longue) un petit lien « Plus » qui redirige vers ta page.
Le principe de l’affichage est totalement similaire à la liste à puces. La liste numérotée apparaît plutôt dans le cadre d’un tutoriel ou d’une procédure à suivre, comme une recette de cuisine par exemple.
Si la réponse la plus pertinente à la requête d’un utilisateur est une vidéo, Google n’hésitera à placer une vidéo en Featured Snippets. À toi de bien déceler l’intention de recherche pour savoir si intégrer ou non une vidéo dans ta page est intéressant.
Souvent visible dans les résultats de recherche de sport, le classement permet un affichage optimisé des informations classées.
Enfin, la version la plus simple du Featured Snippets : un paragraphe dans un encadré. En position 0, c’est une des formes les plus communes, qui met en avant un extrait d’une page qui répond à la requête de l’internaute.
Tu connais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement des Snippets sur Google, ces extraits qui ont pour but d’enrichir les résultats de recherche, pour aider les utilisateurs à trouver réponse à leurs requêtes. Que ce soit les Rich ou les Featured Snippets, ton site peut y trouver des bénéfices plus ou moins conséquents. Si tu as d’autres exemples de Snippets intéressants, n’hésite pas à les partager en commentaire.
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